Pâtisserie et chocolat

Mousse au chocolat au lait sans oeuf

Grand classique, la mousse au chocolat au lait est très simple à réaliser mais pourtant souvent décevante, le pire étant cette mousse pâteuse en poudre qu’on sert (parfois) dans les cantines et dans certaines grandes chaînes de restaurant. Celle que je préfère c’est la plus basique sans lait, ni crème montée, juste avec des blancs montés en neige et incorporés. Bon je n’allais quand même pas publier cette recette que tout le monde connait alors pour remplir mes coques tout chocolat achetées à la Manufacture Michel Cluizel, j’ai testé une version de la mousse au chocolat au lait sans oeuf.

Ingrédients pour 6 petites mousses au chocolat

170 gr de chocolat au lait à 40%
2.5 gr de gélatine
12.5 cl de lait entier
25 cl de crème liquide entière

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre le chocolat au micro-ondes (30 secondes par 30 secondes en remuant à chaque fois par répartir la chaleur à 500W) ou au bain marie. Mettez une feuille de gélatine et demie dans un bol d’eau froide. Dans une casserole portez le lait entier à ébullition puis ajoutez la gélatine ramollie et essorée et mélangez vivement. Versez 1/3 du lait chaud sur le chocolat fondu et mélangez avec une maryse en décrivant des petits cercles. Incorporez de la même manière le second tiers du lait puis le dernier tiers.

Fouettez la crème liquide entière jusqu’à lui donner une texture mousseuse. Attendre que le chocolat au lait soit tiède pour incorporer délicatement la crème mousseuse à l’aide d’une maryse. Versez dans des verrines, des coupes ou des coques en chocolat (la texture à ce moment là était très liquide et je pensais que cela était raté mais c’est normal) et laissez au frigo pendant 12h avant de servir.

mousse au chocolat au lait sans oeuf

Verdict  de cette mousse au chocolat au lait ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore Oh My God !

Visuellement ça pète, vous êtes d’accord ? en tous cas, c’est plus joli que présenter dans des coupelles. Côté goût et texture, je préfère vraiment la mousse au chocolat de Christophe Michalak que j’avais publiée sur le blog. Cela dit, si un jour vous avez une envie irrésistible de mousse au chocolat au lait et pas d’œuf dans votre frigo, cette recette vous sauvera et vous pouvez aussi la réaliser avec du chocolat noir.

C’était ma pause sucrée de la semaine, ce rendez vous hebdomadaire spécial becs sucrés qui va prendre ces quartiers d’été et passer à un rythme de publication mensuelle. En clair pendant les mois de juillet ou d’août, vous avez un mois pour partager vos photos de glace, donuts, chouchou, gâteau d’anniversaire ou autre gourmandise sur votre blog ou sur instagram (en indiquant #pausesucree et @chocoladdict69 pour que je puisse le voir et le reposter).

Et vous votre pause sucrée ?

De la confiture d’abricots maison chez Ma’

Edit : Sachez que les coques en chocolat utilisées dans la recette sont disponibles sur la boutique en ligne Michel Cluizel http://www.cluizel.com/fr/catalog/Creusets,20576.html ainsi que dans les petites Manufactures (Neuilly et Paris) et les comptoirs Cluizel (Strasbourg et Thionville)

18 Comments

  1. Ho je ne savais pas du tout qu’on pouvait réaliser une mousse sans blanc d’œuf ! C’est très très fort 😉
    • sur le blog de c’est ma tournée, la blogueuse explique comment faire des gobelets en chocolat pour mettre la mousse dedans ..option plus longue mais à défaut de pouvoir acheter les coques ça peut être sympa )
  2. Pas de pause sucrée pour moi ce WE, pas eu le temps de publier et là, je n’aspire qu’à une chose, mon lit ! il faut dire que ma cuisine est un chantier, dans lequel je viens de passer ma journée de dimanche (mes mains peinent à répondre à force d’avoir arraché du placo), après avoir passé un samedi sur la fête de l’école de Milo, notre dernière dans le staff d’organisation, de 9h30 à 2h30 du matin… arrrggghhh, je commence la semaine fatiguée ! Et même si c’est la dernière, son programme n’augure pas de repos…
    Et pour les cerises, puisque je n’ai pas eu le temps de répondre (mais je n’ai pas oublié), j’ai un dénoyauteur, mais mon mari préfère le couteau devant un match… donc, cette année, mon dénoyauteur était humain 😉
    Pétard, elles me font envie tes mousses, va falloir que j’aille me prendre un truc dans le frigo avant de me coucher !
    Bises
    • j’ai vu une photo de chantier, quel courage ..enfin j’imagine que vous êtes plus bricolo que moi !
      pense à la belle cuisine que tu auras à la fin
      des bises
  3. J’adore le visuel, dans des coupelles la mousse est super jolie ! Et c’est une bonne idée si on a pas d’oeufs effectivement, je garde ta recette 🙂
    Je vais avoir plein de #pausesucrée à venir, je te ferai signe même si ca passe a un rythme mensuel pour l’été, j’aime bien y participer 🙂

Write A Comment

Pin It