Pâtisserie et chocolat

Mini pavlova au granny smith poires et chantilly poivrée

A la recherche d’un dessert rapide en format individuel pour un déjeuner du dimanche midi par exemple ? Après avoir proposé une version de la pavlova aux fruits rouges et une autre chocolat framboise, j’ai voulu tenter une version mini avec des fruits de saison. J’ai également poivré légèrement la chantilly pour apporter un petit côté épicé. Voilà comment ont atterri dans ma cuisine les mini pavlova granny smith poires et chantilly poivrée.

Ingrédients pour 9 mini pavlova

Pour les meringues
3 blancs d’oeufs
60g de sucre semoule
60g de sucre glace
Pour la garniture
1 pomme granny smith
1 poire comice
Pour la chantilly poivrée
20cl de crème fraiche liquide
50g de mascarpone
20 g de sucre
1 demie cuillère à café de poivre long de Java de l‘Epicerie fine Terre Exotique

 Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mettez au frigo un saladier avec vos batteurs la veille au soir pour la chantilly. Commencez par battre les blancs d’oeuf, lorsqu’ils sont mousseux, versez peu à peu les deux sucres et battez au moins deux minutes encore. Remplissez une poche à douille et dessinez des cercles de meringue sur du papier cuisson puis creusez légèrement le centre de chaque mini pavlova à l’aide du dos d’une grande cuillère. Mettez dans un four préchauffé à 100° pour une heure. Si vos meringues colorent, descendez à 80°. Pour éviter que vos meringues ne se craquèlent, laissez les dans le four éteint pendant 40 minutes.

Pendant la cuisson de vos meringues, préparez la chantilly en versant dans votre saladier froid la crème fleurette, le mascarpone et le sucre. Battez et ajoutez le poivre long râpé quand la chantilly est presque prise. Réservez au frigo en filmant au contact.

Quand les meringues sont froides, garnissez les de chantilly poivrée à l’aide d’une poche à douille ainsi que de dés de granny smith et de poires.

pavlova poivrée 3

Pavlova poivrée 2

Verdict ? Je suis devenue vraiment fan de ce dessert que j’ai découvert grâce à Christophe Michalak et qui joue sur plusieurs textures (meringue croustillante et moelleuse, onctuosité de la chantilly) et dont les variations peuvent être nombreuses selon les fruits de saison ou la façon d’aromatiser la chantilly ou la meringue. Le goût du poivre long de Java est presque sucré, il est parfait en dessert et se marie très bien aux poires (je vous conseille même d’en mettre un peu plus que dans la recette selon vos goûts). C’est un dessert frais et gourmand et cela a été dégusté très très vite !

11 Comments

  1. Mmm, elles ont l’air succulentes ! Bien que l’absence de chocolat m’étonne un peu. Je les imagine bien pourtant avec une chantilly au chocolat blanc 🙂
  2. Je l’ai découvert grâce à une amie blogueuse et j’avoue que je suis fan aussi. Pour l’instant je ne l’ai fait qu’aux fruits rouges mais j’aimerais l’essayer avec les fruits d’été genre pêches abricots… je trouve que c’est un dessert qui fait très festif tout en étant simple à réaliser. Bises après avoir pris une mini au passage 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It