Voyages, voyages

Flâner dans le Vieux Nice

J’ai attendu le dernier moment pour découvrir le quartier du Vieux Nice. J’en avais tellement entendu parler, on m’avait dit  » ça ressemble à Bastia », « ça ressemble à l’Italie ». J’avais peur qu’à force de l’imaginer je finisse par être déçue comme lorsqu’on attend énormément d’un film dont la critique est dithyrambique. J’y suis rentrée à petits pas, un peu façon crabe, en gardant un œil sur le bord de mer, en longeant le cours Saleya. J’ai renoncé à suivre un parcours fléché avec les points à voir répertoriés par les guides ou les brochures. Dans beaucoup d’endroits, on s’imprègne des lieux du moment où l’on accepte de s’y perdre.

vieux nice

vieux nice 2

vieux nice 3

vieux nice 4

J’ai aimé les vieilles devantures de magasins, les couleurs des murs, les petites places et leurs terrasses de café, je pensais qu’il y aurait plus de chats (ok on n’était pas en Grèce). J’ai aimé les ruelles pavées sans voiture, le ciel si bleu au dessus des toits, le linge pendu aux fenêtres « so cliché…j’ai cherché les mémés derrière les rideaux de portes d’entrée qui bruissent avec le vent mais je n’en ai pas vu.

vieux nice collage

vieux lyon 48

vieux nice 7

vieux nice 8

vieux nice 9

vieux nice 12

vieux nice 13

vieux nice 14

vieux nice 15

vieux nice 18

vieux nice 20

J’ai pris des rues qui grimpent au hasard, je me suis arrêtée quelques instants devant un concert gipsy, j’ai admiré la façade des églises, je me suis attablée devant une assiette de pâtes au pistou. J’ai raté le glacier dont tout le monde parle, je suis passée devant une file immense de niçois ou touristes (ou les deux) attendant qu’on leur serve la socca, cette galette de pois chiches que j’aurais aimé aussi goûter.

vieux nice 23

vieux nice 24

vieux nice 25

vieux nice 27

vieux nice 30

vieux nice collage 2

vieux nice 35

vieux nice 37

J’ai trouvé le quartier très calme mais est-ce peut-être une question d’heure, de jour. J’imaginais les fenêtres ouvertes et les éclats de voix ou les sons des postes de télévision qui résonnent jusqu’en bas…je serais bien restée, assise sur une marche, planquée dans un coin, à observer plus longtemps l’atmosphère, les habitants, les habitudes mais la parenthèse tirait déjà à sa fin.

vieux nice 38

vieux nice 41

 

vieux nice 43

vieux nice39

J’espère avoir l’occasion de retourner à Nice dans quelques années pour voir la coulée verte et le jardin Albert 1er en plein travaux lors de mon séjour, pour tester d’autres adresses gourmandes et me perdre à nouveau mais le soir cette fois dans les ruelles du Vieux Nice.

Et vous, vous connaissez ?

8 Comments

  1. Oui je connais ce que tu montres là du vieux Nice et j’ai mangé au restaurant près de la fontaine avant de déguster tout à côté une glace de chez Fenocchio, une glace à la lavande… tes photos me rappellent ma promenade et les mémés je les ai vus le soir en arrivant à Vintimille ^^ Mais tu vois je n’ai pas vu la mer à Nice ! Es-tu passée devant le « Bar des oiseaux » de Mado la niçoise ? Bisous 🙂
  2. J’y suis toujours passée trop vite avant ou après une visite chez nos amis à Juan les Pins. Jolie balade !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It