Pâtisserie et chocolat

Cheesecake mandarine, chocolat blanc et poivre blanc

Attention cheesecake de compétition ! Pour ceux et celles qui poussent la porte de ce blog de temps en temps, vous n’êtes pas sans ignorer mon goût prononcé par cette spécialité, j’ai d’ailleurs mis en ligne un certain nombre de recettes de cheesecake au gré de mes essais. Je sais à chaque fois j’écris que mon dernier cheesecake pourrait avoir une place de choix dans le top 3 des meilleurs cheesecake du monde. Cela ne m’empêche pas de continuer à tenter d’améliorer la texture pour atteindre un jour la perfection et je dois dire qu’avec ce cheesecake mandarine et au chocolat blanc, je n’ai absolument rien à redire. La petite touche secrète pour booster l’ensemble c’est d’avoir osé le poivre blanc de sarawak dans un dessert alors qu’il est utilisé habituellement pour relever un plat avec son côté très piquant.

Ingrédients du cheesecake mandarine, chocolat blanc, poivre blanc

Pour la base biscuitée
220g de sprits nature
100g de beurre demi-sel

Pour l’appareil :
300g de fromage philadelphia
250g de mascarpone
un pot de 20cl de crème fraîche épaisse
200g de chocolat blanc
4 oeufs
1 demie cuillère à café de poivre blanc moulu de sarawak de l’Epicerie Fine Terre Exotique

Pour le glaçage
3 mandarines
100 ml d’eau
50g de sucre
1 feuille de gélatine

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par mixer finement les sprits (j’ai tout essayé en ce qui concerne les biscuits à utiliser, des digestive au petits beurres en passant par les roudors et sablés bretons et je trouve que c’est ce qui se tient le mieux sans s’effriter et qui est le meilleur), ajoutez le beurre fondu, mélangez puis tassez cette base biscuitée sur le fond de votre moule à charnière en faisant remonter sur les bords. Conservez au frigo le temps de préparer l’appareil.

Détendez les fromages (philadelphia et mascarpone) et ajoutez la crème fraîche entière. Un par un et en mélangeant bien à chaque fois pour qu’il s’incorpore correctement, ajoutez les oeufs. Sucrez votre appareil avec le chocolat blanc que vous aurez fait fondre au bain marie (en le surveillant bien, ce chocolat est délicat) et finissez par ajouter la demie-cuillère à café de poivre blanc de sarawak moulu. Versez votre appareil  (ne le travaillez pas trop ) sur votre pâte biscuitée.

Mettez au four préchauffé à 150° entre 1h et 1h15 selon la puissance de votre four. Attention le cheesecake doit être encore tremblotant, sinon il sera pâteux à la dégustation car trop cuit. S’il dore trop, mettez sur le dessus une feuille de papier aluminium. Laissez le cheesecake encore dans votre four éteint pendant 40 minutes sans ouvrir la porte du four pour éviter tout choc thermique (qui se traduit par un dessus qui se craquelle). Le plus dur est à venir car il faut ensuite laisser le cheesecake mandarine au frigo pendant 48h …oui vous avez bien lu, 48h pas 24h…c’est limite inhumain mais au niveau du goût et de la texture le jeu en vaut la chandelle.

Quelques heures avant la dégustation, préparez votre glaçage à la mandarine. Mettez dans un bol d’eau froide une feuille de gélatine. Pressez trois mandarines, passez le jus obtenu à la passoire pour ne garder que le liquide. Mettez ce liquide dans une casserole avec l’eau et le sucre. Laissez chauffer jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez votre feuille de gélatine bien essorée et remuez vivement. Laissez tiédir ce glaçage avant de le verser sur le dessus de votre cheesecake et laissez prendre quelques heures au frigo. Démoulez votre cheesecake juste avant de servir.

cheesecake mandarine

 

cheesecake mandarine

Verdict ? La texture est parfaite, fondante sans être trop crémeuse (bien meilleure je trouve qu’avec uniquement du philadelphia), le mariage entre l’amertume de la mandarine et le côté doucereux de l’appareil est très agréable. Le poivre blanc sarawak  apporte une note légèrement piquante en fin de bouche…ce cheesecake mandarine et chocolat blanc a fait l’unanimité générale !

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Des tartes maison (chocolat et citron meringuée) chez Chiffons and co

Des oranges chez Ma’

Une tarte à l’orange sanguine chez Les petites Canailles

24 Comments

  1. Je t’en commande un pour demain 😉 C’est l’anniversaire de mon homme ^_^ Et il adore la mandarine !
    Sérieusement, je ne pense pas pouvoir le faire moi même …
    • franchement je t’assure que cela n’a rien de compliqué, il faut surveiller la cuisson c’est tout ..par contre si c’est demain ça fait très vite car il faut vraiment respecter les 48h de repos au frigo ça a beaucoup d’importance sur la texture du cheesecake et sur son goût

      bon anniversaire avec un peu d’avance à ton homme alors )

  2. Les photos font drôlement envie! Il est beau comme tout!

    Le cheesecake est mon gateau préféré mais jamais gouté un cheesecake avec des gouts comme ça… tu livres en Bretagne?

    • c’est dommage que tu n’habites pas à Lyon, si je pouvais élargir mon cercle de goûteurs ça serait chouette )
      (et meilleur pour ma ligne)
    • merci ) je suis toujours paumée pour les changements d’heure et ça me fait râler (enfin y a des trucs plus graves ))
      je file voir ta pause sucrée
      bon samedi soir !
    • alors je viens de constater que j’ai mis une grande majorité de cheesecake au chocolat blanc sur le blog mais tu peux tout à fait remplacer le chocolat blanc par la même quantité de sucre (et parfumant peut-être un peu plus ton appareil avec de la vanille par exemple)
      voilà j’espère que l’homme le tente, il vous plaira
      bon week-end ) (ou reste de week-end )
  3. J’ai du mal à tenir mon blog en ce moment… Pourtant j’ai fait une tarte aux mûres cette après-midi mais je ne l’ai pas encore prise en photo. Il est super beau ton Cheese-cake, il ne peut qu’être bon ! Je t’embrasse, à bientôt et passe une bonne soirée.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It