Pâtisserie et chocolat

Goûter express : Sacristains

Vous avez déjà croqué dans cette viennoiserie en forme de bâtonnet parsemé d’amandes effilées et recouverte de sucre glace ? Si vous vous baladez dans le Vieux Lyon, vous verrez dans certains vitrines de boulangerie des sacristains garnis de pralines roses. C’est une version très rapide, très simple et économique (avec seulement deux ingrédients) des sacristains qui m’a tenté dans le livre Pierre Hermé et moi. Top chrono.

 Ingrédients

1 pâte feuilletée toute prête
du sucre semoule

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Étalez votre pâte feuilletée sur une planche en bois. Découpez des bandelettes de 3 cm environ. Avec un pinceau humidifiez les avec de l’eau très rapidement. Dans un grand plat rectangulaire, versez du sucre semoule. Plongez chaque bandelette de pâte feuilletée dans le plat en mettant du sucre des deux côtés puis roulez la pâte sur elle même en partant du milieu. Déposez chaque bandelette sur une feuille de cuisson. Glissez la plaque au four préchauffé à 180° (thermostat 6) pour 15 minutes environ (surveillez votre four, la recette initiale parlait de 22 minutes). Les sacristains doivent être caramélisés mais pas trop bruns.

sacristain 2

sacristain 3

Dégustez tiède ou froid. Les sacristains express sont beaucoup plus fins que ceux qu’on peut acheter en boulangerie mais très croustillants et on ne met pas de miettes de pâte feuilletée partout en les dégustant. J’en ai fait quelques uns au chocolat en mettant de la pâte à tartiner sur l’un des deux côtés, c’est parti bien vite. Bien entendu vous pouvez réaliser votre pâte feuilletée vous même ..mais ce n’est plus express (j’ai utilisé celle de Picard, des pâtes toutes prêtes, je trouve que c’est la meilleure).

Des goûters rapides à réaliser plus souvent sur le blog, ça vous intéresse ?

18 Comments

  1. Simple et efficace ! Une recette sympa que je mets de côté : j’ai des fans de sacristains à la maison depuis que nous habitons ici (où en trouve partout alors que ce n’était pas le cas dans notre précédente région…. )
  2. C’est très simple,je vais tester avec des pralines ou du chocolat pour les enfants, amandes pour moi
  3. oh oui ce type de recettes m intéresse ! facile donc pour moi 😉 et tellement tentant 🙂
  4. Déjà j’adore le nom de ces petites beautés à croquer !!! ça a l’air délicieux, merci beaucoup pour la recette !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It