Pâtisserie et chocolat

Crêpes aux gavottes

 Vous avez de la pâte, vous avez du sucre ? Ben avec la pâte vous faites une crêpe (prononcez gépe) et vous mettez du sucre dessus …sauf que cette fois, dans votre pâte vous ajoutez des gavottes et vous avez des crêpes aux gavottes. Je précise pour ceux qui penseraient que l’absence de vacances en Bretagne commence à m’atteindre nerveusement que j’ai trouvé justement cette recette dans le magazine Bretons en cuisine (que je ne vois que dans les relay de gare malheureusement à Lyon).

Ingrédients pour des crêpes aux gavottes pour 6 personnes

250 gr de farine
1 pincée de sel
3 oeufs
70 cl de lait
10 gavottes
5 cl d’huile

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Réduisez les gavottes en poudre (avec un rouleau à pâtisserie). Incorporez les à la farine et ajoutez le sel. Faites un puits et  ajoutez les oeufs, le lait peu à peu et en dernier, l’huile (initialement 10 cl, ce qui me paraissait énorme, j’ai divisé en deux).
Dans une poêle chaude spéciale crêpes, versez une louche de pâte, laissez cuire environ deux minutes avant de retourner votre crêpe et de la faire cuire de l’autre côté.

crêpes dentelles 3

crêpes dentelles

Vous pouvez servir ces crêpes tièdes  (et qui ont un petit goût en plus apporté par les gavottes) avec du sucre glace, du chocolat ou du caramel par exemple. A tester pour la Chandeleur ? : )

12 Comments

  1. Et dire que les gavottes ont longtemps été cantonnées aux coupes de glace et aux tasses de café… Alors qu’elles sont si riches de saveurs !
    Je retiens l’idée d’en mettre dans la pâte à crêpes mais pas pour la chandeleur car il ne faut pas mettre quelque chose de trop « fort en goût » dans la crêpe du coup pour en apprécier la saveur, je suppose…
    • en effet il vaut mieux ne pas les accompagner avec quelque chose trop puissant (sinon on ne sent plus le petit goût de la pâte)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It