Double jeu

Bordeaux rosé : Gagnez un coffret de dégustation

 

L’été dans mon frigo, bien au frais, il y a forcément une bouteille de rosé pour accompagner les salades, grillades ou barbecue ou même pour trinquer aux apéros qui s’éternisent en refaisant le monde même si je n’ai plus 20 ans. Ayant toujours habité dans l’Est de la France, j’ignorais qu’il existait un rosé de Bordeaux. Il est pourtant le 4ème producteur d’AOC Rosé en France et seule l’appellation régionale Bordeaux se décline en rosé. Celui-ci est produit sur toute la région de la Gironde et plus précisément dans les régions viticoles du Médoc, de Graves, d’Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye Côtes de Bourg.

Le rosé Bordeaux n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc mais est issu des raisins noirs. Ces principaux cépages (Cabernet Franc, Merlot et Cabernet Sauvignon) sont vinifiés selon deux techniques:

– le rosé de pressurage direct où les raisins sont vinifiés comme des vins blancs et pressés directement avant d’y incorporer les moûts de presse

– Le rosé de saignée avec une macération de quelques heures avant de laisser s’écouler un certain volume de jus coloré.

A la dégustation,  les Bordeaux rosés sont souples, frais, et jouent sur des notes fruités de groseille, fraise et framboise.

J’ai déjà eu l’occasion de suivre plusieurs ateliers d’oenologie et j’ai trouvé cela passionnant (même si j’ai l’impression d’avoir tout oublié)  alors si vous êtes vers Bordeaux sachez que début juillet à fin septembre 2013, l’Ecole de vin de Bordeaux propose des Ateliers 2h tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.

Il existe également une application Bordeaux Wine Trip qui déniche pour vous les activités oeno-touristiques à Bordeaux en fonction de votre localisation, de vos envies  (bars à vins, châteaux, initiations au vin…),  ou de la destination que vous avez choisie. Vous pouvez accéder sur www.bordeauxwinetrip.com

Maintenant que vous avez découvert peut-être comme moi les Bordeaux Rosé, , je vous propose de gagner un coffret de l’Ecole du vin. Il contient tous les éléments pour une initiation à la dégustation des vins de Bordeaux :

– 6 arômes typiques des vins de Bordeaux

– le nuancier des couleurs des vins de Bordeaux

– le guide « l’essentiel des vins de Bordeaux » pour s’initier

– le tire-bouchon de sommelier

– le disque anti-goutte Bordeaux

Pour participer, laissez un commentaire à ce billet en me disant si vous connaissez le Bordeaux rosé et si oui, en quelles occasions en buvez-vous. Vous avez jusqu’au 14 août  20h. Je mettrais en ligne le résultat le lendemain matin en édit de ce billet, n’oubliez pas de venir voir si vous avez gagné.

Pour en savoir plus sur les Bordeaux Rosé :

* Le blog http://www.bordeaux.com/fr/blog/mot-clef/rose

* La page facebook http://www.bordeaux.com/fr/blog/mot-clef/rose

* Twitter http://www.bordeaux.com/fr/blog/mot-clef/rose

* Les oscars rosés Bordeaux supérieurs http://www.planete-bordeaux.fr/palmares-oscars-des-bordeaux-de-lete/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Edit du 15 août : la gagnante est Céline , félicitations ! et merci à tous d’avoir participé.

