Pâtisserie et chocolat

Pancakes bretons

A défaut de pouvoir aller en Bretagne aussi souvent que je le souhaiterais, je m’arrange pour « bretonniser » mon quotidien en admirant les photos de Simplythebreizh, de KlineduBois ou de Fanny (comment peut-elle avoir aussi peu d’abonnés avec les magnifiques couchers de soleil qu’elle poste ?) ou en testant régulièrement de nouveaux desserts made in Brezh, surtout depuis que j’ai découvert la revue Bretons en cuisine. J’avais envie de préparer des crêpes pour un goûter et j’ai suivi la recette de la pâte à kouing bigouden pour des pancakes à déguster au son du biniou (ou d’Auden).

Ingrédients pour 20 pancakes

2 oeufs
50 g de beurre demi-sel
40 cl de lait
300 g de farine
40g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, versez la farine et la levure (tamisée), le sucre et le sel. Faites un puits et cassez les oeufs. Ajoutez le lait froid (mais pas glacé) et le beurre fondu. Mélangez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte assez épaisse mais homogène. Faites chauffez une poêle spécial crêpes, versez une petite louche de pâte dans votre poêle chaude. Dès que la pâte fait des bulles, retournez la. Dégustez vos pancakes tièdes.

pancake breton

pancakes breton 2

Les crêpes c’est peut-être un des desserts les plus économiques (des ingrédients non onéreux et limités), les plus faciles et les plus simples qui existent, voici une façon de changer un peu si comme moi, vous en faites assez souvent. La pâte n’est pas sucrée, il est donc tout à fait possible de les déguster avec une garniture salée.

Je n’avais pas de salidou sous la main mais cela a été l’occasion de goûter la crème de chocolat marrons glacés d’Aix &Terra (entreprise qui se trouve à Mirmande, très joli village drômois que je vous conseille de visiter si vous êtes un jour dans le coin). Il ne s’agit pas vraiment d’une pâte à tartiner car la consistance est assez différente. Cette crème, à la fois onctueuse et légère, est élaborée avec du chocolat noir et au lait Valrhona (et vous savez tout le bien que je pense de Valrhona), de la crème de marron glacée d’Ardèche et d’une pointe de vanille de Madagascar. Elle est vraiment délicieuse .. .difficile de ne pas y plonger directement une petite cuillère.

Crème de Chocolat & marrons glacés Ambiance (1)

J’ai aussi aromatisé une glace maison en mettant tout simplement deux grosses cuillères de cette crème de chocolat et marrons glacés dans une crème anglaise…pas trop sucré, c’est très bon avec une poire pochée et une sauce au chocolat.

23 Comments

  1. je note la recette également merci de m avoir donner l envie d en manger donc il va falloir que j en fasse 🙂
  2. Dommage que nous soyons si éloignées car j’ai fait de la crème de marron (histoire de me croire en Ardêche ou en Corse…) et je suis en train de goûter avec ^^ Bisousss
  3. Merci pour le clin d’œil 😉 pour le nombre d’abonnés , je me demande aussi!!!

    Il va falloir que je teste tes pancakes bretons .. Mon fils adore ça … Si tu as besoin de kouignaman ou de salidou fais moi signe je t’enverrai ça 😉 ou même des chips Bret´s.. Je doute que tu en trouves à Lyon;) . Bisous.

  4. Qu’un seul mot me vient à la lecture de ce billet: MIAM!! 🙂
    Et ce pot au chocolat/marron§ vanille semble bien gourmand !
  5. J’aime beaucoup l’idée du pancake breton ☺
    Merci pour le clin d’oeil.

    Kline Dubois.

  6. Je n’utilise jamais de beurre salé. Un tort peut être !
    Une éternité que je n’ai pas fait de pancakes (et ça va durer un peu puisque j’ai l’impression de « subir » physiquement les effets du gluten. Horrible !)
    • j’en ai dans pas mal de pâtisseries..avec le chocolat par exemple c’est pas mal parce que le sel joue le rôle d’exhausteur de goût
      ton souci de gluten c’est récent ? j’ai une recette de crêpes à la farine de châtaigne mais c’est pas des pancakes : )
      sinon je suis allée voir le blog d’une fille que j’aime bien et qui est intolérante au gluten et voici sa recette de pancakes : http://www.sunny-delices.fr/petit-dejeuner/pancakes-sans-gluten
  7. Pingback: 8 idées de recettes pour la Chandeleur | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It