Pâtisserie et chocolat

Un gâteau d’anniversaire spécial magie (bis repetita)

gâteau anniversaire magie 5

Oh encore un gâteau d’anniversaire sur la magie ! En effet l’année dernière à la même époque, je m’amusais à faire passer un ourson en chocolat dans un cerceau et la « passion » (le terme peut paraitre un peu fort mais après le 50ème je peux te faire un tour maman? de la journée, il ne me parait plus du tout exagéré) de mon fils n’ayant pas changé, j’ai bûché sur le même sujet à l’approche de ses 7 ans. Je m’étais donnée comme contrainte personnelle, un gâteau thématique bon, ce qui éliminait dans mon esprit toutes réalisations à base de génoise (définitivement pas mon truc…bye bye rainbow cake) ou à base de gâteau yaourt même si customisé ça peut être pas trop mal. Comme je voulais le décorer, je ne pouvais pas préparer d’entremets ou de chose trop molle pour pouvoir le garnir de décorations. Quant au principal intéressé, il avait émis quelques désidératas personnels : pas de gâteau au chocolat, mais du chocolat blanc et des fruits rouges….simple, non ?

Côté déco, je voulais tester la fameuse pâte d’amande spéciale pâtisserie dont j’avais entendu parler sur le blog de Rose and Cook mais malheureusement elle était en rupture de stock. Je me suis donc rabattue sur la pâte à sucre même si gustativement, je trouve cela sans intérêt (parfumé ou pas), cela m’a donné au moins l’occasion de la travailler et je dois admettre que c’est beaucoup plus facile qu’avec la pâte d’amande classique comme j’avais coutume de le faire les autres années. J’ai acheté de la pâte à sucre blanche et bleu et du colorant en poudre noire ( ainsi qu’un kit d’outils spécial pâte à sucre à moins de 3 euros chez Chronostock mais je l’ai finalement assez peu utilisé pour cette première fois). J’ai réalisé le décor la veille et j’ai tout gardé dans une boîte hermétique au frigo.

Pour le gâteau, j’ai finalement opté pour un moelleux à la vanille ( j’ai trouvé la recette sur le blog Confessions d’une gourmande) que j’ai transformé en gâteau d’anniversaire à étages en alternant avec des couches de gelée aux fruits rouges et de ganache au chocolat blanc.

Pour le glaçage extérieur, je n’avais pas envie d’un tout pâte à sucre (tout le monde aurait probablement dépiauter le gâteau et j’aurais poussé des cris de désespoir) mais il fallait quelque chose sur lequel je puisse accrocher les diverses décorations en pâte à sucre (et qui soit bon sans être trop sucré pour que l’ensemble ne soit pas étouffe-chrétien ou écoeurant….comment ça je suis compliquée ?). J’ai finalement décidé de garder de la ganache au chocolat blanc pour en recouvrir le layer cake.

Ingrédients

Pour le moelleux à la vanille

130 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 pincée de sel
80 ml de lait
40 g de beurre fondu
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Pour la gelée de fruits rouges

2 purées de fruits rouges CapFruit (une purée pèse 450g)
6g d’agar-agar

Pour la ganache au chocolat blanc

400g de chocolat blanc Ivoire Valrhona
250g de crème liquide

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Réalisez le moelleux à la vanille en battant les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le sel, le lait et le beurre sans cesser de battre. Incorporez la farine, la levure et le sucre vanillé (j’ai ajouté les grains d’une demie-gousse de vanille, à vous de voir). Versez la préparation dans un cercle à pâtisserie de diamètre 16 ou 18 cm si vous voulez avoir de la hauteur (sinon dans un moule beurré de 20 cm). Entourez le cercle de papier aluminium sur l’extérieur en serrant bien pour que la pâte ne puisse s’échapper, posez sur une plaque et mettez au four de 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Si le dessus du gâteau dore trop vite, mettez du papier aluminium dessus. Le moelleux est prêt lorsque la lame du couteau ressort sèche.

Laissez refroidir le gâteau, sortez le délicatement du cercle à pâtisserie et coupez le en 3 épaisseurs équivalentes.

Pour la gelée aux fruits rouges, faites chauffer les purée avec l’agar-agar dans une casserole jusqu’à ébullition et sans jamais cesser de remuer. Versez la moitié de la gelée dans le cercle de pâtisserie que vous avez utilisé et avec le même diamètre (s’il s’échappe un peu de gelée pas de panique, la couche restera suffisamment épaisse…petite précision, j’ai mis ce cercle sur une assiette avec du papier cuisson dessus). J’ai versé le reste de la gelée dans un moule carré tapissée de papier cuisson et j’ai mis le cercle et le moule au frigo jusqu’à ce que la gelée prenne. Pour obtenir deux cercles de gelée identiques, j’ai démoulé délicatement dans un premier temps le cercle puis je l’ai posé sur ma plaque de gelée dans le moule carré et je n’ai gardé que le cercle.

