adresses sucrées

Halte gourmande à la Maison du Chocolat

Depuis plusieurs années, je reçois une invitation pour la journée presse de la Maison du Chocolat et cette année pour la première fois, j’ai répondu favorablement profitant du service Ouigo (le Easyjet de la SNCF qui permet d’aller à Paris à des tarifs beaucoup plus bas qu’avec un TGV classique). Pour une dingue de chocolat, la Maison du Chocolat c’est un petit paradis quand on rentre dans la boutique où tous les sens sont mis en éveil face à des vitrines, des décors, des pâtisseries, des assortiments autour du chocolat. Bref j’ai passé un moment fort agréable à découvrir les gammes à venir de la Maison et à déguster plus que ma dose de chocolat journalière. Pascal-La-Maison-du-Chocolat-Paques-2014

Toque chef pour Pâques

Quand j’ai vu les lapins avec leur toque, leur tablier et leur cuillère à la main dans leur atelier de pâtisserie , j’ai complètement craqué pour eux. Imaginez une pièce de 5 kg de chocolat où même les portes du placard derrière les lapins facétieux sont remplis de garniture. Des moules sur mesure, de l’humour, une précision dans la composition, le tout mis en scène avec une âme d’enfant par Nicolas Cloiseau, j’avoue que j’hésiterais beaucoup avant de croquer dedans.

Chef-La-maison-du-Chocolat-Paques-2014

oeuf-chef-La--Maison-du-Chocolat-Paques-2014

Duo de légende Chocolat & Café

Si je savoure mon café du matin ou celui plus court, après le déjeuner, je ne suis pas fan de tout ce qui a une saveur café. Éclair, moka, opéra, je passe mon tour. J’ai quand même voulu goûter les deux créations autour du Moka Sidamo d’Éthiopie imaginées par la Maison du Chocolat en collaboration avec la Maison Verlet, premier torréfacteur à Paris en 1880. J’ai tilté sur le chocolat finger nommé Gourmandise pour sa forme d’abord. Il se compose d’un praliné amandes relevées de noisette et de café moulu. J’ai été vraiment agréablement surprise par ce mariage, le goût du café est bien entendu très discret et équilibré. Quant à la ganache noir Abyssinie, elle est parfumée d’une infusion à froid de café et agrémentée d’une touche de mascarpone. Elle est très onctueuse et avant de dire qu’on n’aime pas les chocolats au café, il faut la goûter : )

cafe-Coffret-Duo-de-legende-La-Maison-du-ChocolatAbyssinie-Coffret-Duo-de-legende-La-Maison-du-Chocolat

Pâtisseries de l’été

La première impression que j’ai gardé de la Maison du Chocolat c’est son fameux éclair au chocolat, il y a déjà pas mal d’années en arrière. Il n’est pas exagéré de dire que depuis je n’en ai pas dégusté d’aussi bon. C’est à partir de cette valeur sûre que Nicolas Cloiseau a imaginé un éclair cocktail d’été avec une crème légère au chocolat noir adoucie de chocolat au lait, cœur de pulpe et jus d’abricot, romarin frais. Le travail sur ce genre de pâtisserie est déjà assez long entre la pâte à chou qui doit être moelleuse et croustillante, la garniture qu’on aime généreuse mais pas écœurante et le glaçage pas trop sucré. Pourtant le chef pâtissier chocolatier a ajouté une étape à la fabrication avec cette ellipse de chocolat qui vient se poser avec délicatesse sur le dessus de l’éclair.

cocktail-La-Maison-du-Chocolat-ete-2014-(2)

cocktail-La-Maison-du-Chocolat-ete-2014

J’ai eu aussi un gros coup de coeur pour la verrine de la même gamme composée d’une ganache de chocolat noir pur cru du Pérou, dacquoise à la noix de coco, mousse à la noix de coco d’une légèreté et d’une texture aérienne incroyables, gelée exotique, dés d’ananas rôti et disque de chocolat ivoire parsemé de noix de coco râpée. L’ensemble est à la fois léger et gourmand, je vous garantis que je n’en ai pas laissé une cuillerée. Cette création sera proposée en magasin à partir du 2 juin 2014 et moi cela m’a donné des idées d’associations pour de futurs desserts.

cocktail-La-Maison-du-Chocolat-ete-2014(1)

cocktail-La-Maison-du-Chocolat-ete-2014-(2)(1)

J’ai utilisé les visuels de la Maison du Chocolat mais vous pouvez voir les photos que j’ai prises lors de cette parenthèse chocolatée sur mon compte instagram.

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Une pause smoothie chez Ma’

Un clafoutis poires-chocolat chez Les Petites Canailles

12 Comments

  1. Une année, la société de mon mari avait offert aux clients des boîtes de chocolat de la Maison du chocolat… et il en restait quelques-unes, offertes aux collaborateurs. Je dois dire que j’en conserve un excellent souvenir, ils étaient délicieux… donc, à bon entendeur, à Noël, si vous souhaitez m’offrir des chocolats, ce sera ceux de la Maison du chocolat ! Merci par avance !
    Bon en attendant, tardivement, me voilà quand même fidèle au rendez-vous !
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/03/02/29342056.html
    Et ici, ce sont les vacances tant attendues, du calme, du calme, du calme, du silence, un rythme plus doux, on souffle, on respire, on reprend des forces pour la suite… mon petit doigt me dit qu’il va encore en falloir pas mal…
    Bises et bon courage car pour toi, vacances ne rime pas forcément avec rythme plus cool…
    • on jongle, on a l’habitude mais en effet en freelance ce n’est pas les vacances pour moi…ou un peu mais pas tout à fait )
      merci pour ta participation
      bises

Write A Comment

Pin It