Je crois que l’humanité se divise en deux catégories : ceux qui commencent à lire un livre par la dernière page et qui n’hésitent pas à se renseigner sur le final d’un film avant de le voir et ceux qui ne veulent absolument rien savoir. J’ai dans mon entourage une personne qui appartient à la première catégorie et à chaque fois que l’on aborde ensemble ce sujet, c’est la même incompréhension de part et d’autre.

Pour elle, il n ‘y a aucun mal à en savoir le plus possible sur un roman alors que je me bouche les oreilles si elle commence à balancer les détails. Pour elle, connaitre le coupable dès le début n’a rien de gênant, pour moi le livre perd alors tout intérêt. Je veux du suspense, des surprises, être baladée par l’auteur, je veux que cela soit différent de ce qui est le plus attendu. Elle veut être rassurée, l’inconnu la stresse trop alors elle feuillette toutes les pages jusqu’au dénouement final. C’est plus fort qu’elle alors que je me l’interdis comme si je transgressais une règle.

J’ai rarement lu deux fois le même livre, elle relit souvent des romans qu’elle a en partie oublié (l’histoire aurait elle moins de prise sur elle parce qu’elle n’y participe pas activement  n’ayant pas à deviner comment les choses vont évoluer ? ). Ma psycho-rigidité souffre une exception : je revois sans déplaisir certains films que j’ai particulièrement aimés.

Si jamais je lis un livre ou vois un film qu’elle a planifié pour plus tard, elle tente de m’extirper le plus d’informations possibles (la question invariable étant « ça finit bien? ») alors que campant sur ma position, je refuse de dévoiler ce qui fait le sel de l’intrigue.

Je la laisse parfois me raconter dans le menu détail un bouquin …mais je sais déjà qu’il y a alors très peu de chances pour que j’ai envie de l’ouvrir. Je n’ose imaginer l’horreur si nous regardions chacune de notre côté la même série…spoiling permanent de sa part, énervement, ça pourrait nous brouiller cette affaire : )

Et vous, vous êtes dans quelle catégorie  ?

27 Comments

  1. Je suis comme toi ! Mais ma mère lit la fin des livres, ça m’insupporte ! Et elle adore Colombo, ce qui n’est pas étonnant puisqu’on sait quel est le coupable avant de commencer !!
    • Pareil que toi Kimie ! Je suis de celle qui ne lisent jamais la dernière page d’un livre avant d’y être arrivée (ça va même jusqu’à ne pas lire le quatrième de couverture pour un livre qu’on m’a prêté…surprise totale !). Par contre, comme la tienne, ma mère feuillette régulièrement les dernières pages (notamment dans les policiers) pour savoir le nom du coupable avant la fin…
  2. la tienne, assurément.
    En prenant conscience de la catégorie à laquelle j’appartiens, je me suis débarrassée de quasiment tous les livres que j’vais déjà lus et qui étaient dans ma bibliothèque!
  3. Je suis dans la même catégorie que toi…. Et en effet, à part quelques recueils de poésie dans lesquels je peux picorer (bien que cela fasse fort longtemps que cela ne se soit produit..) et certaines bandes dessinées (pour le plaisir du graphisme), je n’aime pas relire un livre déjà lu…. et je ne veux pas connaître la fin avant d’y être, à la fin !
    si je garde les livres dans ma bibliothèque, c’est uniquement pour pouvoir les prêter, les partager (et aussi un peu par flemme de m’en débarrasser… ).
  4. Je suis comme toi. J’ai horreur d’être spoilée et je ne prends pas le même plaisir quand je sais ce qui va se passer. J’aime m’interroger, établir des théories… et être surprise!
  5. Ah non mais quel intérêt de savoir la fin, ça enlève tout le goût de la découverte (du livre ou du film) !! en revanche je peux voir et revoir des films que j’aime particulièrement… A bas les spoilers 😉 !!
  6. Généralement, comme toi, je préfère ne rien savoir mais si par inadvertance il advient que je sache, ce n’est pas si grave…
    Parfois de savoir permet aussi de se focaliser sur d’autres éléments qui nous seraient passées inaperçus!
  7. Je suis comme toi je crois : je déteste qu’on me raconte la fin d’un film, d’une série, d’un livre… Qu’on me spoile quelques détails de l’affaire!
    Et je mets un point d’honneur à ne rien dire quand j’ai vu quelque chose avant les autres et qu’ils veulent le voir!
  8. Je suis comme la personne de ton entourage 😉 d’ailleurs, c’est de plus en plus difficile de trouver quelqu’un qui veut bien me raconter la fin de l’histoire (j’aime les spoils :D) d’un livre ou d’un épisode de série !
  9. Je penche aussi de ton côté. Que la lecture serait triste si l’on connaissait déjà toute l’histoire ! Il y a quelques temps, j’avais quand même une petite manie avant de commencer un livre : lire le tout dernier mot – mais rien de plus !
  10. Alors moi j' »aime bien savoir mais plutôt au bout d’une centaine de pages quand je suis déjà dans l’histoire pour confirmer ou infirmer une intuition. C’est une autre manière de lire et comme ça on remarque plus les indices qui mènent au coupable;
    Je relis certains de mes livres 9 fois déjà pour « Autant en emporte le vent » et je considère que c’est la même chose que voir plusieurs fois le même film, on retrouve des personnages que l’on aime etc… Ce livre précisément, je le lisais à des périodes où j’avais moins « la pêche » et ça me remontait le moral parce que j’admire la force de Scarlett.
    Du coup moi, je garde mes livres et j’en emprunte à a bibliothèque aussi.

    Par contre j’aime moins les spoils pour mes séries mais si jamais j’ai des infos par inadvertance, je n’en fais pas une maladie.

    • je n’ai pas de livre de chevet comme ça mais je comprends le côté réconfortant que tu expliques, je le trouverais plutôt auprès d’un film..
  11. tout pareil !! hors de question de connaitre la fin ! d’ailleurs la seule chose qui me permet d’avancer dans ma lecture est de savoir qu’à un moment donné je vais découvrir comment ca se termine/qui est coupable / qui est mort…sinon, le meme bouquin resterait longtemps sur ma table de chevet !!
  12. Sarahoui Myriam Reply
    Je suis comme toi.Lire un livre,c’est sacré.C’est un sacrilège de lire la dernière page,de savoir la fin avant de commencer le livre.
    Tout comme toi,j’ai envie de suspens, de surprise,que le livre m’emporte loin.
    Je ne pourrai pas être amie avec ta pote parce que je suis une grosse psychorigide et je passerai mon temps à m’embrouiller avec elle!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It