Pâtisserie et chocolat

Cheesecake chocolat blanc myrtilles

Parmi tous les cheesecake que j’ai pu réalisés (et c’est peut-être le dessert dont j’ai tenté le plus de variantes, avant même le gâteau au chocolat), ce cheesecake chocolat blanc myrtilles se classe dans mon top 3 des meilleures recettes. Pourquoi des myrtilles, s’écrieront peut-être certains d’entre vous choqués ? elles étaient dans mon congélateur et après en avoir utilisée une partie dans des pancakes, j’ai eu envie de tester ce mariage sucré/acidulé.

ingrédients du cheesecake chocolat blanc myrtilles

250 g de digestive
50g de beurre salé
400g de Philadelphia
200g de bon chocolat blanc (plus simple à travailler et aussi pour le goût)
3 œufs
250g de myrtilles surgelés

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pour avoir un cheesecake haut et plus joli, pas de secret, il faut choisir un moule de petit diamètre (ou alors mettre beaucoup beaucoup de philadelphia). J’ai utilisé mon cercle à pâtisserie réglable en le positionnant au minimum à 16cm. Commencez par émiettez les biscuits et rajoutez le beurre fondu. Tapissez le fond de votre moule à charnière ou le fond de votre cercle avec ce mélange en tassant bien. J’ai trouvé le fond un tout petit trop épais mais en même temps avec la myrtille dessus, cela a permis d’absorber le jus que cela a pu faire sans détremper. Réservez au frigo pendant que vous préparez la suite.

Détendez le fromage philadelphia au batteur, ajoutez le chocolat blanc fondu (je le fais fondre au micro ondes 30 secondes par 30 secondes en remuant à chaque fois pour que la chaleur se répartisse bien) puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Sur votre fonds biscuité, déposez vos myrtilles décongelées puis votre appareil à cheesecake.

Enfournez pendant 1h dans un four préchauffé à 160° puis laissez votre cheesecake chocolat blanc myrtilles dans le four éteint jusqu’à ce qu’il soit froid. Le second secret pour un cheesecake réussi c’est le temps d’attente avant la dégustation. C’est la première fois que je le laisse autant au frigo à savoir 48h comme le préconise Chocolat & caetera dont j’ai suivi la recette et même si c’est dur, la texture est vraiment parfaite de cette façon.

cheesecake chocolat blanc myrtilles

cheesecake chocolat blanc myrtilles

Verdict ?  Avec ou sans coulis telle est la question. Visiblement pour avoir demandé sur facebook et instagram, le coulis l’emporterait. Dans ce cas pensez à réserver des myrtilles pour préparer un coulis maison mais peu sucré surtout. Personnellement je trouve qu’on ne sent plus le goût du chocolat blanc avec le coulis mais après chacun fait comme il en a envie, n’est ce pas ?  A part ça, il a une texture bien fondante, ce cheesecake chocolat blanc myrtilles n’est pas écœurant, la couche de myrtilles contrebalance le côté douceâtre du chocolat blanc..bref on m’a déjà demandé de le refaire (alors que j’ai une to cook list tellement longue !)

Et vous, avec ou sans coulis alors ?

22 Comments

  1. Il est beau et il a l’air excellent ce cheesecake !
    Je suis en plein dans ma phase cheesecake et je teste toutes les recettes .. le seul souci, je suis la seule à en manger à la maison …
    • tu peux peut-être essayer les mini cheesecake dans ce cas (avec des cercles à entremets et en réduisant la cuisson) ?
      ou alors tu lances un appel aux goûteurs via ton blog …je suis sûre que tu vas avoir tout plein de volontaires ))
  2. Avec ou sans coulis, je ne sais pas, mais c’est typiquement anglais comme recette, et je vais demander à ma maman de nous en faire un ! (J’arrête de dire que je vais le faire, je ne trouve jamais le temps !)
  3. Attendre 48 heures cela doit être long, perso je n’aurais pas la patience.
    Le mariage chocolat blanc et myrtille est une bonne idée.
  4. Miss Cupcake Reply
    Ouah, il est magnifique ton cheesecake :p Je crois que je préfèrerais sans coulis pour mieux sentir le chocolat blanc 😉
  5. Digestive ? Alors là j’apprends quelque chose !!! Je viens de regarder ce qu’étaient ces biscuits ^^ Pour moi ce sera avec coulis et j’aurais bien aimé avoir des myrtilles de reste car j’ai une recette à faire avec ! En même temps en ce moment je ne cuisine pas beaucoup ni ne pâtisse mais ça va revenir of course :)) Des bisous Choco.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It