Voyages, voyages

Un week-end à Marseille : de la Corniche Kennedy au parc du Pharo

A Marseille, je n’ai pas goûté à la bouillabaisse, j’ai raté le Four des navettes, je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’à l’Estaque que je ne connais qu’à travers les films de Guédiguian mais le temps d’un week-end express, j’ai usé les semelles de mes chaussures pour profiter du ciel bleu, des vues toutes différentes sur le Vieux Port jusqu’à ce que mes jambes me rappellent mon âge. En allant au Vallon des Auffes, je suis passée devant une maison où vécut Paul Valéry, j’ai longé un petit morceau de la corniche Kennedy et vu de loin le château d’If et les îles du Frioul.

jardin marseille 3

jardin marseille 4jardin marseille 6jardin marseille 7jardin marseille 9

En reprenant le même chemin au retour, je me suis arrêtée au jardin du Pharo noté d’une seule étoile par le routard alors qu’il offre une vue superbe sur Marseille et le Mucem. Dans ce jardin se trouve le Palais du Pharo, centre de congrès bien sympathique de par sa position. Le mistral était tombé, le parc était peu fréquenté et je n’avais pas vraiment envie d’aller m’enfermer déjà dans un TGV ….

jardin marseille 10jardin marseille 12jardin marseille 13jardin marseille 14jardin marseille 15jardin marseille 16

jardin marseille 18

22 Comments

  1. ça me rappelle tellement de bon souvenirs….j’allais souvent à Marseille en vacances quand j’étais ado (ma tante y habitait). On arrivait sur cette belle corniche, et c’était le début du bonheur !
  2. C’est la ville de ma maman…et j’y ai vécu petite donc j’aime beaucoup même si je ne suis pas objective ! Tu n’es pas passée au MUCEM ? Bises
  3. ah oui le guide du Routard ce n’est pas la panacée pour les visites … je le consulte uniquement pour les adresses où dormir, où prendre un verre etc … dans une édition récente bien sûr. merci pour cette promenade sous le ciel bleu de Marseille ! je devrais me programmer une visite, tiens !
    • je suis d’accord avec toi, c’est bien pour dénicher de bonnes adresses (et encore côté pâtisseries, je les trouve pas top, pour Marseille il ne parlait même pas de Sylvain Depuichauffay)
    • le routard garde ses étoiles pour les musées, moi j’aime surtout me balader dans la ville (ou alors il faut rester plus longtemps )
  4. J’ai donc vu en vrai le Pharo alors que je ne savais pas trop où il était mais comme toi j’ai manqué de temps. J’arrivais de l’Estaque pour aller à La Bonne Mère avec le port en travaux (2012). Les sculptures présentées devant sont de Bernar Venet, elles ont été exposées à Bordeaux il y a des années maintenant et à Versailles en 2011, visite que j’ai dû abandonner comme tout le voyage à Paris pour cause de santé grrrr… des bisous Choco, j’aimerais beaucoup retourner à Marseille. Bon 1er mai !
    • j’arrive un peu tard pour te souhaiter à mon tour un 1er mai alors je te souhaite un bon week-end et merci pour la précision concernant les sculptures )
  5. Bonsoir
    Quelles magnifiques photos: cela donne envie d’y faire un tour. Depuis un moment Marseille est mis à mal dans sa réputation et c’est bien dommage.
  6. J’ai loupé ce billet car le jour où tu l’as sorti, on y était 😀 Mais j’avais bien noté de le lire au retour… On a fait le parc du Pharo (à pieds) et la corniche (en bus). En quatre jours on n’a pas encore eu le temps de tout faire…

Write A Comment

Pin It