adresses sucrées

Bruno Montcoudiol : une adresse sucrée à Saint Etienne

Je réalise que je n’ai pas parlé de nouvelle pâtisserie depuis un bon moment sur le blog. Pourtant fin 2014, je me suis enfin décidée à passer une journée à Saint Étienne où habite depuis plusieurs années une amie de mes années étudiantes puis que j’ai retrouvé lorsque je travaillais à la bibliothèque municipale de Lyon. J’avais dans l’idée de profiter de ma venue pour goûter les pâtisseries de Bruno Montcoudiol, meilleur ouvrier de France, dont j’avais entendu parler à plusieurs reprises et en bien.

Après le déjeuner et une après-midi de retrouvailles (pourquoi avoir attendu si longtemps pour se revoir ? ) et avant de reprendre un train, je suis allée sélectionner quelques douceurs à tester le soir même. J’ai été assez stupéfaite par les prix, les comparant avec ceux de Lyon (aucun gâteau ou entremet au dessus de 3 euros) ..je ne parle même des prix parisiens qui douchent souvent mon enthousiasme (et tant mieux peut-être )).

montcoudiol 3

montcoudiol 4

Le piège avec de tels prix c’est qu’on a envie d’en acheter encore plus qu’habituellement (j’avais consulté la carte la veille sur le site internet -pas ergonomique du tout- avec l’idée d’une pré-sélection) …finalement je me suis décidée pour le siroco intriguée par la crème légère à la limonade, par la pompom girl (ne serait ce que pour le nom et parce que j’aime beaucoup les desserts à la pomme), par le caramélia ainsi que par deux classiques (histoire de voir comment le chef pâtissier s’en sortait sur des choses faites et refaites) avec la tarte au citron et le chou choux.

montcoudiol 7montcoudiol 8

montcoudiol 12montcoudiol 10montcoudiol 11

 On s’est retrouvé à 5 autour de ces douceurs qui, heureusement, sont arrivées en bon état à destination et comme on était entre gens simples, on n’a pas fait de chichi, on s’est fait goûter à tout. Mon préféré a été la pompom girl mais le sirocco que je craignais trop sucré était pas mal du tout. La tarte au citron était assez classique mais bien équilibrée et le chou gourmand, généreux mais pas plombant. Ma seule déception a concerné le caramelia (mariage de mousse au chocolat noir et de mousseux caramel salé, biscuit caramélisé et sablé breton) qui, pour moi, manquait de nuances et de finesse.

Esthétiquement je n’ai pas eu un coup de foudre pour les gâteaux de Bruno Montcoudiol mais l’adresse me parait vraiment un  très bon rapport qualité prix et je vous conseille également les cakes (5 euros le grand cake vous vous rendez compte ? )..oui oui il fallait bien que je tente aussi le cake citron …Saint Étienne c’est à au moins 45 minutes de Lyon en train : )

montcoudiol 14

♥ Adresse gourmande ♥
Pâtisserie Bruno Montcoudiol
28 rue des Martyrs de Vingré
42000 Saint-Etienne

17 Comments

  1. Les prix sont effectivement très attractifs !!!
    Valence est au-dessus…. (et je ne la trouve pas si chère par rapport à la région parisienne… je suis retombée sur de vieilles souches de chéquier et j’ai eu « peur » en voyant les montants laissés à la pâtisserie, chaque semaine ou presque, sachant qu’elle était un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur ! )
  2. En tant que stéphanoise, je connais bien la boutique de Bruno Montcoudiol… Les prix sont en effet vraiment raisonnables, et on se régale.
    Si un jour vous retournez à St E, je vous conseille d’aller à La Potinière (place jean Jaurès), et il y a aussi le Nelson (grande rue). Que des bonnes choses!
    Merci pour cette article!

    Méli

  3. Ces desserts sont tous plus appétissants les uns que les autres !!! Et leurs prix sont à peine plus élevés que ceux des soit-disant pâtisseries de ma commune qui vendent beaucoup de pâtisseries industrielles 🙁
    Heureusement qu’il y a le pâtissier Laurent Le Daniel à Rennes qui a également des prix assez correct à côté de ceux de Paris !
  4. Bonjour,
    Avons nous eu la même expérience? Effectivement les gâteaux ne sont pas chers. Mais quelle affreuse déception. Pas frais, peu inventifs, la première dégustation sera la dernière. La sensation est un peu écœurante, la déception incommensurable.
    Adresse vraiment pas recommandable.
    • j’espère que vous n’avez pas été à cette adresse après avoir lu mon billet et si c’est le cas j’en suis vraiment désolée …au moment où j’ai écrit cet article aucun souci de fraicheur ni de déception incommensurable même si je ne le mettrai pas au même niveau que d’autres pâtissiers
  5. I agree, it is a very fine place. I tried his second place in Monistrol.
  6. Pingback: Où manger de bonnes pâtisseries &a...

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It