Gâteau tout chocolat : LE gâteau des chocoladdict - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Gâteau tout chocolat : LE gâteau des chocoladdict

gâteau tout chocolat

C’est l’histoire d’un gâteau que j’ai oublié de prendre en photo hormis avec mon téléphone…c’est l’histoire d’un gâteau que j’ai attrapé en vitesse entre deux parts à distribuer pour montrer ses deux couches très gourmandes…vu la qualité des photos et l’existence de blogs culinaires à l’esthétique si parfaite, j’aurais pu être complexée (je le suis) et attendre une autre fois pour publier cette recette. Le souci est que je refais rarement deux fois le même dessert et encore moins à intervalle rapprochée alors tant pis pour le visuel moche, c’est LE gâteau facile à réaliser (plus simple et rapide qu’un royal ou trianon) et chocolatement efficace, c’est le gâteau tout chocolat dont j’ai trouvé la recette sur le blog de Mercotte.

Ingrédients

280g de chocolat noir Caraïbes
280g de sucre
250 de beurre
9 jaunes d’oeufs
5 blancs
cacao amer
quelques carreaux de chocolat blanc pour les copeaux

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre 30 secondes par 30 secondes au micro-ondes le chocolat (ou au bain-marie si vous préférez ou si vous n’avez pas de micro-ondes), ajoutez le beurre mou hors du feu. Mixez pendant 5 minutes (sans Kitchenaid c’est long…ceci est un message subliminal) le sucre et les jaunes d’oeuf. Ajoutez au mélange oeufs/sucre,  le chocolat fondu et mixez encore 3 minutes (toujours pas de Kitchenaid). Ajoutez les blancs montés en neige.

Versez la moitié de votre pâte dans un cercle à pâtisserie beurré et fariné (un peu de pâte s’est échappée du cercle, la prochaine fois je l’entourerais de papier aluminium comme je l’ai déjà fait pour le brownie) et laissez cuire 1h à 170°. Laissez refroidir et recouvrez avec le reste du mélange que vous aurez conservé à température ambiante. Saupoudrez de cacao amer et de copeaux de chocolat blanc par exemple.

Réservez au frigo au moins 12h (ce qui signifie qu’il faut prévoir de réaliser ce gâteau la veille de la dégustation). Sortez du frigo le gâteau tout chocolat au moins 1h avant la dégustation.

 

gâteau tout chocolat bis

Verdict ? Pour les amateurs de gâteaux au chocolat, c’est le paradis en deux couches : un gâteau super fondant et une mousse bien chocolatée. Il est parfait pour les anniversaires, il a d’ailleurs très bien supporté les 30 et quelques bougies (non c’était pas pour moi, et toc )). Bien-sûr il est conseillé de ne pas avoir mangé une raclette avant mais ça vous l’aviez deviné je suppose.
Le seul petit bémol est que je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. Comme il est fort possible que ma « belle-soeur » qui n’aime que des desserts au chocolat me supplie de le refaire, je mettrai moins de sucre la prochaine fois et là ce sera vraiment la perfection : )

Et vous, quel est votre dessert au chocolat préféré ?

(Anne-Laure, je t’en ai mis une part de côté)

27 Comments

  1. Han mais comment ça a l’air trooooooop boooooon! Ça a l’air vraiment facile, il faut que je teste 🙂
    • ah oui je l’avais fait suite à tes conseils et pour écouler du chocolat au lait, il est très bon c’est vrai !
  2. wahoo super chocolatée, j’adore^^

    Toujours partante pour venir avec moi à la cité du chocolat? bonne journée

  3. Bonjour, il semble bon et léger. J’aime les gâteaux au chocolat à condition qu’ils soient légers. Je garde cette recette. Merci
  4. Bonjour, je suis la cruche du jour : c’est quoi un cercle à pâtisserie ??? Tu veux dire c’est ce dont on se sert pour le cheesecake ? Le truc avec le plateau et le tour du moule qui se détache ? Et si c’est ça, ça veut sur tu fais cuire le biscuit, tu ne démoules pas en sortant du four, et tu rajoutes le reste du mélange par dessus ? Et tu démoules 12h après c’est ça ??? Mes questions en disent long sur mon niveau en pâtisserie, mais ce gâteau là… Comment te dire… Je veux le réussir, ça a l’air trop trop bon !!! Et je mettrai d’emblée moins de sucre, merci pour le conseil.
    • alors pour le cheesecake c’est un moule à charnière avec un fond alors que là c’est juste un cercle dont tu peux régler le diamètre, c’est très pratique pour les entremets ou pour obtenir un gâteau avec une bonne hauteur (pour pouvoir faire un gâteau avec plusieurs couches par exemple). Ca se pose directement sur une feuille de cuisson, elle même posée sur une plaque. Il suffit ensuite de passer un couteau entre le gâteau et le cercle et ça se démoule très bien (les plus perfectionnistes mettent du rhodoid sur le cercle à pâtisserie). est ce que ça répond à ta question ? (et sinon pour tes autres questions oui il faut laisser le gâteau dans le cercle, ajouter la mousse une fois qu’il est froid, laisser figer au frigo avant de démouler et de décorer. )
  5. c’est exactement ce que je cherchais pour les prochains anniversaires!!!!merci beaucoup, par contre 9 jaunes d’oeufs…wahou!!!
  6. Moi c’est le « trois chocolats » de mon pâtissier que j’aime beaucoup. Celui-ci est superbe mais avant pour moi ce sera trois feuilles de salade et ça suffira car autrement je ne pourrai pas le goûter. Le genre de truc dont tu rêves les lendemains de fête… quand la faim revient ^^ Gros bisous tout Choco, passe une bonne soirée.
  7. moi je suis dingue de tous les gâteaux chocolatés et si possible purs, sans noisettes, pistaches ou autres!
    magnifique celui ci 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It