Pâtisserie et chocolat

Scones poires & chocolat au lait ribot

Vous aurez remarqué si vous lisez ce blog de temps en temps ou régulièrement que j’ai la manie de mettre du chocolat un peu partout, il n’y avait aucune raison pour que les scones, ces délicieux biscuits pour accompagner le thé qu’on déguste en Grande Bretagne avec de la clotted cream (disponible à Lyon à l’Epicerie anglaise) et de la confiture de fruits rouges par exemple, échappent à la règle. Voilà comment est née l’idée des scones poires chocolat, un dimanche après-midi particulièrement gris.

Ingrédients

250g de farine
15 cl de lait ribot
2 cs de sucre
1 paquet de levure chimique
50g de beurre demi-sel
Une poignée de pépites de chocolat
Une poire coupée en petits dés

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Tamisez la levure et la farine ensemble puis mélangez les deux avec le sucre. Coupez le beurre en morceaux et incorporez le du bout des doigts à la farine comme pour une pâte sablée. Versez le lait ribot et incorporez rapidement. Ajoutez les dés de poire et les pépites de chocolat. Surtout ne malaxez pas trop la pâte si vous voulez que vos scones gonflent. Une fois que vous avez une pâte homogène, farinez un plan de travail et étalez la sur une épaisseur de 3 cm environ (surtout pas trop fin). Avec un emporte-pièce, découpez des cercles et déposez les sur une feuille de papier cuisson. Badigonnez les scones d’un mélange oeuf battu+ lait à l’aide d’un pinceau. Mettez au four 12 à 15 min à 210°. Dégustez les encore tièdes, ils sont vraiment meilleurs ainsi et n’hésitez pas à le faire réchauffer au four quelques minutes pour le petit déjeuner le lendemain matin.

scones poires 3

scones poires chocolat 2

Verdict ? Cela a été l’occasion de goûter un des nouveaux thés signés Palais des thé à la cannelle de la gamme Plaisirs purs, parfait avec tous les biscuits et sablés de fin d’année. Ne l’infusez pas trop car le parfum est bien présent. Sur la première photo, j’ai garni un scone de chantilly mais en vérité ces scones se suffisent à eux mêmes, il n’y a vraiment rien besoin d’ajouter dessus et à l’intérieur. Ils sont bien moelleux et la présence des dés de poire et des pétites de chocolat est un vrai plus.

(Anne Laure T , je te sers un thé pour ton mercredi gourmand ? )

18 Comments

  1. Avec plaisir !

    Je vois que tu as de nouveau osé les scones et avec succès !!! Moi, je ne me suis toujours pas remise de mon échec, il faudrait que je songe à me remettre en selle tout de même…!

    Des bisous.

    *

    • oui j’ai digéré l’échec et j’ai retenté le coup…pas trop étaler, pas trop mélanger et bien mélanger farine et levure, je crois que ce sont les 3 trucs à retenir pour avoir des scones qui montent
  2. ça a l’air fameux, je veux bien une tasse de thé aussi s’il t’en reste … j’aime bien la cannelle mais comme tu dis il faut se méfier car ça peut être écoeurant si on laisse trop infuser … bon mercredi !
    • ma belle mère a totalement craqué pour le thé, elle l’a embarqué avec elle lors de son dernier passage à Lyon )
  3. Des scones ! Quelle excellente idée ! Voilà qui me donne envie d’en refaire ! (en même temps à chacun de tes articles ou presque, j’ai envie de me mettre à patisser : c’est très communicatif 🙂 )
  4. J’ai tenté les scones une seule et unique fois et ce n’était pas une réussite… il faudrait que je retente, surtout lorsque je vois une recette comme ça!
    • il ne faut pas trop mélanger et pas étaler trop finement et puis tamiser farine et levure ensemble pour que cela se mélange bien
      normalement les scones devraient être réussis ) (et le lait ribot c’est bien aussi au niveau de la texture)
  5. Ils sont super appétissants et font très pro ^^ J’en ai envie là mais je n’ai qu’un vulgaire gâteau au yaourt coco-raisin… 🙂 Il va falloir que je refasse des scones un de ces jours, je les avais bien réussis la fois dernière ! Je dois également faire une réserve de thés divers et d’hiver ^^ Des bisous Choco.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It