Brioche express aux pralines roses - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Brioche express aux pralines roses

brioche praline

Parmi les spécialités lyonnaises rayon dessert, ma préférence va vers la brioche aux pralines moins sucrée que la tarte (mais je n’ai pas encore goûté l’île flottante aux pralines de chez Daniel et Denise dans le Vieux Lyon). Elle me rappelle un peu les pognes de Romans que j’ai pu déguster dans mon enfance même si la texture et le goût sont différents. Un moule à brioche ayant rejoint mes placards récemment, j’ai repensé à la recette express vue sur le blog de Khala et compagnie qui ne demande ni pétrissage (ça tombe bien je n’ai pas de robot) ni levée (ça tombe bien j’ai rarement énormément de temps libre) et je l’ai adaptée avec des pralines roses concassées.

Ingrédients

300ml de lait tiède
50g de beurre fondu
1 oeuf
1 sachet de levure boulangère Francine
400g de farine
1.5 cuillère à café de sel
2 cc de sucre
1 grosse poignée de pralines roses

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 80°. Attendez que le lait tiédisse vraiment (bref ne faites pas comme moi) pour mélanger tous les ingrédients ensemble avec une cuillère en bois. La pâte obtenue est molle (et c’est normal). Versez dans le moule à brioche beurré et fariné et laissez cuire 20 minutes. Au bout des 20 minutes, montez le thermostat du four à 200° et prolongez la cuisson de 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

brioche praline 4

brioche praline 3

brioche praline 2

Verdict ? plus facile et rapide pour une brioche, ça parait difficile. Sur ce premier point, le pari est donc tenu. Visuellement, le rendu est joli, la brioche a doublé de volume et épouse parfaitement la forme du moule. L’erreur du lait pas assez tiède a eu comme conséquence la dissolution d’une grande partie des pralines qui ont alors coloré la pâte (je vous présente donc la brioche Barbie) . Du coup, au moment de la dégustation, on les cherche et on les sent peu. Côté texture, pour moi on est assez loin de celle de la brioche bien plus aérienne. Bref je vais continuer à aller acheter mes brioches aux pralines dans la boulangerie où j’ai mes habitudes dans le Vieux Lyon parce qu’elles ne sont pas radines du tout en pralines et tellement parfaites que je ne pourrais pas faire mieux….et je vais chercher d’autres idées pour utiliser mon nouveau moule : )

Et vous, la brioche aux pralines vous avez déjà goûté ?

23 Comments

  1. Oui, j’ai déjà goûté et j’ai adoré. Mais pas au point d’essayer de refaire une brioche. Parfois chez moi le paresseux l’emporte sur le panda gourmand 🙂
  2. Ca a l’air sympa!
    Pas goûté la brioche mais a tarte aux pralines, et c’est super bon! J’imagine que la brioche ne doit pas être mal non plus! 🙂
  3. J’adore les pralines et je connais bien les brioches aux pralines et les pognes (ancienne lyonnaise, j’ai habité vers montelimar))
    Je n’ai jamais tenté les desserts avec par contre.
  4. J’adore toutes les brioches, avec ou sans pralines ! bon quand on n’a pas trop de temps, cette recette peut dépanner, c’est cool !
  5. J’ai testé la recette une fois, je préfère celle du boulanger d’autant plus que ce n’est pas une spécialité que je connais vraiment ! Je ne recommencerai pas en tout cas, quelquefois je m’entête mais pas là ^^ Des bises Choco.
  6. merci pour cette recette

    pouvez-vous me donner la capacité du moule ou le diamètre

    je pense que vous faites chauffer le lait pour diluer la levure

    merci

    • Bonjour,

      j’ai utilisé un moule à kougloff classique (20 cm je pense)
      depuis cette recette je fais pas mal de brioche et je conseillerais plutôt la levure fraîche à diluer dans le lait tiède et aussi de faire pousser la pâte..c’est plus long mais c’est meilleur incontestablement !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It