Pâtisserie et chocolat

La meilleure mousse au chocolat du monde

La mousse au chocolat étant un dessert basique et simple, au menu de nombreux restaurants, j’ai décidé de jouer la carte du sensationnel avec un titre un poil prétentieux mais comme la recette n’est pas de moi, ne craignez rien quant à la taille de mes chevilles. Je suis tombée sur cette version signée Christophe Michalak au hasard de mes pérégrinations virtuelles et cela m’a semblé le dessert au chocolat parfait même en été.

Ingrédients de la meilleure mousse au chocolat

4 oeufs
125g de chocolat noir Valrhona Caraïbe
40g de beurre salé
25g de cassonade

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en petits morceaux. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige avec la cassonade pas trop fermes comme j’avais tendance à le faire jusqu’à présent mais assez souples (ou becs d’oiseaux). Réservez au frigo.

Mélangez le chocolat fondu aux jaunes d’oeufs très vigoureusement (le mieux au batteur pendant au moins une minute). Incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant le mélange chocolat/jaune d’oeufs. Versez dans des coupelles, des verrines ou des petits moules et laissez au frigo toute une nuit.

Pour la déco, j’ai fait fondre du chocolat blanc, je l’ai étalé  sur du papier sulfurisé puis je l’ai laissé durcir au frigo. J’ai ensuite planté quelques morceaux de chocolat blanc durci  dans chaque mousse, cela apporte un côté croquant que j’aime bien.

mousse au chocolat

Verdict ?  texture parfaite (elle se tient bien tout en restant fondante), juste sucrée ce qu’il faut pour plaire aussi aux enfants mais bien chocolatée, pas écœurante pour un sou, c’est vraiment la meilleure mousse au chocolat que j’ai pu préparer jusqu’à aujourd’hui. Si la recette est parfaite, je suis sûre que la qualité du chocolat utilisée a aussi son importance. Montez la garde pendant que ces petites mousses reposent au frigo, elles pourraient disparaitre plus vite que prévues : )

Et vous, la mousse au chocolat, vous aimez ça ?

26 Comments

  1. faudrait que j’essaie celle c ! Habituellement, je ne mets que chocolat noir et oeufs, et ça marche pas mal aussi !
  2. Bon allez je te crois et je je la fais cette mousse au chocolat!!! La texture m’a l’air parfaite. Belle journée.
  3. AnnaPoubelle Reply
    Ah je vais essayer, histoire de montrer à Mamour qu’il n’a pas le monopole de la mousse au chocolat!
    Par contre toi tu es de quelle école: les oeufs à température ambiante ou pas?
    • pour que les blancs montent bien, je sors plutôt mes oeufs au dernier moment mais tu peux aussi clarifier tes oeufs la veille et le jour où tu fais ta mousse, sortir les jaunes à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante…j’avoue que je n’ai pas testé les deux pour apprécier la différence…tu me diras ?
  4. J’ai une recette de Pierre Hermé que je garde malgré tout, mais tu as tout à fait raison, la qualité du chocolat fait quand même la différence !
  5. Une recette de Christophe Michalak, ça ne peut qu’être bon ! En plus une recette à base de chocolat …
    La mousse au chocolat j’adore ça, j’en prends souvent au resto, surtout si elle « faite maison », parce que je n’en fais presque jamais, Môssieur mon mari n’aimant pas ça ……
    (avec tout ça, maintenant, mon clavier est plein de bave … )
  6. Dire que je n’ai toujours pas fait découvrir ce grand classique à mon fils : va falloir que j’y remédie !
  7. J’adore la mousse au chocolat!!!! Il faut que je teste celle-ci du coup (surtout lorsque je lis que c’est LA recette!)!
  8. Bonjour, ces proportions sont pour combien de personnes ? 4, 6, 8 ????
    merci infiniment…..
    • je crois me souvenir avoir rempli au moins 6 petits contenants (mais c’est assez vieux donc j’hésite entre 6 et 8, en tous cas plus de 4 c’est sûr )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It