Pâtisserie et chocolat

Gâteau ultra fondant à l’amande (et pâte d’amande maison)

Ultra fondant ne serait ce pas un titre aguicheur pensez vous peut-être ? un titre à la Ici Paris (genre le pire est arrivé, confrontée au pire, une mère face à l’horreur, son univers s’écroule, je n’invente rien, ils sont spécialistes dans les accroches dramatiques), un titre légèrement surestimé…après le choc des mots, le poids des photos en peu plus bas qui j’espère vous convaincront d’essayer cette recette – parfaite pour les jours gris de Novembre avec un bon thé ou un chocolat chaud – de gâteau (ultra) fondant à l’amande. Cela a été l’occasion de préparer ma première pâte d’amande maison : non seulement c’est simple et rapide mais en plus par rapport à celle vendue en grandes surfaces il y a moins de sucre et plus de poudre d’amande (et au final plus de goût).

Ingrédients

2 yaourts grec (environ 180 gr)
3 jaunes d’oeuf
150g de beurre demi-sel
180g de farine
la moitié d’un paquet de levure chimique
1/2 cc d’extrait d’amande amère
10g de sucre glace
Pour la pâte d’amandes maison
125gr de pâte d’amandes
100 gr de sucre en poudre
10gr de sucre glace
30cl d’eau

 Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) La pâte d’amandes maison

Faites chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sirop atteigne 103° à 105° (à priori le sucre doit former un fil entre le pouce et l’index…dans mon cas j’ai utilisé un thermomètre de cuisine). Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez 2 à 3 minutes à feu très doux. La pâte doit former une boule qui se détache des parois de votre casserole. Déposez la pâte d’amandes dans un saladier et saupoudrez la de sucre glace. Filmez la au contact avec un film alimentaire et réservez au frigo jusqu’à utilisation.

2) Le gâteau fondant à l’amande

Préchauffez le four à 165° (th5-6). Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre (j’ai utilisé le même moule Ikéa que pour le moelleux marrons-poires), farinez et réservez au frais.
Prélevez 150g de pâte d’amandes que vous coupez en petits dés. Dans un saladier, battez le beurre demi-sel avec le sucre glace (10gr) jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez les dés de pâte d’amandes et mélangez vivement. Incorporez ensuite les jaunes d’oeufs, les yaourts grecs et l’extrait d’amande amère. Mélangez de manière à obtenir une préparation bien homogène.
Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez à nouveau. Versez la pâte dans votre moule, égalisez la surface et mettez au four pendant 30 minutes. Couvrez le gâteau de papier sulfurisé et laissez cuire encore 25 minutes environ (vérifiez la cuisson en enfonçant un cure dent dans votre gâteau, il doit ressortir sec).

Sortez le gâteau du four et laissez le tiédir avant de le démouler. Dégustez le entièrement refroidi.

gâteau amandes 2

gâteau amandes 1

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum– Encore Oh My God !

Le verdict a été un peu plus compliqué qu’habituellement car ce gâteau n’a pas fait l’unanimité. Très apprécié par les adultes (sa texture est vraiment ultra fondante, ce n’est pas juste pour écrire un beau titre et il a un goût bien prononcé d’amande), il a été boudé par le fiston, probablement car il est peu sucré. Je vous conseille d’en garder pour le lendemain. Je le trouve encore meilleur après quelques heures de repos.

toute la pâtisserie

Cette recette est issue du livre Toute la pâtisserie, qui reprend le meilleur de plusieurs livres de desserts édités chez Solar (c’est là que j’ai réalisé que j’avais souvent le nez dans les livres de cuisine pour pouvoir reconnaitre tel ou tel titre). Le livre propose aussi bien des classiques (choux à la crème, gaufres,flan parisien) que des gâteaux plus « tendance » comme les chiffon cake en plusieurs versions (mon prochain essai? ) ou bien encore les bundt cake. Petits gâteaux, gros gâteaux, desserts pour le goûter, viennoiseries pour le petit déjeuner, spécialités étrangères, l’ouvrage répond à tous les goûts et toutes les occasions et propose en plus quelques tutos bien pratiques comme celui concernant la pâte d’amande maison.

12 Comments

  1. Je veux bien prendre la part du fiston, hi hi hi …. 🙂 Je n’ai jamais fait ma pâte d’amandes, on imagine que c’est compliqué alors que ça ne l’est pas finalement …
  2. Je testerai bien mais il n’a que moi ici qui aime les amandes et je suis pas sûr que ma balance apprécierai autant que moi
  3. J’adore ce qui est à l’amande…
    La pâte d’amandes je la mange toute seule tellement j’aime ça 😀

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It