Pâtisserie et chocolat

Tout le monde dit Chocolat !

Tout le monde dit chocolat aujourd’hui parce que c’est la journée mondiale du cacao et du chocolat. Est ce à dire que vous avez le droit de déguster tout le chocolat que vous souhaitez sans culpabilité ? est ce que cela signifie qu’en ce mercredi, vous pouvez croquer, craquer, humer, laisser fondre, en prendre un autre carré avec le café, en piquer en douce dans le placard et assurer avec fermeté que non, non, vous n’avez rien dans la bouche si on vous prend en plein fragrant délit de gourmandise ? Peut-être, en tous cas moi ma journée idéale elle pourrait ressembler à …

– une visite à la Cité du chocolat

– une plongée dans la chocolaterie de Michel Cluizel

– une dégustation des chocolats de Fabrice Gillotte 

– quelques heures à me perdre dans les allées du Salon du Chocolat à la découverte de nouveaux artisans et passionnés

– une finale de la coupe du monde du chocolat au Sirha

– un passage à la boutique Chokola au décor unique

– un créneau en cuisine pour tenter un nouveau gâteau au chocolat, à moins de refaire une des recettes les plus chocolatées de ce blog

– une pause devant mon ordinateur pour ajouter quelques belles photos au tableau Chocolat présent sur Pinterest

– un dîner à 4 mains avec Jean Sulpice et Pierre Marcolini pour la partie desserts autour du chocolat comme j’ai eu la chance d’en vivre un cette année

En vérité 48h ne suffiront pas pour passer acheter un éclair à la Maison du Chocolat, quelques tablettes chez Henri le Roux, piocher dans l’Essentiel du Chocolat et partir à la recherche d’autres chocolatiers à travers la France (et le monde soyons fous ).

Je milite donc pour que ce soit tous les jours la journée mondiale du cacao et du chocolat ; )

Edit : je me rends compte qu’on a l’impression que je suis rentière à lire le déroulé de cette journée mais en réalité si je pouvais trouver de la rédaction web et/ou du community management pour des clients dans la pâtisserie ou la chocolaterie, là ma journée serait vraiment parfaite !

12 Comments

  1. On pourrait faire tellement de chose avec du chocolat ! Ta journée est remplie de gourmandise… Je rajoute un atelier pâtisserie avec Pascal Lac 🙂
  2. La dégustation des chocolats de Fabrice Gilotte, c’était il y a 15 jours, j’ai pris de l’avance ! Pour la coupe du monde du chocolat, je suis dans les starting-blocks, pour la Maison du chocolat, c’est un arrêt obligatoire quand je suis à Paris. Il me paraît indispensable de gravir les pentes de la Croix-Rousse pour visiter Chokola, bref pour moi, c’est chocolat 365 jours par an. Une adresse que tu dois absolument visiter : la Fabrique d’Alain Ducasse, une plongée directe dans le monde du chocolat.
    • ah la chance pour les chocolats de Fabrice Gilotte, je retournerais bien à Dijon rien que pour ça !
      et je note ton conseil pour une prochaine visite parisienne, merci : )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It