Pâtisserie et chocolat

Petites madeleines à l’huile d’olive et au chocolat blanc

Qu’est ce qui a une bosse et une couleur dorée ? non pas un dromadaire mais une madeleine (et pour la fameuse bosse, il parait que le choix des moules est important et qu’il vaut mieux éviter les moules souples). Pour cette version mini madeleine à l’huile d’olive, j’ai suivi la recette de Christophe Felder qu’il donne pour la préparation d’un dessert bien plus élaboré dans son livre Work shop Les petits gâteaux. J’ai utilisé l’huile d’olive La Quotidienne qui est parfaite avec des tomates mozzarella ou pour préparer son pesto maison et servir un plat de linguine au pesto et aux tomates cerises (cf photo sur mon compte Instagram, c’était booonnn) et que je voulais essayer en pâtisserie. Par rapport à la version initiale, j’ai juste mis la pâte un peu au frigo et j’ai ajouté quelques pépites de chocolat blanc.

Ingrédients pour une trentaine de mini-madeleines

 2 oeufs
50 g de beurre
120 g de sucre
2.5 cl de lait
125 g de farine
4 g de levure chimique
7.5 cl d’huile d’olive
1 zeste de citron jaune
5 g de jus de citron
une grosse poignée de pépites de chocolat blanc

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre le beurre. Dans un saladier, cassez les œufs et versez le sucre puis fouettez vivement pendant 10 secondes. Ajoutez le lait. Dans un autre récipient, versez la farine et la levure et mélangez bien. Tamisez la farine et la levure avant de verser dans le saladier contenant le mélange oeufs/sucre/lait. La préparation doit être bien lisse. Ajoutez l’huile d’olive et fouettez. Versez le beurre fondu et fouettez à nouveau. Finissez par les zestes de citron, le jus de citron et les pépites de chocolat blanc. Réservez au frigo une heure.

Préchauffez votre four à 180°. Remplissez vos moules à madeleine au 3/4 (pas plus sinon les madeleines n’auront pas la place de gonfler et bye bye touchez à ma bosse Monseigneur). Mettez au four pour 10 à 12 minutes (quand le pourtour des madeleines commence à dorer, il est temps de les enlever). Laissez tiédir avant de démouler.

mini madeleines huile d'olive 3mini madeleines huile d'olive 2

Les yeux les plus impitoyables constateront que toutes les madeleines n’ont pas bossé (vous avez le droit de rire ) mais niveau goût, elles sont hyper moelleuses et parfaites pour le petit déjeuner ou le goûter. La présence de l’huile d’olive reste très discrète en bouche mais apporte un vrai plus côté texture.

L’huile La Quotidienne (riche en Oméga 3 & 6, made in France, composée d’huile de tournesol oléique, d’huile de colza, d’huile de tournesol et d’huile de lin et qui peut se déguster aussi bien cru que se cuisiner) se décline en 3 saveurs :

-la quotidienne mélange d’huile de graines au goût neutre pour une cuisine quotidienne

-la quotidienne ensoleillée à l’huile d’olive que j’ai utilisée pour cette recette de madeleines

-la quotidienne gourmande fruitée à l’huile de noix que j’aime utiliser pour les salades.

huile la quotidienne

Si comme moi vous rêvez depuis des années d’avoir un jour un Kitchenaid dans votre cuisine, sachez que La Quotidienne organise un grand jeu sur son site internet jusqu’au 15 septembre 2014 avec de nombreux cadeaux à gagner dont un robot Kitchenaid, des abonnements à Cuisine actuelle et des pack La Quotidienne. Pour participer, il suffit de cliquer ici.

12 Comments

  1. Je n’aurais jamais osé mette de l’huile d’olive dans des madeleines sucrées! Tu d’intrigues…
  2. Ce sont d’excellentes huiles, je les ai goûtées … tu as raison, pourquoi pas dans des madeleines, très bonne idée !!!
  3. Je ne savais pas que l’on pouvait faire des madeleines avec de l’huile d’olive!Je vais essayer ta recette car j’adore le choco blanc en plus!Merci pour cette jolie idée gourmande!
    • j’ai vu aussi des recettes de brownie à l’huile d’olive, c’est intéressant au niveau texture ..tu me diras si tu as aimé si tu essaies ?
  4. Très appétissantes madeleines, j’en ai fait moi aussi aujourd’hui 😉
    Ravie de découvrir ton blog 🙂
    Je viens de lancer le mien : il y a un concours jusqu’à lundi !
    A très bientôt

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It