Lyon, presqu'île

Déjeuner glacé à la Cour des loges

Découvrir des glaces Movenpick lors d’un déjeuner dans un des plus bels hôtels de Lyon, ça n’arrive pas tous les jours (en tous cas pas à moi ) alors quand j’ai reçu cette invitation, j’ai saisi cette belle occasion. La Cour des Loges est un hôtel qui, par son architecture et sa décoration, donne l’impression d’être transportée à l’époque de la Renaissance. Une petite balade digestive dans les ruelles, les cours et les traboules du Vieux Lyon et vous oubliez carrément à quoi ressemblent habituellement vos mercredis. Bref, après m’être extasiée intérieurement sur la beauté de la cour intérieure où se trouve la salle de restaurant, j’ai fait l’expérience d’un déjeuner élaboré par le chef étoilé Anthony Bonnet avec comme produit star, la glace Movenpick.

 cour des loges 5

cour des loges bis

J’étais vraiment curieuse de voir comment le chef allait marier des glaces sucrées autrement que dans un trou normand ou un dessert et le défi a été relevé haut la main. En entrée, j’ai dégusté une coquille Saint Jacques, sorbet mangue, fromage frais et croquant fruit et légumes. C’était très frais et délicieux. J’ai un peu plus cherché la glace dans le suprême de volaille, velouté de petits pois et asperges, rafraîchi d’oranges, la glace étant présente dans la sauce …cela étant dit c’était très fin. Si je vous dis que c’est le dessert qui a fait le plus briller mes yeux, je suis absolument prévisible non ?  Vous résisteriez vous à une mousse chaude de chocolat servie avec une glace noix et sirop d’érable ? (avec des morceaux bien croquants comme j’aime dans la glace).

cour des loges 6

cour des loges 7

cour des loges 8

A ce stade du déjeuner j’avais très envie de trouver une boutique Movenpick pour ramener un ou deux bacs à la maison. Hélas, trois fois hélas, aucun point de ravitaillement lyonnais ni même ailleurs en France, les glaces Movenpick n’étant servies jusqu’à présent que dans les restaurants. Le bruit courut alors qu’une boutique allait ouvrir fin avril à Paris dans le Marais. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, je vous conseille très très vivement de goûter le nouveau parfum 2014 : le sorbet aux oranges du Brésil et crème glacée aux épices. Petits cris de bonheur garantis !

sorbetEt si vous habitez à Lyon, sachez que vous pourrez déguster les glaces Movenpick à l’occasion de la Movenpick Week qui aura lieu du 2 juin au 6 juin 2014. Pendant cette semaine, des chefs lyonnais dont Alban Vehi (Les Trois Maries), Fabrice Bonnot (Cuisines et dépendances), Katsumi Ishida (En Mai Fais ce qu’il te plait) vous prouveront qu’il y a une vie pour la glace en dehors du cornet : )

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Une tarte au citron meringuée avec Les Petites Canailles

Des crêpes en Bretagne avec Ma’

Un gâteau au yaourt à la manière d’Evelyne avec L’Instinct des thés

17 Comments

  1. C’est très original cette manière de décliner la glace dans tous les plats! J’aurais été très curieuse de gouter cela!
  2. C’était délicieux du début à la fin …. bravo à Mövenpick et au chef de la Cour des Loges !
  3. Mmmh beau reportage gourmand, il donne envie de restaurant avec toutes ces glaces ! Surtout le dessert, c’est aussi ce qui me fait le plus envie 🙂
  4. Chez moi c’est prêt aussi mais cela n’a rien à voir ^^ Pas grave mais c’est beau dis donc où tu étais ! L’assiette avec le suprême de volaille me tente beaucoup mais sans cette sauce mousseuse, je t’avoue que je ne trouve pas ça génial à l’œil… comme je n’ai jamais trop aimé ces « bombes glacées » qu’on servait en trou normand. Pour moi la glace, c’est définitivement un dessert ou un plaisir de promenade ! Crois-tu que je suis ringarde ? (Rire !)

    Je ne peux pas t’ajouter le lien depuis l’iPad, sorry ! Des bisous Choco.

    • bon tu me connais, glace ou pas glace, ce que je préfère c’est le dessert mais c’était vraiment très réussi quelque soit le plat (et la sauce mousseuse était très bonne je t’assure))
      des bises
  5. à moi non plus, ça ne m’arrive pas ce genre d’invitation et pourtant, crois-moi, je ne la bouderais pas! (enfin, si, on m’invite parfois sur Paris^^)
  6. Une pause sucrée ultra gourmande dis donc ! Entre le cadre et le contenu des assiettes, tu as dû passer un super moment. (:

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It