Pâtisserie et chocolat

Pâtisserie et compagnie : un nouveau magazine spécial desserts

revue pâtisserie

Oh secours, ils ont encore sorti un nouveau magazine entièrement dédié à la pâtisserie…enfin en ce qui me concerne cela serait plutôt « chouette alors » qu’au secours, si j’oublie mon porte-monnaie. Si on se limite strictement aux desserts, et sans parler des revues pour pro comme Le journal du pâtissier ou Desserts de Relais Desserts, Pâtisseries & Compagnie vient rejoindre un rayon qui compte déjà 3 titres à savoir Pâtisserie de Cuisine Actuelle, Fou de pâtisserie et Le meilleur pâtissier tiré de l’émission du même nom que je n’ai jamais acheté.

Même si j’ai assez de recettes dans tous les magazines que chez à la maison (sans compter toutes celles que j’ai mises en favori suite à la lecture de blogs) pour réaliser des desserts jusqu’à la fin des temps et cela même à un rythme effréné, ma curiosité et mon goût pour la pâtisserie m’ont donné envie de mettre mon nez dedans.  Alors apporte-t-il quelque chose de différent ?

Les + :

– Recettes plus accessibles (aussi bien en terme d’ingrédients que de temps à consacrer à la recette et à la technique à avoir) pour des amateurs ( et quand je dis amateurs, j’entends vrais amateurs c’est à dire qui ne passent pas ou qui n’ont pas leur CAP de pâtisserie ou qui ont le niveau pour participer à une émission de pâtisserie) que dans Fou de pâtisserie
– Magazine édité par Turbulences Presse qui est à Clermont Ferrand (ça c’est mon côté provinciale)
– focus sur un blog et pas pour un entrefilet mais un long billet sur « Gourmande(ils)disent »
– la rubrique Petits gourmands pour réaliser des desserts avec et pour les enfants
– les reportages variés en dehors des recettes : portraits de chef pâtissier, test d’un atelier de pâtisserie, focus sur une région et dans ce numéro sur Lyon avec Grégory Cuilleron et Sébastien Bouillet
– la rubrique recettes pour petit budget (moins de 3 euros) même si je trouve qu’elles sont un peu trop classiques

Les – :

– Une maquette qui fait penser à celle de Fou de pâtisserie en moins classe
– Le prix : 4.50 euros (même si cela est un trimestriel à priori)

revue de pâtisserie 2

revue de pâtisserie 4

Pas besoin d’avoir fait Ponts et chaussées pour comprendre qu’en ce moment la pâtisserie a particulièrement le vent en poupe des émissions qui lui sont consacrées aux nombreuses ouvertures de boutiques. En ce qui concerne les magazines, j’ai laissé tombée Pâtisserie de Cuisine Actuelle, je continue d’acheter Fou de pâtisserie surtout pour le plaisir de le feuilleter et d’admirer les magnifiques photos qui sont à l’intérieur mais aussi pour découvrir de nouveaux noms et j’attends de voir si le prochain numéro de Pâtisseries & compagnie tiendra ses promesses.

20 Comments

  1. Je me contente des jolis blogs (dont le tien !) mais je crois que maintenant je vais me tourner aussi vers les magazines papier ! on n’en a jamais assez pour se régaler la rétine !
  2. Pareil ici, j’ai cessé d’acheter des magazines de cuisine avec des recettes que je ne cuisine pas (vu que je ne cuisine presque que du sucré).J’ai découvert fou de pâtisserie en novembre dernier et je le trouve canon mais les recettes peu accessibles :\ Et j’ai acheté Pâtisserie et compagnie avant-hier : très bonne surprise avec des photos qui donnent envie et les recettes accessibles 🙂 Le Cuisine actuelle pâtisserie est plus cheap mais moins cher ^^ Bref, je vais traîner de plus en plus à la maison de la presse !
    • même avis que toi sur ces 3 magazines, et comme toi les magazines de cuisine j’arrête peu à peu car je ne cuisine presque que du sucré !
  3. Même si je cuisine essentiellement des desserts, j’ai tendance à préférer les magasines de cuisine plus traditionnels histoire d’élargir mon horizon. Et chaque année, en plus des livres de base que je possède déjà, je me fais offrir des livres de grands pâtissiers pour Noël ou mon anniversaire, juste pour le plaisir de baver devant les photos parce que j’ai rarement le niveau (ou le courage) de me lancer dans de telles réalisations. Mais je dois avouer que tous ces nouveaux magazines me tentent bien. Fou de pâtisserie surtout me fait bien envie.
    • si tu as l’occasion de le feuilleter, tu verras il est vraiment très beau ! et il met vraiment l’eau à la bouche
  4. mon dieu, si les recettes sont accessibles pour un amateur comme moi, il va finir dans mes mains celui ci!!!!je te raconterais ce que j’en pense alors!merci pour les conseils!
  5. Alors autant j’ai plein de livres de cuisine, autant je n’achete pas de magasines sur la patisserie.. le seul que j’ai acheté et ce fut compliqué pour le trouver c’est Le meilleur patissier… pas mal fait, mais pas raccord avec les émissions et du coup on ne trouvait pas forcément les recettes vues à la télé.

    Pour les desserts je me contente des blogs.. et y a de quoi faire 😉

  6. Bon, alors faut pas le dire, mais moi, je feuillette pas mal en ligne. C’est pas pareil on est bien d’accord (c’est comme acheter un cd dématérialisé) mais ça permet de pas remplir ma maison ! Et puis je feuille pas mal aussi au magasin bouuuh ! Mais encore une fois, j’ai eu une période où j’achetais tout, alors bon… C’est toujours un peu la même chose qui revient au final !

    Enfin, j’ai quand même craqué avant hier, à l’aéroport en rentrant d’une semaine à Barcelone, pour une revue en espagnole !!! C’est à ça qu’on voit qu’on est mordu non ?!

    • ah moi aussi j’aime bien acheter des magazines culinaires quand je suis à l’étranger ou même dans d’autres régions en France
  7. POur info, le magazine Le meilleur Patissier a changé de nom en Patisserie & Compagnie. Ils ne font qu’un maintenant.
  8. S’il vous plaît, je suis du Brésil et je veux acheter les magazines. Y at-il un site qui vend?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It