Avant de procéder au montage du gâteau, il faut préparer la ganache au chocolat blanc. Hachez le chocolat blanc finement et mettez le dans un saladier. Portez la crème liquide à ébullition et versez la sur le chocolat blanc. Remuez jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante puis laissez refroidir.

gâteau anniversaire magie

Pour monter le layer cake, commencez par une couche de moelleux à la vanille, une couche de gelée aux fruits rouges puis recouvrez de ganache au chocolat blanc. Renouvelez l’ensemble de ces couches et finissez par le dernier tiers du moelleux. Nappez de ganache au chocolat blanc une première fois, mettez au frigo puis recommencez et avant que le chocolat blanc ne durcisse tout à fait, collez les décorations en pâte à sucre (ou pâte d’amande). Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.

gâteau anniversaire magie 6

 

gâteau anniversaire magie 2

gâteau anniversaire magie 3

gâteau anniversaire magie 4

Verdict ? le mariage moelleux à la vanille, gelée aux fruits rouges et chocolat blanc est gourmand mais assez léger pour être dégusté en été même quand il fait chaud.  Je crois que j’ai réussi le pari d’un layer cake décoré à l’extérieur mais bon à l’intérieur y compris pour les grands et becs sucrés. Le fiston a adoré les cartes, le chapeau et la baguette.

Le prochain layer cake sera celui de l’anniversaire de ma fille et comme vous vous en doutez, j’ai déjà planché sur le sujet : )

Avec ce gâteau d’anniversaire spécial magie , je participe au concours du blog Ten.

Et vous, vous avez déjà fait des gâteaux à thème pour une occasion spéciale ou un anniversaire ?

21 Comments

  1. Je n’ai jamais fait ce style de gâteau, jamais tenté de chose aussi jolie!j ai trop peur de me planter en fait et malgré tout j ai très envié d essayer le rainbow cake, alors j y reflechiś je prends des idées ici et la et puis on verra bien ;)!celui la il est super!j adore l’idée de la recette et la décor elle est parfaite!bravo!
    • tente, parfois on se plante (ça m’arrive souvent) et puis quand on arrive à un résultat sympa, on est content ! …bonne chance pour le rainbow cake : )
  2. Tu m’épates tu sais, c’est super beau et pour ne rien gâcher, ça a l’air d’être juste à tomber! Tu loués tes services ? 😉
  3. La découpe de part montre un résultat net. Par contre, on regrettera que tu sois loin de l’Ile de France.. Il faut vraiment que tu participes à nos ateliers pâte à sucre 😉
    L’essentiel est que tu vois que cette matière est plus modelable que la pâte d’amande.
    Par contre, attention à la marque et surtout à l’épaisseur. En effet, le modelage donne un résultat plus ou moins esthétique en fonction des marques. D’autant qu’il existe de la pâte à sucre pour le modelage ET une autre pour la couverture. Le rendu n’est pas le même et on peut faire des couvertures très fines donc qui n’écoeurent pas les gourmands.
    A bientot pour tes autres aventures sur la PAS 😉
  4. Isabelle Tricoire Reply
    Très sympa ce gâteau et il donne envie d’en dévorer un bout. J’ai déjà fait différents gâteaux décorés pour les anniversaires de mes trois enfants ( princesse (2fois), château, bateau pirate, danseuse, loup, ninjago…) et comme toi on préfère la déco en pate d’amande chez nous. Les enfants se chamaillent pour se la partager. Par contre effectivement c’est la galère pour la travailler. J’ai hâte de voir le suivant !
  5. Oui j’ai déjà fait des gâteaux à thème mais je n’ai jamais travaillé la pâte d’amande ni la pâte à sucre… je suppose que celui de la miss sera rose ?… chuuut surprise ^^ Bisous.

    Un seul mot pour terminer : Bravo !

  6. Je me suis essayée au Rainbow cake pour l’anniversaire de la Framboise et à ma grande surprise, il était bon ! Je préfère privilégier le bon au beau en temps normal mais vu le thème choisi pour son goûter d’anniversaire, je me devais d’essayer… J’ai suivi la recette de Féerie Cake et la génoise était très moelleuse! Comme je l’avais réalisé la veille, la confiture de fraise l’avait bien imbibée aussi… J’ai bien dosé le sucre du glaçage et l’ensemble était vraiment délicieux! Je pensais ne faire plaisir qu’aux petits mais les grands ont adoré et il n’en est rien resté le soir même (alors qu’il était gros!)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It