Pâtisserie et chocolat

Salon du chocolat à Lyon : plus de pâtisserie ! (2 places à gagner)

salon du chocolat lyon

Le Salon du Chocolat est de retour à Lyon du 8 au 11 novembre prochain au centre de Congrès de Lyon. L’occasion de faire le plein de tablettes pour affronter le froid de l’hiver, de gâter les accros du chocolat pour Noël, d’assister à des démos et de rencontrer des artisans chocolatiers passionnés sur 4000m2.

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= »#eba559″]Quoi de nouveau en 2013 ?[/typography]

J’avoue en toute sincérité que si j’avais pu j’aurais été aussi au Salon du Chocolat de Paris (qui accueille le salon pro) mais bon fallait s’y prendre 3 mois à l’avance pour avoir des billets de train à tarifs raisonnables et je ne suis pas vraiment du genre à tout planifier …

A Lyon, les nouveautés pour cette édition 2013 :

– Les chefs de l’association des Toques Blanches Lyonnaises seront présents sur le salon le 11 novembre 2013 pour sublimer le chocolat

– Valrhona présentera la Cité du Chocolat dont je vous ai parlé il y a quelques jours

– Les épreuves de sélection pour désigner la candidate française du Championnat du monde de pâtisserie féminin se tiendront le samedi 9 novembre de 10h à 17h au salon. Je ne sais pas si on pourra goûter les réalisations mais si vous aimez la pâtisserie, c’est le genre de compétition passionnante à suivre en direct.

– Les sélections juniors pour savoir qui représentera la France lors de la Finale du championnat du monde junior de pâtisserie auront lieu lors d’une épreuve le dimanche 10 novembre et lundi 11 novembre 2013.

Bref une édition 2013 qui me semble pour avoir été présente les deux années précédentes plus branchée pâtisserie et c’est loin de me déplaire.

Je vous propose aujourd’hui de gagner 2 places pour le Salon du Chocolat de Lyon en me disant en commentaire quel est votre dessert au chocolat préféré et pourquoi avant le samedi 26 octobre minuit . Après tirage au sort, les gagnants seront publiés en édit de ce billet.

Pour connaitre le programme détaillé et les infos pratiques concernant le Salon du Chocolat de Lyon c’est par ici.

Edit du 27/10/2013 : les gagnantes sont Marion la râleuse et Anaïs ! (merci de m’envoyer vos coordonnées rapidement ).

 

38 Comments

  1. naaaaaaaaaaaaaaaaaan tu ne vas pas faire ça ? :p
    J’en perds la parole :p, truc de fou, grande gourmande que je suis :p.
    Alors mon dessert préféré au chocolat…
    Quand j’étais petite, j’adorais la mousse au chocolat de ma maman et que celle là :p mais en grandissant j’ai commencé à adorer les éclairs au chocolat, et à chaque dimanche c’était éclair :p.

