Voyages, voyages

Week-end à Marseille : le Vallon des Auffes

vallon des auffes 3

Avant de partir à Marseille, j’avais mis dans mon programme une balade jusqu’au Vallon des Auffes, peut-être pas le Marseille secret (ou alors il ne faudrait pas en parler..oups) comme j’ai pu le lire mais en tous cas un coin à part, calme et qui donne le sentiment que l’on n’est plus du tout dans une grande ville. C’est tout à fait faisable à pied depuis le Vieux Port (en préférant les baskets aux escarpins, il y a quelques kilomètres) et le trajet est agréable, longeant la Corniche Kennedy et une petite plage. Il existe aussi plusieurs bus pour s’y rendre mais je n’ai jamais réussi à avoir un itinéraire avec l’appli des transports communs marseillais sur mon portable et j’ai laissé tomber…de toute façon à défaut d’être sportive, j’aime beaucoup marcher.

J’ai croisé une dame avec mon routard à la main (c’est un peu comme écrire touriste sur son front) et elle m’a conseillé de prendre tels escaliers plutôt que tels autres…je ne suis pas sûre d’avoir bien suivi ses consignes mais par acquis de conscience je suis descendue d’un côté et montée de l’autre et dès que j’ai mis le pied dans ce petit port de pêche, véritable havre de paix, j’ai eu juste envie de me poser à côté d’une barque ou d’un bâteau et de profiter du décor.

vallon des auffes 2

vallon des auffes 29

vallon des auffes 6

vallon des auffes 4vallon des auffes 7vallon des auffes 8

Comme le montrent les photos, l’endroit n’est pas surpeuplé et je n’y suis pas allée à 8h du matin pour être sûre d’être tranquille mais un dimanche vers midi. Un plongeur enlevait sa combinaison sous une des arches du pont, quelques clients attendaient devant le restaurant Chez Fonfon réputé pour sa bouillabaisse, une ou deux personnes prenaient un bain de soleil et les seuls bruits étaient ceux des oiseaux.

vallon des auffes 9

vallon des auffes 10

vallon des auffes 11vallon des auffes 12vallon des auffes 13vallon des auffes 14

vallon des auffes 15vallon des auffes 16

vallon des auffes 17

vallon des auffes 18vallon des auffes 20vallon des auffes 21

Si un jour je suis plus riche, je veux revenir ici et aller déjeuner au restaurant l’Epuisette pour la vue, le cadre et la cuisine dont j’ai eu un aperçu en lisant la carte (homard breton en cannelloni aux herbes fraîches, pas typiquement marseillais mais j’en salive encore). Quant aux desserts, j’ai un gros souci, ils me font absolument tous envie….d’ici à ce que je sois riche, j’ai le temps de réfléchir : )

vallon des auffes resto bis

vallon des auffes resto

vallon des auffes 5

vallon des auffes 22vallon des auffes 23

vallon des auffes 25vallon des auffes 26vallon des auffes 27

Heureusement que je ne me suis pas laissée découragée par la distance entre le centre ville et le Vallon des Auffes sur le plan de la ville, j’aurais vraiment raté un endroit hors du temps avec ses cabanons, son viaduc à trois arches, ses couleurs et son charme.

27 Comments

  1. Quand je vivais à Marseille, j’aimais aussi beaucoup cet endroit!
    Je me souviens notamment d’une pizza Chez Jeannot au soleil…ou plutôt je me souviens de la jolie vue! 😉
    • je ne savais pas que tu avais habité à Marseille !
      oui je n’ai pas parlé de Chez Jeannot mais c’est le troisième resto connu dans ce vallon et rien que pour le cadre ça doit être chouette
  2. C’est un endroit où l’on va très souvent encore avec mes amis du sud, quand je leur rends visite.

    tu as fait vraiment de très belles photos de ce petit coin de paradis. Je m’y transporte presque en les regardant!

  3. Quel coin magnifique! Marseille est souvent décriée, alors que je découvre une très jolie ville!
  4. Oui, l’endroit est loin d’être secret pour les marseillais mais il a le mérite d’être un vrai havre de paix.
    C’est un de mes endroits préférés. J’y suis retournée il y a deux semaines, un jour de grand soleil, et même avec des gens un peu partout sur les rochers et en terrasse, l’endroit parait tellement paisible !

    Bises,
    Julie

  5. Ce coin fait partie des endroits à visiter pour nous prochainement… J’avais même trouvé un cabanon à louer pour le w-e mais dommage, il était pris :-/ J’ai fait la curieuse et suis allée voir les tarifs sur les sites des restaurants, on se contentera d’un apéro en terrasse je crois 😉
  6. Tes photos sont superbes! Ce bleu du ciel! Magnifique! Oui le ciel est un peu gris ici depuis qqs jours…

    Clin d’oeil au menu Fanny 😉

  7. Il est magnifique ton reportage !!! Tu me donnes envie de regarder mes photos de Marseille… peux-tu me dire où se trouve cet endroit depuis la Bonne-Mère ou le monument de l’Orient ? Car l’enseigne me dit quelque chose… Quelques photos me rappellent aussi le quartier de l’Estaque ! *je suis en mode « je rêve »*. Rire et bises.
    • quand tu es au monument de l’Orient, tu descends des escaliers et tu arrives dans ce petit coin de paradis 🙂
      bises
  8. Un endroit bien connu des Marseillais mais très peu fréquenté au final, et ça c’est chouette 😉
    Ca fait comme un petit havre de paix dans la ville, j’aime beaucoup y aller quand j’ai l’occasion !

    Sinon pour l’appli de la RTM, je comprends que tu aies galéré avec, elle n’est pas du tout fonctionnelle…

  9. Moi aussi j’ai adoré cet endroit lors de mon séjour à Marseille et je ris en voyant que nous avons beaucoup de photos en commun!
    J’avais pris un café en terrasse juste à côté de « Chez Fonfon » et la vue était incroyable!
  10. Pingback: Tourbillon d’idées pour la Saint-Valentin ! | En plein cagnard

  11. Pingback: Dans la famille "gros lourd", je voudrais le fils ! - The Girls Next Door

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It