Pâtisserie et chocolat

Glace tonka, morceaux peanut butter chocolatés

glace tonka

Je m’excuse auprès de ceux qui sont encore à manches longues, sous des parapluies, un plaid sur les genoux malgré la fin juin et à qui l’idée d’une glace parait encore totalement incongrue. A Lyon, nous avons eu une semaine de beau temps avec des températures estivales, des déjeuners en terrasse, des envies d’apéro et de barbecues et en toute logique l’idée de tester une seconde recette avec ma sorbetière flambant neuve a fait son chemin. Comme j’ai une nette préférence pour les glaces avec des morceaux bien gourmands à l’intérieur et que j’avais dans un placard un pot de beurre de cacahuètes crunchy à finir, j’ai fini par me décider pour une glace tonka en reprenant la base de la glace vanille sans crème anglaise et en l’aromatisant avec de la fève tonka à la place de la gousse de vanille tout simplement.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Ingrédients [/typography]

30 cl de crème fraiche liquide
20 cl de lait
150g de sucre
1 gousse de vanille grattée
1 grosse poignée de pistoles de chocolat noir
du beurre de cacahuètes crunchy

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

La veille de la dégustation, mettez votre cuve au congélateur. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment dans un saladier. Ajouter la crème liquide, le lait et la fève tonka râpée puis mélangez à nouveau. Couvrez et laisser au frigo toute une nuit.
Faites fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat noir. Une fois qu’il est fondu, trempez dedans des petites boules de beurre de cacahuètes et déposez ces billes sur une assiette couverte de papier cuisson. Réservez au frigo.

Le jour de la dégustation, mettez votre préparation en sorbetière pour 30 minutes. Une fois la glace prise, ajoutez les morceaux de beurre de cacahuètes enrobés de chocolat en donnant quelques coups de cuillère en bois délicatement afin que cela soit réparti uniformément. Dégustez immédiatement ou remettez quelques heures au congélateur dans un récipient adapté pour une consistance plus ferme.

glace tonka bis

Verdict ? Première fois que je goûtais la fève tonka en glace, c’est discret mais cela se marie bien avec le chocolat. J’ai trouvé que les morceaux chocolatés étaient trop gros (pas évident à façonner, ça colle aux doigts), ce n’est pas très pratique à la dégustation…à part ça, c’est régressif à souhait : )

Et vous, vous les préférez avec ou sans morceaux les glaces ?

22 Comments

  1. Et moi qui ne savais pas comment innover ma sorbétière une fois rentrée chez moi ! Cette glace aux délicieux parfums m’appelle littéralement !
    • visiblement il est conseillé de faire chauffer le mélange avant de le placer au frigo pour pasteuriser le tout …si tu testes, j’espère que le goût te plaira
  2. Avec !! Je n’ai jamais essayé le beurre de cacahuète mais why not ? Les morceaux de chocolat passent très bien, j’ai aussi testé les morceaux de biscuits.
    En tout cas ta glace a l’air gourmande à souhait, elle me fait bien envie, même si je fais partie des personnes encore en manches longues et bottes de pluie 🙂
    Profites bien du beau temps !
  3. Bonjour,
    appétissant mais sans pasteurisation…(oeuf + crème +lait).

    Le fait de chauffer puis de refroidir permet :
    – Une bonne fusion des ingrédients.
    – Une stabilisation de l’eau et des matières grasses
    – Amélioration de la texture (onctuosité)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It