Pâtisserie et chocolat

Gâteau aux noix et au chocolat

gâteau noix 4

Samedi après-midi dernier, le ciel s’est couvert et le gris m’a donné envie de préparer un dessert automnal, un dessert réconfortant à déguster avec une bonne tasse de thé même si les températures sont incroyablement douces en cette fin du mois d’Octobre. J’ai repris une recette de gâteau aux noix trouvée dans le dernier numéro du magazine Saveurs et j’ai juste ajouté une petite touche chocolatée.

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= »#eba559″]Ingrédients[/typography]

130g de farine
200g de sucre
4 oeufs
130g de beurre fondu
1 pincée de sel
130g de noix hâchées (pas trop finement)
60g de chocolat noir ou au lait
60g de crème liquide

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= »#eba559″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Alors c’est vraiment le genre de recette ultra simple où il suffit de mettre tout dans le saladier, de mélanger et c’est prêt. Commencez à verser dans votre saladier la farine et le sucre ainsi qu’une pincée de sel. Ajoutez 4 oeufs, 130 de beurre fondu refroidi et les noix (la recette parle de noix râpées, là j’avoue c’est un peu l’encéphalogramme plat dans mon cerveau…je les ai hachées mais pas trop finement non plus pour qu’on sente les petits morceaux dans l’appareil).  Mettez dans votre four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Laissez refroidir puis préparez le glaçage…ou plutôt la ganache qui n’a pas de beurre (il y en a déjà pas mal dans le gâteau). Faites chauffer la crème fraîche liquide puis versez la sur le chocolat haché, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Répartissez sur le dessus de votre gâteau, laissez figer au frigo puis sortir au moins 30 minutes avant la dégustation.

gâteau noix 2

gâteau noix 3

Verdict ? Moelleux, avec des petits morceaux croquants, encore meilleur le lendemain, délicieux avec un café et si simple à préparer …je vous en mets une part de côté? Anne-Laure T?

Et vous, un dessert aux noix que vous aimez ?

19 Comments

  1. C’est vrai qu’il a l’air moelleux à souhait !! J’imagine qu’il doit être également excellent avec des noisettes, mmm…
  2. Les gâteaux aux noix c’est juste une petite tuerie :p, j’en mangeait par dizaine ( bon peut être pas non plus) dans le périgord chez ma Tante :p
  3. J’adore le gâteau aux noix, j’adore le chocolat… C’est le gâteau idéal, non?
  4. Je mets la recette de côté : ça a l’air excellent !
    Mon fils avait fait un gâteau aux noix délicieux il y a 15 jours, mais je l’ai raté, j’étais à Paris… Il m’a promis d’en refaire un !
  5. Un peu comme celui-ci je mets des noix souvent dans mes gâteaux d’hiver ! J’adore pour le thé ce genre de gâteau mais sans le chocolat dessus pour tous les jours :)) Bisous.
  6. Bon, tu connais mes réserves concernant le chocolat… Mais rien que pour le côté à la fois moelleux et croquant, j’achète !!!

    *

  7. Miam, je garde la recette précieusement et tes photos sont très jolies !!
  8. Bonjour,
    J’ai eu l’idée de lancer sur Lyon des ateliers partagés de pâtisserie. Le principe un organisateur lance un atelier sur une recette qu’il maîtrise, qu’il aime ou qu’il veut découvrir … 4 participants max s’inscrivent et viennent faire l’atelier chez l’organisateur. Puis c’est à un nouvel organisateur de créer son atelier et ainsi de suite. Cela permet aux non initiés de découvrir et partager de nouvelles recettes ou techniques de manière conviviales et surtout gratuite et de rencontrer d’autres passionnés de pâtisserie. Si vous êtes intéressé voici le lien de mon article : http://papillesmania.canalblog.com/archives/2013/11/25/28510518.html
    A bientôt !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It