Si maman si

Panique chez les Mynus (idée de sortie familiale)

Quand j’ai lu le ptich de Panique chez les Mynus, spectacle pour les 3-10 ans joué par la Compagnie Colegram, mes yeux se sont arrêtés sur l’expression « expériences scientifiques » qui réactive ce mauvais souvenir de collège. En cours de biologie, on nous a demandé un jour de cracher dans un tube à essai pour analyser les composants de la salive. Déjà cracher j’étais moyennement partante (j’avais ce côté chochotte à l’époque que j’ai gardé ) mais en plus viser juste pour cracher dans un contenant aussi étroit je ne voulais même pas essayer. Je me suis donc adressée au malabar de la classe qui s’est gentiment exécuté et a craché dans mon tube à essai …très très génereusement …à chaque fois que j’entends le mot « expérience scientifique », je revois l’image de cette bave qui dégoulinait le long des parois du tube essai (et aussi tous les trucs du genre disséquer un oeil de boeuf, une pelote de chouette et autres joyeusetés) et j’ai le même sentiment de dégoût.

Mais je vous rassure personne ne crache dans un tube à essai dans Panique chez les Mynus et les expériences qui font partie du spectacle sont amusantes et très bien expliquées tout en sollicitant la participation du jeune public. C’est comme ça d’ailleurs que mon fils s’est retrouvé sur scène avec une fiole à la main l’air pas réellement fier quand l’un des acteurs/scientifiques a mis le feu à l’intérieur. La Miss aussi a donné de sa personne en montrant comment l’électricité statique fonctionne, chevelure dressée à l’appui.

Si j’ajoute que les Zygoscientifiques ont comme mission d’aider le Père Noël et que le spectacle est très interactif, pas gnangnan pour un sou (pourquoi quand on s’adresse à des enfants, faudrait-il être niais ? ), vous comprendrez pourquoi en sortant alors que je me battais avec le parapluie (le fameux coup du parapluie sensé protégé de la pluie mais qui se retourne à la première bourrasque), mes enfants m’ont demandé quand est ce qu’on y retournait. J’aurais pu leur répondre que c’était idiot de revoir le même spectacle mais comme j’ai vu le concert de Julien Doré deux fois au moins de 10 mois, je me suis tue.

Panique chez les Minus joue plusieurs fois la première semaine des vacances de Noël à l’Acte 2 Théâtre sur les quais de Saône  près de Vaise à Lyon, le spectacle dure 50 minutes et a plu aussi bien à mon fils qui a 8 ans qu’à ma fille de 5 ans …bref ne restez pas sur vos mauvais souvenirs de collège si comme moi, vous n’avez pas eu un bon feeling avec la blouse blanche et découvrez comment les Zygoscientifiques aident le Père Noël.

 

grotte

Infos pratiques :
prochaines séances : lundi 22 décembre, mercredi 24 décembre et vendredi 26 décembre à 10h30
Acte 2 Théâtre
32 Quai Arloing, 69009 Lyon

En savoir plus sur la Compagnie Colegram

crédits photos : Compagnie Colegram

Write A Comment

Pin It