Pâtisserie et chocolat

Layer cake fraises & lemon curd

layer cake citronfraise

Dans la série gâteau yaourt revisité, après une version chocolatée, en voici une plus printanière avec un intérieur fraises-lemon curd. Pour que le gâteau ait suffisamment de hauteur, j’ai utilisé mon cercle à pâtisserie en le réglant sur la plus petite taille (soit 16cm environ). Pour bien faire comme dirait l’autre, il eut fallu le couper en 3 plutôt qu’en deux mais ça c’est mon côté jamais contente de moi.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Ingrédients [/typography]

Pour le lemon curd
jus de 3 citrons et leurs zestes
3 oeufs
125g de sucre
100g de beurre fondu
30g de maïzena

Pour le gâteau
3 oeufs
1 yaourt nature
3 pots de farine
2 pots et demi de sucre
1 sachet de levure
2 CS d’huile d’olive
1 CS bien bombée de graines de pavot
1 fève tonka râpée

Une dizaine de grosses fraises

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Réalisez le lemon curd la veille. Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez 1 pot et demi (pot de confiture). Pour la recette, c’est celle que j’ai donné pour la glace au lemon curd et à la meringue.

Le gâteau est très simple à réaliser puisqu’il s’agit d’un gâteau yaourt. Cassez 3 œufs, ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine et la levure passée au tamis et mélangez à nouveau. Parfumez avec la fève tonka râpée ou de la vanille selon votre goût. Ajoutez les graines de pavot et l’huile d’olive (celle que j’ai choisi est très douce au niveau du goût et parfaite pour les pâtisseries mais si vous faites la même tête que ma BM quand je lui parle d’huile d’olive dans les gâteaux, vous pouvez remplacer avec de l’huile d’arachide ou du beurre fondu).

Beurrez l’intérieur du cercle à pâtisserie puis posez le sur une feuille d’aluminium et rabattez bien l’aluminium sur les bords extérieurs du cercle de manière à ce que la pâte ne coule pas. Posez votre moule sur une plaque, versez la pâte dans le moule et mettez au four préchauffé à 180° pour 40-45 minutes (vérifiez la cuisson avec une lame de couteau).

Attendez que votre gâteau soit entièrement refroidi pour le couper en deux (voire en trois épaisseurs). Tartinez généreusement la couche du dessous de lemon curd, garnissez de fraises coupées en deux. Pour que le gâteau soit plus stable, réservez un peu de lemon curd pour en mettre sur la couche du dessus, avant de la reposer sur celle du dessous (mettez tout le pot…pour les tartines, il faudra en refaire).

Et voilà c’est prêt )

layer cake collage

layer cake citron 5

Verdict ?  
Bien meilleur qu’un gâteau yaourt classique, ultra moelleux, fruité avec une pointe d’acidulé, il a provoqué des petits « oh » « ah » quand je l’ai posé sur la table, avec son air de dessert de fête.  

Anne-Laure T je t’en mets une part de côté ?

 

19 Comments

  1. Super ! C’es le genre de choses que j’aime faire 🙂 Bon mercredi gourmand Choco, bises.
  2. Il fallait malheureusement qu’un jour ça arrive : toi et moi on ne partagera jamais ce dessert… Les layer cakes et moi on est pas compatible… J’ai du trop manger de framboisiers à la génoise quand j’étais petite ou je ne sais pas mais c’est pas possible !
    Je reviens pour le fondant au choco ? 😀
    Bises et bonne journée !
    • ah non mais attends ne pars pas, j’aime pas la génoise et ce n’est pas de la génoise ici )) c’est bien meilleur )
      bises
  3. Je pense que je vais t’embaucher comme pâtissière quand tu viendras en vacances en Bretagne cet été 🙂
  4. et comment as tu fait les étoiles 😉

    Bravo i lest magnifique.

    Je fais un cake au citron et pavot, en fait par rappor tà ta recette de gateau aux yaourt, je rajoute des zestes de citron (mélange de jaune et de vert) pour le gouy et des graines de pavot.
    Par dessus, je fais un glacage. J’adore le mélange citron pavot.

    Bisous!

  5. Un gâteau magnifique et qui donne envie de le manger!
    Bravo!!
    Gros bisous
  6. ça donne envie… où achètes-tu ta fève tonka? y’en avait pas chez G.Detou la dernière fois que j’y suis passée 🙁

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It