Pâtisserie et chocolat

Brownie 3 chocolats

L’un veut un brownie qui croque, l’autre un gâteau au chocolat fondant mais pas avec des noix à l’intérieur parce que les noix elle aime ça mais pas dans les desserts… faites des gosses qu’ils disaient …bref voilà comment sur la table du goûter (ou du petit déjeuner c’est vous qui voyez) a atterri un brownie 3 chocolats. Après avoir essayé pas mal de versions de brownie, j’ai vraiment trouvé la texture absolument parfaite …le seul souci c’est qu’il faut avoir la patience d’attendre le lendemain. Poser un cadenas sur votre frigo, menacez fermement (pas de patience, pas de chocolat), enregistrez sur un petit magnéto la voix la plus horripilante que vous connaissez et passez la bande en bouche dans votre cuisine (au hasard Mickey quand il lance « Bonjour les amis !« , les télétubies et leur fameux « Eh, oh » mais vous avez sûrement de bien meilleures références que moi), débrouillez vous car cela change vraiment tout !

Ingrédients du brownie 3 chocolats

 3 oeufs
180g de beurre (oui il faut ça)
150g de bon chocolat noir (oui ça change tout)
3 poignées de pépites de chocolat noir, au lait et blanc
90g de farine
140g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre au bain marie le chocolat coupé en morceaux avec le beurre en dés. Battez jusqu’à blanchiment les œufs et le sucre en poudre. Ajoutez le chocolat fondu puis la farine tamisée, le sel et les pépites de chocolat.

Préchauffez votre four à 180° (th 6). Versez votre pâte dans un moule carré garni de papier sulfurisé en égalisant la surface. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes (20 pour moi) selon le four. Si votre brownie vous semble encore très mou, c’est normal. Laissez le refroidir hors du four puis mettez le au frigo toute une nuit. Sortez le un peu avant de le déguster en carré pour qu’il ne soit pas trop froid.

brownie 3 chocolats

Verdict ? ce brownie 3 chocolats est vraiment gourmand, bien chocolaté, chewy à souhait, avec le croquant en plus, je n’ai pas regretté d’avoir tenté une nouvelle recette. J’ai adapté celle que j’ai trouvé dans le livre Ma cuisine Made in New York aux éditions Solar en remplaçant les noix de pécan (qu’il est conseillé de faire griller) par des grosses pépites de chocolat.

23 Comments

  1. Il a l’air bien calorique ton brownie ! Je me laisserais bien tenter et en même temps je suis en train de rentrer dans la traditionnel période ou je réduis les calories pour bien aborder le printemps …
    • faut pas penser aux calories sinon ça gâche le plaisir )…Peut-être éviter mon blog car ici c’est pas prévu le mode printemps )
  2. Cela me fait penser que je n’ai pas fait de brownie depuis une éternité … T-Biscuit est fan du gâteau appelé « le coeur de ma maman »
    Mais je testerai ta recette très vite 😉
    Sinon pourquoi me surnommerai-je MissBrownie ??
  3. Sans chocolat blanc et avec des noix, ça me tenterait bien 😉

    (Pour la voix sur le magnéto du frigo, il y a aussi cela de Dora « Chipeur arrête de chiper ! « … )

    • tu peux faire la recette originale (des noix grillées au four mais de morceaux de chocolat) …ah oui Dora comment ai-je pu l’oublier ? )

Write A Comment

Pin It