Pâtisserie et chocolat

Gâteau moelleux à l’orange et au chocolat

gâteau orange chocolat

J’aurais pu aussi titrer « le gâteau qui ne ressemble à rien parce qu’il s’est cassé au démoulage mais qui est super bon » mais cela aurait été trop long, pas très SEO et à l’heure qu’il est, ledit « bundt cake » comme disent les américains attend encore d’être dégusté. Comme j’aime bien pâtisser et que les desserts se sont multipliés au fil des ans, les goûteurs de la maison se sont enhardis et se permettent peu à peu quelques exigences. Le grand goûteur, lui, biaise un peu plus, sa demande n’est pas frontale. Non il m’achète Elle à table, le pose sur ma table de chevet et déclare l’air parfaitement détaché « elle a l’air de déchirer cette galette des rois aux agrumes….Moi qui aime les agrumes« . Limite il m’arracherait des larmes. Sauf que j’aime pas la galette, alors ça ne m’éclate pas de passer du temps en cuisine pour en préparer une. Bref moi aussi j’ai feinté et j’ai négocié le gâteau super moelleux aux oranges vu chez Émilie et Léa à laquelle j’ai ajouté une touche chocolatée forcément.

Ingrédients

6 oranges non traitées
125g de beurre mou (+ un peu pour le moule )
80g de sucre en poudre + 50g pour le sirop
1 sachet de levure
3 oeufs
170g de farine
1 sachet de levure
100g de chocolat + 20g de beurre pour le glaçage

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Zestez des oranges et pressez le jus d’une orange. Travaillez le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois puis la farine et la levure tamisée. Ajoutez enfin les zestes, le jus d’orange et les pépites de chocolat. Versez dans un moule à kouglof beurré et mettez au four préchauffé à 160° pour 35 à 40 minutes environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche).

Sortez votre gâteau du four et préparez le sirop d’orange en mettant dans une casserole le jus de 5 oranges avec 50g de sucre. Faites chauffer jusqu’à frémissement et laissez frémir 4 à 5 minutes. Versez ce sirop sur le gâteau encore chaud. Si le sirop ne pénètre pas immédiatement, ne paniquez pas, n’appelez pas le 15, respirez un grand coup, peu à peu le sirop va imbiber votre gâteau. Une fois que le gâteau est totalement refroidi et le sirop totalement absorbé, démoulez votre gâteau délicatement (encore une fois je n’ai pas été assez patiente).

Faites fondre au bain marie le chocolat en morceaux et le beurre en dés. Lissez bien avec une maryse et nappez votre gâteau aussi uniformément que possible (pas comme moi en somme). J’ai réservé un peu au frigo pour que le glaçage durcisse. Il parait que ce genre de gâteau est meilleur le lendemain alors enveloppez le dans un linge et attendez patiemment.

gâteau orange chocolat 2

Verdict ? J’enfreins la déontologie de toute blogueuse culinaire qui se respecte (bon en même temps je ne suis pas une blogueuse culinaire) mais à l’heure où vous lisez ces lignes, personne n’a encore goûté ce gâteau. Je publierai donc un édit très prochainement pour vous en dire plus sur la texture et sur le goût de ce dessert (du coup Anne Laure T tu peux te servir, il est intact ).

Et cette galette des rois aux agrumes alors ? Zut …

Edit du 15/01/2014 après dégustation :  gros potentiel, mes goûteurs pleuraient presque en me demandant « tu es sûre que tu ne vas jamais le refaire celui-là ? » (oui parce que je refais rarement le même dessert). Il est ultra moelleux, je comprends que le démoulage ait été délicat et l’orange et le chocolat c’est vraiment très bon ensemble.

26 Comments

  1. Il est super beau en tous cas
    j’ai hâte de savoir s’il est bon!! car j’ai bien envie de le tenter
  2. Haaaaaaaaaan j’adore la galette, et j’adore les agrumes !!!!!!
    ok, je —–> 😉

    Sérieusement, j’attends le verdict de la dégustation, car j’ai très envie de l’essayer moi aussi !!

  3. Généralement, les  » le gâteaux qui ne ressemblent à rien lors du démoulage » sont toujours excellents ! 🙂
    J’aurais été enfant, je pense que j’en aurais déjà volé une part…
  4. Non je rêve ! On a fait un article sur le même thème !!! Par bonheur je n’avais pas zesté six oranges ^^ Mais qui a dit qu’un gâteau raté n’était pas bon hein ? C’est vraiment trop marrant… :)) Et j’aime beaucoup ta photo, bisous Choco.
  5. Tentant, c’est certain, mais ou bien je ne suis pas réveillée, (c’est possible en hiver j’hiberne) il me semble qu’il manque les proportions pour la farine !
  6. bonjour

    je me lance dans cette recette mais la quantité de pépites de chocolat n’est pas indiquée 🙁

    • j’ai mis la moitié d’un sachet de pépites (qu’on trouve dans le commerce au rayon pâtisserie avec la levure etc) mais en fait les pépites ne sont pas restées à l’intérieur du gâteau donc à mon avis on peut largement s’en passer et se contenter du glaçage chocolat

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It