Lyon, presqu'île

Happy rentrée à Lyon

Alors voilà c’est déjà la rentrée (j’écris déjà parce que j’ai été en permanence avec les enfants sauf un ou deux jours et le temps a été très mitigé mais malgré cela, l’été est passé vite) et je crois que c’est la première fois que je la vis avec une telle angoisse intérieure. Mais comme je ne suis pas là pour me plaindre, comme sur ce blog j’ai plutôt envie de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, faire sourire et surtout essayer de ne jamais trop me prendre au sérieux, j’ai listé toutes les chouettes choses qui font le sel de la rentrée à Lyon :

biennale de la danse

Danser rue de la Ré
Depuis que j’habite à Lyon, j’essaie de ne pas rater le défilé de la Biennale de la danse (le 14 septembre prochain) même si je n’aime pas particulièrement les bains de foule et les coups de coude, j’aime regarder danser les gens comme dirait l’autre, quelque soit leur niveau et leur âge, voir passer les chars et la rue de la République se couvrir de confettis, de rose, de poésie….et pour ceux qui ont un portefeuille mieux garni La Biennale c’est aussi des spectacles de danse pendant presque un mois (mon top 3 : Kadder Attou, Benjamin Millepied, Mourad Merzouki )

S’offrir une toile …espagnole
Cette année l’invité du Festival Lumière est Pedro Almodovar (je vais me faire tuer mais ça me fait beaucoup plus d’effet que Quentin Tarantino). J’aime aussi bien ses films un peu barrés (Attache moi) que ses derniers peut-être plus « classiques » mais si romanesques (Volver, Parle avec elle, La mauvaise éducation, Les étreintes brisées…) et surtout j’aime beaucoup la manière dont il filme et parle des femmes …je ne sais pas si j’aurais la chance d’aller à une des soirées où il sera présent mais en tous cas je suis ravie qu’il vienne à Lyon.

Penelope-Cruz-et-Pedro-Almodovar

Passer en coulisses
Il vient de tomber, le programme des journées du Patrimoine spécial Grand Lyon ou l’occasion de visiter des lieux dont on ne peut pas pousser la porte habituellement. J’aimerais bien aller avoir la Brasserie des Brotteaux et la gare du même nom, la lutherie Cédric Bon, les maisons et jardins cachés de Villeurbanne mais il y a plein d’autres choses à découvrir.

Faire une pause au Chamouraï
Il ouvre cette semaine dans mon quartier, la Croix Rousse : le premier bar à chats à Lyon. Bon en toute honnêteté, j’aime les chats..chez les autres et je ne me suis pas réellement emballée à l’idée de manger une pâtisserie alors que les 7 chats sautent de table à table (le côté poils toussa) mais par curiosité j’irai tester le lieu au moins une fois.

Goûter enfin le cheesecake de Dorodi Pastry
Entre les photos que je vois passer sur Instagram, les avis le proclamant meilleur cheesecake de Lyon…il est temps de retourner dans ce lieu de perdition.

Cap Esterel Cocktails 2Cap Esterel Cocktails 4

Trinquer à mes ….ans avec la nouvelle carte de cocktails de l’Antiquaire
J’ai eu la chance dimanche, grâce à Yelp Lyon, de tester en avant première la nouvelle carte (toute la carte !) des cocktails de cet endroit que je ne connaissais pas et d’avoir, en prime, un cours passionnant sur l’art des cocktails (Tom Cruise tu peux aller te rhabiller !). Je ne suis pas du tout une spécialiste des cocktails mais j’ai beaucoup apprécié la philosophie de ces lieux et la composition des cocktails (peu d’ingrédients mais des sirops et des jus de fruits faits maison, des glaçons et des alcools soigneusement choisis). Je sais même, grâce à ce test, quels cocktails j’ai envie de siroter en priorité. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon avis sur Yelp Lyon.

Déguster les pâtisseries des cakista lyonnaises (Guillemette et Laureline)
Bonne nouvelle pour les becs sucrées, les succulentes pâtisseries de Guillemette peuvent se déguster à la boîte à café (sur les pentes de la Croix Rousse), à la galerie Slika (rue des remparts d’Aisnay) mais aussi dans un tout nouveau lieu Konditori rue des capucins. Quant à Laureline, j’ai hâte de découvrir les nouveautés dans sa carte et son livre de pâtisserie qui sort ce mois ci .

Bouger
Forcément après toutes ces calories, il serait logique de se dépenser un peu et ça tombe bien car j’ai bien prévu de reprendre (enfin) une activité sportive ludique. Zumba ou street jazz, je vous raconterai cela quand j’en saurais plus mais je suis ultra motivée car cela ne peut pas être plus près de chez moi (genre 5 minutes à pied voire 2 !) et j’ai hâte de bouger et me vider la tête en musique.

Liste non exhaustive, n’hésitez pas à compléter avec ce qui vous rend HAPPY pour la rentrée …

 

 

 

 

 

16 Comments

    • moi aussi je l’aimais beaucoup son « chez elle » mais maintenant il y a pas mal d’endroits dans lesquels retrouver ses pâtisseries
  1. Je valide à 200% ton top 3 pour la Biennale de la Danse ! Et je veux bien trinquer avec toi pour tes 29 ans, un cocktail à la main ! 🙂 Bises et bonne rentrée !
  2. Un joli programme pour démarrer la rentrée … tu as bien raison de ne prendre en compte que le bon côté des choses, c’est effectivement ce que j’essaye de faire mais ce n’est pas toujours facile !
  3. Moi pour me faire danse la zumba il faudra que tu me donnes plusieurs cocktails ^^ Bon pour te rassurer, j’espère que mon billet te montre que tu as plein de choses à faire !!! La marche c’est bon pour tout aussi, la marche rapide en ne faisant que ça 🙂 Bisous Virginie, bonne rentrée !
    • oui plein de choses à faire mais ce n’est pas ça la source de mon angoisse …et moi qui comptais sur la zumba pour penser à autre chose, je viens d’apprendre que certains cours sont déjà complets …bisous Evelyne
  4. Pour moi la rentrée n’est pas encore bien établie, mais j’ouvre les yeux et je découvre qu’il fait bon être en septembre 🙂
    Il se passe de belles choses à Lyon, finalement je ne suis pas venue au bon moment en mai ^Je reviens pour la saison d’opéra, vers décembre il y a une belle programmation !
    • j’espère que tu as quand même aimé Lyon (même si on ne peut comparer avec la richesse de l’offre culturelle parisienne, il y a d’autres bons côtés à vivre ici)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It