adresses sucrées

Pause gourmande au Grain de Vanille (Cancale)

Ah le salon de thé boutique Grain de Vanille, j’ai tourné un moment dans Cancale avant de tomber dessus mais j’en avais entendu parler avant de partir en Bretagne et une fois à Saint Malo un gourmand avait évoqué les yeux plein d’étoiles le millefeuille de la maison. Il était donc hors de question que je reparte sans avoir trouvé cette adresse pour bec sucré. Pour info, Grain de Vanille a été créé par Olivier Roellinger, le chef étoilé des Maisons de Bricourt (à quelques pas de là), le passionné d’épices et de voyages qui a plusieurs boutiques sur ce thème. A la tête de cette pâtisserie/salon de thé, se trouve son complice sucré, Yannick Gauthier.

No more millefeuille

Quand en milieu d’après midi, j’ai fini par tomber sur Grain de Vanille et que je suis rentrée à l’intérieur, les vitrines étaient quasiment vides. Je savais que le lieu était connu dans la région mais je ne m’attendais pas à une telle razzia. J’étais donc à deux doigts du malaise vagal, quand une des vendeuses saisissant mon air désespéré, m’indiqua de justesse avant que je ne m’écroule au milieu des pots de caramel, que je pouvais commander un millefeuille à la vanille à l’occasion de la prochaine fournée qui serait prête à 17h (plus frais ce n’est guère possible). Je lui fis mettre de côté une douceur que j’avais repéré comme une autre spécialité de la maison et moitié déçue moitié soulagée, je quittais la boutique alors que des clients s’attablaient dans la petite cour côté salon de thé (je me suis demandée s’il y avait des pâtisseries réservées juste pour le salon de thé ou si tous prenaient des glaces cet après-midi là assez chaude).

grain de vanille 3

grain de vanille 7

 

grain de vanille

La dégustation

Quelques heures plus tard, je suis donc venue récupérer mon millefeuille que j’ai trimballé jusqu’à Saint Malo en bus. Il n’a pas réellement apprécié d’être promené ainsi et quand j’ai ouvert la boîte une fois à l’appartement, j’ai hésité avant de prendre une photo. Bref je vous demande d’oublier un peu le visuel et de vous concentrer sur les saveurs même si je ne peux pas vous faire goûter, pour cela il faudra aller jusqu’à Cancale : )

Pour commencer j’ai croqué dans le pommé cancalais, une pâte feuilletée avec à l’intérieur des pommes caramélisées (et sûrement d’autres ingrédients qui en font le secret), c’est tout simple, c’est sans esbroufe esthétiquement mais il n’en ai pas resté une seule miette et je trouve ça beaucoup plus « digeste » que le kouign amann (même si je ne vais pas me faire des amis en avouant ça).

grain de vanille 8

Et voici le fameux millefeuille à la vanille (qui a souffert) avec sa pâte feuilletée caramélisée, sa crème légère 1000 fois meilleure que la traditionnelle crème pâtissière et un goût d’une intensité vanillée jamais goûté jusqu’à présent…sans hésitation il tient pour moi la comparaison avec celui de Jacques Génin, je trouve même que la garniture est plus généreuse et donc l’ensemble plus gourmand. Rien qu’à le revoir, j’en salive.

grain de vanille 9

grain de vanille 10

 Les pâtisseries que je n’ai pas goûtées

Avant de ressortir de la pâtisserie Grain de Vanille avec mon millefeuille, j’avais glissé dans mon sac la carte des pâtisseries proposées en été par la maison. Sa lecture m’arrache encore aujourd’hui de terribles soupirs. Les fruits rouges étaient à l’honneur avec le Saint Honoré de l’été (choux au citron vert, gelée de fruits rouges à la citronnelle, crème fouettée à la vanille bourbon et fruits rouges) qui devait être tout simplement divin ou bien encore l’éclair breton à la framboise (mousse blanche à la vanille de Tahiti garnie d’une crème de riz au lait déposée sur un gâteau breton et framboises). Je ne vous parle même pas du mille-feuille aux fruits rouges, du Paris Cancale (pâte feuilletée caramélisée, crème mousseline à la pistache, pralin et fruits secs caramélisés), de la tarte rhubarbe et crème citron meringuée, ou du mille-feuille au caramel beurre salé.

J’aurais adoré vous montrer de belles photos de toutes ces créations mais à part un petit texte sur le salon de thé sur le site des Maisons de Bricourt (sans galerie photos), Grain de Vanille n’a ni page Facebook, ni boutique en ligne, ni compte twitter (youhou je suis là )).

Si vous êtes de passage à Cancale, j’espère vous avoir convaincu que Grain de Vanille est l’adresse à ne pas manquer pour les gourmands rayon sucré, d’autant plus que les prix n’ont rien à voir avec ceux pratiqués par les grandes pâtisseries parisiennes.

♥♥ Adresse gourmande ♥♥
Grain de Vanille
12 place de la Victoire
35260 Cancale

D’autres pâtisseries testées et approuvées par Lalydo

30 Comments

  1. Testé et approuvé hier! N’étant pas fan de millefeuille, j’ai préféré goûté une pâtisserie aux fruits rouges et c’est juste orgasmique!

