Pâtisserie et chocolat

C’était l’amour à la plage (gâteau d’anniversaire à l’intérieur)

Attention le titre est trompeur (et racoleur avouons),  je ne vais pas vous parler de galipettes dans les dunes de la plage nudiste de l’Espiguette (et après je me plains des requêtes google) mais au moment de trouver un titre à cet article j’avais dans la tête la chanson de Niagara (c’était l’amour à la plage, ah ouh tcha tcha tcha et mes yeux dans tes yeux...vous y êtes ? ). C’est de gâteau d’anniversaire dont il s’agit (j’entends quelques soupirs déçus). Je me suis pas mal creusée la tête pour savoir qu’est ce que j’allais préparer pour la fête de la Miss pour ses presque 5 ans (elle ne les aura qu’en septembre) d’autant plus qu’elle avait annoncé à ses copines que j’assurais grave.

L’intéressée n’ayant ni passion définie ni d’intérêt marqué pour l’univers princesse, j’ai erré pas mal de temps sans idée précise sur les sites de Sweet Tables et mamans parfaites qui consacrent des heures (et un budget qui va avec ) à l’anniversaire de leur progéniture avant de tomber sur un gâteau qui m’a plu. Sur le thème de la plage (il y en a deux qui suivent), je l’ai trouvé marrant, dans mes cordes niveau réalisation, deux critères pour qu’il passe l’épreuve de sélection.

Je voulais que le gâteau soit si possible bon et adapté au goût des enfants et des adultes (en sachant que les enfants mangent surtout des bonbons). Je suis donc partie sur une base de moelleux chocolat (recette issue du livre Desserts des jours heureux de Guillemette) que j’ai fait cuire dans un cercle à pâtisserie en choisissant un petit diamètre pour que le gâteau soit suffisamment haut (mais pas trop pour l’effet barrières) et pour le décor, plutôt que d’utiliser de la pâte à sucre, j’ai opté pour un glaçage mascarpone qu’il suffisait de colorer.

Ingrédients

Pour le moelleux au chocolat

200 gr de bon chocolat noir
180 gr de beurre demi-sel
6 oeufs
180 gr de sucre
50 gr de maïzena

Pour le glaçage et la décoration

250g de mascarpone
3 cuillères à soupe de sucre glace
quelques gouttes de colorant bleu
des bonbons
un peu plus d’un paquet de kit kat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

J’ai préparé le gâteau la veille pour qu’il se tienne mieux (et il fait partie des gâteaux au chocolat meilleurs le lendemain). Préchauffez votre four th 180° (6). Faites fondre au bain marie le chocolat noir et le beurre en dés. Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez le chocolat fondu avec le beurre et la maïzena. Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement à votre mélange.

Versez dans un cercle à pâtisserie réglé sur 18cm (je le beurre et pour que la pâte ne coule pas trop, je le serre dans du papier aluminium puis je pose le cercle sur une plaque) et mettez au four environ 30-35 minutes (la pâte ne doit pas être trop sèche mais plus cuite que pour un coulant)

Démoulez une fois que le gâteau est tiède.

Le jour J, préparez le glaçage en battant le mascarpone avec le sucre glace et le colorant (attention de ne pas trop battre, le glaçage ne doit pas être liquide). Étalez le sur le dessus du gâteau et un peu sur les parois (cela facilite la pose des kit kat). Disposez vos kit kat autour en les faisant tenir avec un ruban ou une ficelle. Juste avant de poser sur la table, saupoudrez de sucre de canne pour faire la plage et ajoutez les bonbons pour finir le décor.

anniversaire plage 4

anniversaire plage 6

anniversaire plage

anniversaire plage bis

anniversaire plage 3

anniversaire plage 7

Le gâteau a bien plu, tout le monde en a voulu malgré le kilo de bonbons avalé avant :  )

Idéalement si vous pouvez organiser une fête d’anniversaire dans un parc ou un jardin, c’est mieux je crois : les enfants peuvent courir jusqu’à plus soif et se défouler comme s’ils venaient d’être enfermés des heures dans une petite cage (toujours assez surprise par leur énergie sans fin). On s’en est sorti en prévoyant quelques animations (dont un spectacle de magie par le frère tout content d’avoir un public conquis) et un temps de fête assez court (2h30).

J’aimerais vous dire que c’était formidable, que j’ai passé un super moment mais en toute honnêteté entre les deux garçons qui ont passé leur temps à se taper dessus comme des dingues, celui qui a attrapé la bougie à peine soufflée et qui a failli se brûler, j’ai beaucoup beaucoup regardé ma montre et bien que contente de voir ma fille s’éclater, j’étais ravie quand c’était fini !

22 Comments

  1. Ton gâteau est superbe!
    Pour le reste, j suis toujours admirative de la patience des mamans… Que je n’aurai définitivement pas!
  2. Bon alors comme on a fait l’anniversaire de nos filles le même jour, je confirme que OUI le jardin de la résidence m’a sauvé la mise ! elles ont joué à faire des bulles pendant 1 heure !
    Après j’ai eu droit à :
    un pipi dans la culotte (madame je veux faire pipi… ah non je veux plus)
    un vomi (j’aime les parents qui t’amènent leurs enfants en disant : elle est un peu fatiguée mais ça va aller… une gastro en fait)
    une hyperactive sur 100 000 VOLTS (sa mère l’a même qualifiée devant moi « d’épuisante »… je confirme)
    Vivement l’an prochain…
    • les filles ont fait des bulles sur la terrasse (mais les garçons ça ne les intéressait pas du tout et dur de trouver un truc qui les occupe tous en même temps)
      bien chargé en souvenirs l’anniversaire de ta fille !
  3. C’est tout mignon ! Tu t’en es bien sortie et si ta fille était contente de sa journée, c’est le plus important !
    Je retiens la recette du gateau au chocolat, elle me plait bien au niveau des quantités dingredients, Mercii .
    • ce moelleux est super bon, tu peux le faire dans un moule normal (et donc moins haut en réduisant un peu le temps de cuisson, environ 20 minute )
  4. Riche idée, pas compliquée en effet et résultat assuré, la recette de la réussite en quelque sorte et puis ton panier à bonbons et ta boîte à coquillages et bracelets sont super, comme quoi on peut faire un très bel anniv sans dépenser une fortune dans les sweet tables!
  5. Elle est carrément canon ta sweet table! Et le gâteau a l’air vraiment très bon. C’est un joli thème, je retiens pour un prochain anniv´ de la Framboise (qui a aussi fêté ses 5 ans tout récemment)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It