Article sponsorisé

29 Comments

  1. Bonjour, je ne connais pas du tout le Bordeau rosé, mais autour de tapas cela me dirait bien de le tester, car en général l’été c’est rosé !! avec moderation !
    Merci pour ce concours.
  2. J’adore ce type de vin, l’été. C’est d’ailleurs le seul qui passe vraiment, même si j’en bois peu souvent !
    Un petit verre bien frais lors d’une soirée entre amis c’est tjs agréable (sur la terrasse un soir d’été avec un barbec… idéal !)
    merci pr ce concours
  3. Le Bordeaux rosé j’adore! Pas plus tard qu’hier soir nous en avons bu avec des amis à l’occasion d’un pique nique au cinéma en plein air au Parc de la Villette à Paris. C’était un cadre on ne peut plus agréable.
    Vive les beaux jours.
  4. J’ai toujours bu du rosé de Tavel, ou de Loire plys fruités.
    Le Bordeaux je n’y connais rien du tout en rouge comme en rosé ! (bon je viens des côtes du Rhône c’est logique ;-))
  5. en été, le rosé se boit comme du petit lait et le bordeaux rosé ne fait pas l’exception… Moi je l’adore à l’apéritif, bien frais!
  6. Coucou, comme beaucoup quand on parle de bordeau on pense au vin rouge.
    Je ne connais pas du tout ce rosé là. Donc je veux bien participer:)
  7. J’ai déjà pu découvrir le Bordeaux rosé même s’il est vrai que je me tourne plus facilement vers le rosé de Provence! Il accompagne un apéritif ou un barbecue 🙂
  8. et bien non je ne connais pas le bordeaux en version rosé.. j’avoue que j’ai plutot tendance a prendre du rosé du sud…
    mais peut etre a tort…
    j’y penserais tiens!
    et ca peut etre l’occas d’essayer ;o)
  9. Je ne connais pas ce rosé, je bois souvent du cabernet d’Anjou, mais j’aimerais beaucoup le tester car avec un bon barbecue c’est la boisson parfaite!
    Merci pour ce concours, bonne fin de soirée 😉
  10. connaître est un bien grand mot mais maintenant tout le monde fait du rosé…Quoiqu’il en soit, tu sais que je suis dans une région viticole et donc j’ai tendance à consommer le vin de chez moi ^^
  11. Bonjour
    Merci pour ce concours
    Je tente ma chance avec plaisir
    Je ne connais le Bordeaux rosé que de nom, après le matraquage publicitaire à la radio ! Personnellement, je ne bois pas d’alcool, mais je sers souvent du rosé avec du melon ou des grillades, tous les étés. Mais avec modération, quand les amis doivent reprendre la route après !
  12. Bonjour, je tente ma chance, je connais le bordeaux rose, je le bois en aperitif bien frais avec du sirop de pamplemousse, merci !
  13. Honte sur moi, je n’ai jamais goûté de Bordeaux Rosé !!!!! Pourtant je suis née et j’ai grandi dans la région, et j’ai épousé un Saint-Emilionnais !!!! Enfin je connais quand même, hein, je sais que ça existe …
    Je bois peu de vin, jamais de rouge (je n’aime pas …), mais un peu de rosé l’été ça me plaît, surtout lors d’un repas entre amis, avec des grillades ….
  14. dani jovanovic Reply
    bonjour, oui j’adore le vin rosé, et autant le dire toutes les occasions sont bonnes pour en boire (avec modération biensur ^^) , lors d’un déjeuner sur l’herbe, a l’heure de l’apéritif et parfois même en soirée…
    par contre je dois confesser que je n’ai pas encore gouté le rosé bordelais, ma participation me donnera peut etre l’occasion qui sait…
    merci beaucoup et bonne soirée
  15. merci pour ce concours je tente ma chance
    je connais le bordeaux rosé et je le deguste frais en aperitif ou avec des grillades
  16. Ne connaissant pas du tout je participe avec plaisir ! 🙂
    Merci et belle soirée
  17. Je suis une grande amatrice de vin depuis (presque) toujours, mais je n’ai su jusque là réellement apprécier que les vins rouges… Jusqu’à cet été, où, enfin de retour sur la région Bordelaise après quelques années à l’étranger, j’ai pu goûter à des vins blancs exquis de Pessac-Léognan et découvrir le rosé Bordeaux… tellement frais!

    C’est un vin qui, pour moi, a le goût de l’été, tout simplement – et accompagné d’une salade estivale, de bonnes grillades ou d’un plat aux accents du Sud, c’est une petite merveille!

    Alors, voilà, je suis donc désormais fan de chocolat (ça nous fait un point en commun!), in love de la ville de Bordeaux, et je me suis découvert une nouvelle passion: le vin, quelqu’en soit la couleur!!
    Avide d’en connaître un peu plus sur cette boisson aux multiples arômes, ce petit coffret serait bien sûr l’idéal pour une première initiation!! 😉

    Merci à toi pour ce concours – et pour ce blog si « délicieux » ! 🙂

  18. vincent garrabos Reply
    bonjour,

    j’adore le rosé c’est d’ailleurs mon vin préféré car il se marrie avec toutes les occasions : apéritifs , a table et aussi en coktail….
    Après spécifiquement le bordeaux rosé, je ne l’ai pas encore gouté, mais voilà une bonne occasion 🙂
    bonne soirée et merci
    vincent

  19. Le Bordeaux rosé, c’est parfait pour une soirée d’été entre filles – avec de bonne grillades, des plats méditerranéens et beaucoup de soleil, j’adore!

    Sur ce… à la vôtre 🙂

  20. Bonsoir
    merci pour ce concours
    je bois du bordeau rosé en compagnie de mes collègues au restaurant de temps en temps
    nous apprécions ce moment de convivialité

    bonne soirée

  21. merci pour ce concours je tente ma chance,j aime beaucoup le bordeaux rose comme aperitif ou avec des grillades l ete
  22. J’adore le rosé et je le boirai autant à l’apéro que tout au long du repas je tente ma chance en vous remerciant pour ce concours
    bonne soirée
  23. bonjour !

    je ne connais pas le bordeaux rosé et aimerait découvrir ce breuvage qui doit être très bon !
    merci pour ce jeu et ce joli coffret

  24. Bonjour,

    J’aime boire un bon verre de vin avec le repas et je connais donc le Bordeaux Rosé qui est, pour moi, un vin frais incontournable en été, pour accompagner les grillades de viandes blanches ou rouges et les salades 🙂
    Je participe donc avec plaisir.
    Merci pour ce concours
    Belle journée

  25. bonsoir, moi je le verrais plutot au dessert avec un cheescake ! ça doit être diablement bon ! mais comme je n’y connais rien ! n’empeche que j’ai drolement envie d’essayer
    merci beuacoup pour le jeu
    bonne fin de semaine merci
  26. bonsoir, oui je connais le bordeaux rosé pour l’apprécier au pamplemousse avec mes amis pour l’apéritif en vacances ou au soleil couchant.
    je suis fan isaure isaure et abo hc marthedu22
    je te remercie tout plein pour le jeu
    merci bonne semaine

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It