Pâtisserie et chocolat

Les petits gâteaux de Christophe Felder

Pas aussi imposant que la bible Pâtisserie dont j’avais eu l’occasion de parler ici, le livre de cuisine Petits gâteaux de Christophe Felder permet de se perfectionner en pâtisserie en revenant dans une première partie sur toutes les recettes de base. Crème pâtissière, génoise, dacquoise, glaçage, meringue française, macaron, pâte à chou, pâte à feuilletage rapide… le chef pâtissier explique toutes ces techniques de manière détaillée, les principales étapes étant illustrées par des photos. Je n’ai plus de prétexte pour ne pas tenter la confection des choux au craquelin de A à Z .  livre C Felder (2)Si les basiques sont courts à réaliser, il n’en est pas de même par les desserts proposés par la suite et dont le temps de préparation tourne autour de 3h (n’ayant pas le sens de l’organisation d’un chef pâtissier, ni le même matériel, ni de lave vaisselle, je crains de dépasser largement ce temps indiqué). C’est là qu’on comprend, si on en doutait encore, que pâtissier est un métier de précision et de passion.

Le jeu en vaut néanmoins la chandelle si on regarde les photos illustrant la seconde partie du livre, toutes plus appétissantes les unes que les autres. L’éclair caramel, le fleur de sel (en photo ci dessous), le Saint-Barth ou le succès abricot par exemple me mettent vraiment l’eau à la bouche et je serais assez fière si un jour j’arrivais à les reproduire à l’identique (ou presque).

livre C Felder 3

livre C Felder 5

livre C Felder 6

c felder

Bref voici un livre qui me donne envie de passer encore beaucoup de temps en cuisine à tenter, rater et pester parfois, reproduire des gestes, attendre, observer, faire et défaire et sûrement progresser à force d’essais et en suivant tous les conseils de Christophe Felder. Je le conseillerais à toutes ceux et celles qui font déjà de la pâtisserie car on est assez loin du gâteau yaourt et les recettes demandent un équipement qui suppose d’être plutôt passionné par les desserts…en tous cas voilà une belle idée cadeau pour les cakista : )

Christophe Felder : Les petits gâteaux, éditions de La Martinière (prix de vente : 20 €)

13 Comments

  1. Ah oui, il faut déjà un bon niveau je pense avant de s’attaquer à ce type de gâteaux ! en tous cas ça a l’air fort délicieux !
    • la première partie revient sur les bases, idéal pour se former ou se perfectionner..c’est après que ça se corse )
  2. Punaise, que ca à l’air bon !! Ca donne vraiment envie
  3. Je l’ai aussi dans ma bibliothèque et je caresse déjà l’idée de réaliser certaines recettes. Les pas à pas sont bien expliqués, je trouve. Il faut retrousser ses manches et s’y mettre 😉
    Bonne journée, bises
  4. Wouhaa, ce que c’est joli!
    Mais ça doit être hyper compliqué à réaliser, non?
    • non pas hyper compliqué je pense mais comme je le disais au dessus cela demande du bon matériel et beaucoup de temps
    • disons qu’il faut avoir pas mal de matériel, les bons ingrédients et beaucoup de patience …après tout est fait pour que cela soit faisable si on suit bien toutes les étapes
  5. Waouh, e livre a l’air bien beau, tout autant que le précédent dont j’ai l’édition. Un bible tu l’as dit! mais quel niveau !! c’est déjà de la pâtisserie de haut vol!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It