Pâtisserie et chocolat

Tarte aux figues

 Dans la série des premières fois, je vous présente mon tout premier dessert aux figues. J’ai eu envie de préparer quelque chose avec ce fruit après avoir vu quelques photos appétissantes sur Instagram, je ne savais pas trop comment utiliser un pot de sucre muscovado qui traînait depuis un petit bout de temps dans un placard, voilà comment j’en suis venue à réaliser une tarte aux figues avec une crème d’amande un peu particulière.

Ingrédients

1 pâte sablée (inconditionnelle des pâtes Picard)
125g de beurre doux
2 œufs entiers
125g de poudre d’amandes
125g de sucre muscovado
400 gr de figues (surgelées dans mon cas mais fraîches c’est encore meilleur)
1 pincée  de cannelle

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Abaissez la pâte sablée sur un moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et mettez au four préchauffé à 170° pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture avec battant au fouet électrique le beurre en pommade avec le sucre muscovado et la poudre d’amandes. Une fois que vous avez obtenu une texture crémeuse, ajoutez un à un les oeufs en battant bien à chaque fois pour incorporer.

Étalez la garniture sur votre fond de tarte précuit, déposez des quartiers de figues (peau de la figue vers le fond de tarte) en soleil, saupoudrez de cannelle et mettez au four 20 minutes au moins (25 pour moi, la garniture était encore trop liquide alors que la pâte était déjà cuite, peut-être faut il baisser un peu la température du four). Dégustez tiède.

tarte aux figues 2

tarte aux figues 3

 

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore Oh My God !

C’était la première fois que j’utilisais du sucre muscovado et j’aime beaucoup son petit goût de réglisse, avec la poudre d’amande et la saveur de la figue, c’est très réussi et ça change de la tarte amandine habituelle. Les goûteurs ont tous redemandé une seconde part, le « encore » n’est donc pas démérité. Dans la recette originale, trouvée dans le Hors Série Spécial desserts du magazine Saveurs, cette tarte est préparée avec une base de pâte sucrée…à vous de voir selon le temps dont vous disposez.

19 Comments

  1. Ca a l’air terriblement bon !
    Pour la pâte sablée, au robot, c’est trop fois rien 😉
  2. je ne suis pas sûre d’avoir déjà mangé un dessert à base de figues, j’ai le doute….
  3. ça me plait…. j ai des figues mais je vais m en faire une pot de confiture.
  4. Qu’elle a l’air délicieuse !
    Ce we, je me suis laissée tenter par un clafoutis aux figues ! Une première pour moi aussi et je n’ai pas été déçue !
  5. Marie-Thé Reply
    J’adoooooooooore les figues !!!! Surtout les blanches ….
    Miaaaam
    Mais je n’en ai jamais fait en tarte. Il faudra que j’essaie, ça a l’air bien bon, et en plus avec ce sucre Muscovado ….
  6. Je n’aime pas les figues et pourtant, je gouterais bien un morceau de ta tarte ! (Et j’ai un figuier dans le jardin, ça tombe bien !)
      • ClemBouclettes* Reply
        Coucou! Mieux que ça, j’ai préparé cette tarte hier et le résultat me plait beaucoup, elle est bien gourmande! en plus d’être bonne! Avec figues du jardin Edition 2015 et pate feuilletée. Donc recette Testée et Approuvée (par la cuisinière et les gouteurs!) ! Mercii pour le partage, Virginie !
        • parfaite je suis bien contente, c’est sympa de prendre le temps de passer ici pour me donner ton retour d’expérience merci !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It