Pâtisserie et chocolat

Madeleines au gianduja

madeleines gianduja 3

Lors de ma dernière razzia Valrhona, j’ai acheté une grosse tablette (quand je dis grosse c’est 1kg) de chocolat gianduja avec l’idée de l’utiliser dans plein de desserts. Les mois ont passé et ma tablette n’avait toujours pas été ouverte, je manquais cruellement d’inspiration à son sujet. Avant qu’elle ne finisse dégustée telle qu’elle (pour ôter toute tentation, je l’ai planqué très en hauteur et au fond d’un placard inatteignable sans monter sur une chaise), j’ai feuilleté le livre L’essentiel du chocolat de Frédéric Bau et c’est comme ça que je suis tombée sur la recette des madeleines au gianduja.

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]Ingrédients pour une vingtaine de madeleines[/typography]

5 oeufs entiers
1 cuillère à café de vanille liquide
225g de sucre semoule
15g de miel
250 de farine
1 sachet de levure
250g de beurre demi-sel (ou doux si vous préférez)
200g de gianduja Valrhona (conditionné en barre)

 [typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]

Dans un saladier, mélangez les œufs entiers, la vanille liquide, le sucre semoule et le miel puis ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble (cela garantit une bonne incorporation de la levure). Faites fondre le beurre parallèlement et incorporez le à la pâte quand il est tiède. Mettez la pâte au frigo pendant 3h à 4 heures.

Beurrez vos moules à madeleine, déposez une cuillère de pâte dans chacun (en laissant suffisamment de place pour que la pâte puisse gonfler et former la fameuse bosse) et mettez au four à 200° C (th 6/7) pendant 8 à 10 minutes environ.

Faites fondre le gianduja coupé en morceaux au bain marie. La recette initiale prévoyait de verser ensuite le chocolat fondu dans une poche à douille en choisissant une très petite douille et de garnir les madeleines d’un coeur de gianduja. J’ai procédé ainsi pour la première fournée et mes madeleines sont devenues raplapa. J’ai donc finalement changé de tactique pour former une coque au gianduja. C’est encore plus gourmand et la belle bosse est toujours là.

madeleines gianduja

madeleines gianduja 2

Verdict ? c’est chuper bon, mes testeurs ont ils affirmé la bouche pleine…on les croit non ? 

20 Comments

  1. Je les crois sur parole!en fait j’aimerais bien être un de tes enfants à toi, ça doit être le bonheur pour les papilles!
  2. Ah ce n’était donc pas une mousse au chocolat au Gianduja Valrhona. Peu importe, je pense que je serai aussi bon public que tes testeurs maison. Elles m’ont l’air terrible et me donnent aussi des idées tes jolies madeleines.
  3. Raaah, elles ont l’air succulentes !!! J’en bave d’envie devant mon écran. Et leur bosse est super réussie. Bravo !
  4. Coucou !
    Comment fais tu pr former la coque chocolat ?
    Tu trempes la madeleine ds le choc fondu ou tu mets du chocolat au pinceau ds le moule ?
    Merci 🙂
    • Bonsoir,
      pour la coque, j’ai fait au plus simple et rapide, j’ai trempé directement la madeleine dans le chocolat fondu, je l’ai posé sur une assiette sur le côté (chocolat au dessus) et j’ai mis au frigo pour que le chocolat durcisse (mais on peut le faire dehors en attendant plus longtemps)
  5. Une tablette de 1kg, ca doit être un bonheur ! Elles sont très belles tes madeleines, et je crois volontiers le verdict de tes enfants 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It