    Mirkiiiiiiii, Bonne journée 🙂

  2. Bel événement que le Salon du Chocolat.
    Aïe…difficile de faire un choix de desserts au chocolat…car je n’aime QUE les desserts au chocolat.
    Petite préférence tout de même pour la Tarte Au chocolat de Pignol (un pâtissier lyonnais) : un savoureux mix de craquant (la pâte), de fondant (la mousse onctueuse qui compose la tartelette) et de glaçage…
    Merci pour ce concours gourmand !
    • tiens quand je suis allée chez Pignol je ne l’ai pas vu cette tarte , il faudra que je l’essaie !
  3. Coucou!! Mon dessert au chocolat préféré, rhhhaaaa la la mais que c’est dur pour moi de déterminer ça!! J’adore les moelleux chocolat au coeur coulant, dégustés tièdes avec un petit supplément chantilly.. Les textures, le fondant, le coulant, le chocolat prononcé… Miam!!!
    Merci pour ce concours 🙂 Belle journée chocolatée!
  4. Bonjour,
    Miaaam, rien que ta description me met l’eau à la bouche! Merci pour ce concours, j’adorerais découvrir ce salon! 🙂 Difficile pour moi de faire un choix parmi toutes les spécialités au chocolat, mais je crois que le dessert que je préfère ce sont les hérissons au chocolat, ceux dont la pâte est épaisse et garnie de frangipane. Ils me rappellent mon enfance, et je les mange systématiquement en enlevant le dessus, picot après picot, comme le font aujourd’hui mon fils et ma fille …
    Bonne fin de journée, merci encore de penser à nous!
  5. Je ne peux que tenter ! Quant a mon dessert préféré au chocolat, ça se trouve, je ne l’ai pas encore goûté 😉 mais le moelleux cœur coulant Ben c’est trop bon !
    Bizzz
  6. Les nouveautés en pâtisserie donne l’eau a la bouche! Je tente ma chance pour ce petit concours chocolaté. Un de mes dessert préféré, les profiteroles avec le chocolat chaud et fondant! Merci pour ces articles.
  7. Un de mes préférés est le fondant au chocolat noir accompagné d’une crème anglaise à la chartreuse, le fondant encore tiède allié à la fraîcheur de la crème, c’est divin !
  8. Génial comme concours !! Je tente ma chance !!
    Je dirais que mon désert au chocolat préféré est le moelleux (bien que la mousse, la tarte et la crème soient aux coudes à coudes) !!
    Bisous
  9. Bonjour. Je tente ma chance et je participe. Dur dur de choisir, c’est tellement bon le chocolat. Je dirai l’opéra pour le mélange ganache chocolat, café et le glaçage a tomber par terre.
  10. Ma référence absolue, c’est l’éclair au chocolat! Avec un subtil équilibre entre la pâte croquante et l’intérieur fondant et bien gouteux … J’ai faim rien que d’en parler!
    Merci pour le concours
    • pas facile d’en manger un très bon (ou alors je deviens de plus en plus difficile)…il parait que celui de Bernachon est très bon..testé ?
  11. trop bien tu nous régales! pour ma part c’est le coulant au chocolat, quoi que j’hésite beaucoup avec la reine de saba! miam j’ai faim maintenant! 😉 merci pour ce concours délicieux!
  12. Purplespleen Reply
    Bonjour, merci pour le concours.

    La poire belle hélène, l’alliance de ces deux saveurs me fait frissonner de plaisir.

    Bonne journée

  13. Bonjour,

    Je tente ma chance merci pour ce concours !!! J’aime TOUS les desserts aux chocolats mais mon préféré c’est la foret noir de ma grand mère, elle m’a filé la recette mais impossible de le faire aussi bien qu’elle !! En tous cas j’aimerais vraiment pouvoir aller à ce salon !!

    Encore Merci 🙂 !!!

    • les recettes de grand mère elles ont toujours un petit truc en moins quand on les fait j’ai l’impression )
    • j’ai vu ton royal l’autre jour, je n’ai pas eu le temps de laisser de commentaire mais j’étais épatée, bravo quel boulot ! je crois que c’est trop long à faire pour moi mais je veux bien venir goûter )
  14. Céline T Reply
    Bon je vais tenter ma chance!
    Moi mon dessert préféré au chocolat c’est la mousse aux trois chocolats et surtout la partie avec le chocolat blanc car c’est la plus gourmande ! J’aime beaucoup ce dessert car il est esthétique et tout le monde l’adore a la maison!
  15. Pour moi c’est le Trianon 🙂 miam… Et on n’en trouve pas ds le pays où j’habite 🙁 va falloir que je me lance la recette de Lauriane me tente 🙂
    • tu habites où ? tu seras à Lyon pour le salon du chocolat du coup ? j’aime aussi beaucoup ce dessert !
  16. Pour moi, c’est la mousse au chocolat bien corsé! Simple et délicieuse matin, midi et soir!
  17. Hello!! Ayant toujours voulu y aller (j’adore leurs affiches!!) je tente également (qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas).
    Alors pour moi le meilleur dessert au chocolat c’est le fondant au chocolat coeur au chocolat blanc J’aime particulièrement l’association chocolat noir et coeur coulant chocolat blanc je suis fan et c’est bon pour le moral….!!! /Users/ellegermanaud/Desktop/11J_Chocolat2.jpg
  18. Bonjour,

    Je tente ma chance, mon dessert préféré est le fondant au chocolat, j’adore

  19. Bonjour,

    Mon dessert au chocolat préféré c’est tout simplement un bon coulant au chocolat!!!

    J’ai un peu honte en tant que lyonnaise je n’y suis jamais allé au salon du chocolat pourtant j’ai déjà fait le sirha….

    Bon week end!

    Anaïs

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It