Pâtisserie et chocolat

Moelleux au marrons et aux poires

L’automne est arrivé même si les terrasses des cafés, les robes légères, les nu-pieds et les douces températures de ces dernières semaines ont donné un mois de septembre aux couleurs d’été indien. Hier matin, j’ai traversé le petit parc en face de chez moi et j’ai été surprise de voir toutes ces feuilles mortes à terre. Voici donc un gâteau au diapason avec ce changement de saison, un moelleux aux marrons et aux poires.

Ingrédients pour un moelleux aux marrons et aux poires

500 gr de crème de marron
1 CS de farine
4 CS de poudre d’amande
100 gr de beurre fondu
4 oeufs
1 petite boite de poires au sirop

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Battez les blancs en neige ferme et réservez les au frigo. Dans un saladier, mélanger la crème de marron avec les jaunes d’oeuf. Ajoutez la poudre d’amandes puis le beurre fondu, la farine et les poires au sirop coupé en gros dés. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Versez dans un moule beurré et fariné et mettez dans un four préchauffé à 180° pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson du moelleux avec un cure-dent (l’astuce vient de Sophie du blog Et sinon rien, cela permet de ne pas abîmer du tout le gâteau contrairement à la lame d’un couteau; le cure dent doit ressortir du gâteau sans pâte dessus).

Le glaçage chocolat (50 gr de chocolat noir à 70% et 20 gr de beurre à faire fondre au bain marie) est pour les plus gourmands, il se marie bien avec le marron comme avec les poires mais il est facultatif.

moelleux marronmoelleux 2moelleux 3moelleux marrons

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore Oh My God !

Pas trop sucré, pas sec, pas étouffe chrétien, ce moelleux aux marrons et aux poires  a donné un résultat au delà de mes espérances. La présence des dés de poire au sirop humidifie un peu la pâte sans la détremper, ça fond en bouche et il faut vite le cacher si vous voulez en garder pour le petit déjeuner du lendemain.

33 Comments

  1. quel dommage que je sois la seule à la maison à aimer la crème de marron Car cette recette originale me semble très appétissante
  2. du côté de chez Ma' Reply
    Pas de fan de la crème de marrons à la maison , mais je note l’astuce du cure-dent !
    Bonne journée !
  3. Je ne suis pas fan de la crème de marron mais je ne demande qu’à goûter pour changer d’avis 😉
  4. moi j’adore la crème de marrons alors ton gâteau me plaît beaucoup ! merci pour le partage de la recette !
  5. Ohlalalalala, ça a l’air d’être une tuerie, j’adore la crème de marrons !!!! Allez, hop, je teste ce we (par contre, une petit boîte de poires au sirop, ça fait quel format de boîte ?)
  6. Merci pour cette super recette !! Je l’ai utilisé comme base de biscuit pour un entremets poire-marron et c’est un délice !!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It