    • à la base ce n’est pas forcément mon goûter préféré mais comme on m’avait dit que c’était vraiment leur spécialité et que niveau choix c’était plus que limité …mais j’adore mes pâtisseries aux fruits rouges, tu as du te régaler !

  2. Bonjour,
    J’ai testé Grain de Vanille l’année dernière en novembre. Leur éclair au chocolat était divin !!
    Ils ont aussi du chocolat Marou il me semble ! 🙂
    Bonne journée !

  3. Bonjour,
    Oui, il paraît bien succulent. Je note l’adresse Merci. Bonne journée

  4. J’y suis allée il y a environ 2 ans me semble-t-il et c’est effectivement une adresse à conseiller. J’avais longtemps hésité entre le mille-feuilles et une assiette de petits fours divers et variés. Nous avons choisi l’assiette avec un thé. C’état excellentissime et pas très cher…et copieux à partager à deux. Un très bon souvenir.

  5. Ca donne envie de découvrir!!
    Je vois qu’il y a eu du changement ici, c’est très réussi!
    Bisous

  6. Si je vais par là-bas je pourrai te demander conseil ^^ J’ai vu faire le pommé dans une émission il n’y a pas longtemps et ce « Grain de vanille » me dit quelque chose… j’aime beaucoup ! Bisous.

  7. Ah ben voilà, j’avais raison : il **faut** que nous testions ce salon de thé… et maintenant que les enfants sont en âge d’apprécier à leur juste valeur un goûter de choix, j’espère juste que ce sera ouvert la prochaine fois que nous allons à Cancale 🙂

  8. Ce mille feuille a l’air d’être une vraie tuerie ! Sinon, ton billet a attisé mon envie de sucré …je vais peut être faire un tour chez Larnicol récupérer un kouign amann..

  9. Bonjour,

    J’aimerais savoir le prix de cette merveille de millefeuille.

    Merci!

    • Bonjour,
      Désolée je n’ai pas noté le prix du millefeuille en faisant mon achat et je ne m’en souviens plus. Je sais juste que cela me semblait très raisonnable comparé aux prix habituellement constatés chez les grands pâtissiers.

  10. bonjour,

    Ayant gouté ce gâteau au restaurant je voudrais connaitre le prix de ce mille-feuilles, à l’unité .

    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Désolée mais je n’ai pas pris que le millefeuille et je n’ai pas gardé ma note donc je ne vais pas pouvoir vous renseigner (mais peut-être qu’en tapant grain de vanille millefeuille dans google, vous trouverez d’autres articles ? )

  11. Testé et adoré 🙂 Je ne me rappelais plus de l’existence de ce lieu magique, c’est un ami de St-Briac qui m’a suggéré d’y passer. On a envie d tout manger, tout gouter et oui, là, on comprend le terme de haute pâtisserie !

  12. J’y suis allée il y a 4 ans maintenant, tu me donnes tellement envie d’y retourner!!

  13. Grain de vanille, points forts : le pommé et le chocolat chaud. L’accueil des jeunes serveuses est pro.

    Gros point faible : LE CONFORT ! Mon dieu, mais ils n’ont jamais testé leurs chaises pour proposer des chaises aussi peu confortables, entre les barres des chaises qu’on se prend dans les jambes et la grande plante qui nous chatouille le front ! quel manque de confort ! nous sommes nombreux à connaitre cette adresse et nous nous plaignons tous du confort comme par hasard, cherchez l’erreur !

    Point faible aussi : la déco, ils ont voulu faire classe mais c’est raté, les gens qui aiment ce qui est classe, savent que ça fait plus « surfait » que classe avec les chaises en plastoc et le bois des tables qui fait « faux bois », et le poster mappemonde que je trouve pas terrible, ça fait surfait.

    Les jeunes serveuses sont au top, sympas mais l’accueil de la dame brune (la patronne je pense) n’est pas toujours très bon, d’ailleurs certains commentaires sur internet pour se plaindre de son accueil pas toujours au top par rapport aux jeunes serveuses. Par ailleurs, peu de choix de pâtisserie ou viennoiserie par rapport à d’autres salon de thé.

    Je ne suis pas d’accord avec le millefeuille qui serait soi disant une tuerie, je trouve qu’il est fade, qu’il manque de goût, on ne sent pas beaucoup la vanille, trop fadasse à mon goût, beaucoup de cinéma autour du millefeuille que je trouve au final assez fade mais meilleur qu’en boulangerie (le prix est plus cher aussi). J’ai goûté une fois, pas deux, pas convaincu, j’ai déjà mangé des millefeuilles dans ce type avec du goût.
    pierre

    • je n’ai pas dégusté sur place donc pour tout ce qui est déco, confort, accueil je ne sais pas

      et je maintiens mon avis sur le millefeuille qui est loin d’être pourtant la pâtisserie que je préfère

  14. Pingback: mes meilleures adresses sucrées en France : pâtisseries, chocolateries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.