adresses sucrées

Un salon de thé à Marseille : Sylvain Depuichauffray

Avant de partir en week-end, certains dressent des listes, d’autres passent des heures à remplir leur valise, d’autres encore lisent guides et romans qui les plongent déjà dans l’ambiance…moi je me renseigne sur les adresses sucrées à ne pas manquer en sachant que le temps est si court que je ne peux en tester qu’une. L’erreur n’est pas permise. Je suivais la page facebook de Sylvain Depuichaffray depuis pas mal de temps, j’avais louché sur ses tropéziennes revisitées, une halte dans sa boutique salon de thé était donc au programme des réjouissances. La rue était repérée sur le plan, l’heure du déjeuner était déjà passée et l’estomac criait famine …encore quelques pas et me voici devant une vitrine fort alléchante de pâtisseries et d’entremets individuels. Après quelques hésitations (mais pas trop, d’autres personnes attendaient derrière), le choix fut arrêté sur …4 douceurs. Surprise de la part de la personne qui me servit et qui, au bout de deux gâteaux, pensait que je m’arrêtais là et m’invitais à aller m’installer dans la salle attenante. 4 sur une dizaine, c’était le minimum et puis c’était mon déjeuner : )

sylvain depuichaffray 10

Une fois dans la partie salon de thé, les 4 pâtisseries posées sur la table, je sentais quelques regards pesant dans ma direction. Je décidais de les oublier car c’est bien connu « là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir ».

Le premier gâteau goûté (à deux, oui quand même je n’étais pas seule pour déguster 4 pâtisseries !) était un passionnément chocolat composé d’un biscuit moelleux aux amandes, d’un praliné croustillant, d’un crémeux fruit de la passion et d’une mousse au chocolat noir. Jeu de textures, mariage passion/chocolat, cette mise en bouche était parfaite.

sylvain depuichaffray 2

Le millefeuille fraise des bois a beaucoup plu au gourmand qui partageait ma table. Ce n’est pas ma pâtisserie préférée mais la crème était délicieuse et la saveur des fraises des bois associée à la douceur de la vanille était très gourmande.

sylvain depuichaffray 7

Je savais avant même de pénétrer dans la boutique que j’allais choisir une tropézienne, puisque c’est une des spécialités de la maison. Fourrée au marron et au cassis (une alliance qui est vraiment excellente et que j’avais pu déjà apprécier dans le Mont Blanc cassis d’Angelina), cette pâtisserie s’est avérée délicieuse. J’en aurais bien rapporter une autre à Lyon d’ailleurs (mais après le coup de « 4 pâtisseries pour deux », je serais définitivement passée pour une morfale )

sylvain depuichaffray 3sylvain depuichaffray 8

Enfin le gros coup de coeur de cette dégustation a été le jivara passion composé d’une dacquoise noisette, d’un praliné croustillant, d’un crémeux passion et d’une chantilly thé vert matcha. D’abord le croquant du chocolat au lait avec l’onctuosité de la chantilly, le crémeux passion puis le croustillant du biscuit, c’est juste extra. Ensuite le chocolat au lait marié à la passion je trouve cela encore meilleur qu’avec du chocolat noir et si on y ajoute une couche au thé matcha (très équilibré au niveau goût, pas trop marqué comme on peut le craindre), c’est vraiment parfait.

sylvain depuichauffray

Bien entendu en sortant, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil vers tous les entremets et pâtisseries que je n’ai pas pu goûter. La tarte aux profiteroles façon poire belle-hélène, le pom-poire & Miel, la tarte au citron pralinée meringuée par exemple étaient très appétissantes mais il faudra que je retourne à Marseille pour compléter cette première fois très réussie.

♥♥Adresse gourmande♥♥
Pâtisserie-Salon de thé Sylvain Depuichaffray
66 rue de Grignan
13001 Marseille

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

 de la confiture d’agrumes maison chez Ma’

des bonbons tisane chez l’Instinct des thés

des croquants au miel chez Les petites canailles

25 Comments

  1. Oula moi sans hésiter c’est la tropézienne et même que je l’aurais peut-être préférée non revisitée… je peste de savoir que je ne saurai jamais profiter d’une telle dégustation. J’essaie de te faire une pause demain, bisous.
  2. houla, faut que j’aille goûter, moi aussi….Pas de pause sucrée pour moi et il y en aura de moins en moins….
  3. j’adore le millefeuille, j’aurais bien goûté à celui-là ….. très bonne adresse apparemment ! merci !
  4. Pingback: Où manger de bonnes pâtisseries &a...

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It