Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine, un zeste de citron

glace lemon curd 001

En ce moment, le citron est un ingrédient qui revient très souvent dans mes desserts et du coup mon zesteur Microplane fonctionne à plein tube. Je l’ai acheté dans le magasin Valrhona de Tain l’Hermitage (et du chocolat aussi rassurez-vous) tout en étant sceptique sur son usage mais je ne le regrette pas. C’est vraiement très pratique, rapide, cela donne des zestes d’agrume très fins,  je l’utilise aussi pour les fèves tonka (par contre attention aux doigts, je me suis déjà coupée avec par inattention). Par contre, mon zesteur n’est pas aussi joli que celui avec un manche vert qui fait partie des nouveautés de la marque Microplane.

Zesteur-râpe Vert

Dans la gamme Elite, la même marque vient de sortir trois types de râpes : très gros grains (la troisième sur le collage) pour les gratins de courgettes, potimarrons ou gratins dauphinois; double tranchant pour parsemer de copeaux de fromage (la seconde) votre gratin; fine pour la noix de muscade par exemple. Je ne les ai pas essayées mais j’aime bien leur large manche pour une prise en main plus commode.

microplane collage

Microplane_Gamme ELITE_ambiance 1

J’utilise un gros ciseau de cuisine (pour le basilic par exemple) ou un couteau pour hacher menu les herbes. Me laisserais-je tenter pour le moulin à herbes de Microplane qui, parait-il, cisèle délicatement les herbes sans les écraser ni les déchiqueter…alors tentés ?

MICROPLANE_Moulin à herbes profil

Et vous dans votre cuisine cette semaine des soldes, des gâteaux pour la fête de fin d’année de l’école ou autre chose ?

Dans la cuisine d’Arwen, une mousse au citron et spéculoos

Dans la cuisine de l’Instinct des thés, de l’organisation

Dans la cuisine de Sysy in the city, de la glace au marshmallow

Dans la cuisine des Petites Canailles, des pancakes

Edit : aujourd’hui 10 enfants à la maison pour fêter l’anniversaire (en avance) du fiston alors je ne serai pas derrière mon écran mais je mettrai les participations en ligne dès que je serais en état : )

21 Comments

  1. Les grands esprits se rencontrent, je suis en train de préparer un billet dessus !
    Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Offerte à mon Chéri par sa fille à Noël, elle a été hyper sollicitée depuis.

    Bon courage pour cet après-midi !!! 😉

    *

  2. moi je ne peux pas rentrer dans un magasin d’accessoires de cuisine sans dépenser un fric monstre et là bien sûr je bave parce que je n’ai toujours pas de zesteur….
    • je suis comme toi, du coup j’évite d’y mettre les pieds car cela pourrait être vraiment dangereux pour mes finances…on va se faire inscrire sur une liste comme au casino )
  3. Tentée ! Aussi bien par le secteur que par le moulin à herbes. C’est le genre d’accessoires qui fait rêver 🙂
    Bon après-midi et bon weekend.
  4. J’aimerais bien avoir un robot pour couper joliment les légumes^^ Mais je vais rester raisonnable aux soldes, enfin essayer du moins^^
  5. Alors, toujours vivante ? :p

    J’avoue que « tes » râpes font envie ! Même si je sais pas si j’en aurai l’utilisation. J’ai acheté un petit zesteur il y a quelques temps (du même format que les cuillères parisiennes, je sais pas si tu visualises), mais je ne m’en suis pas encore servi.

    Sinon les petits pots dans ta cuisine sont… beaux et alléchants !! C’est quoi ? Tes zestes rassemblés ? On dirait plus tôt de la « confiture », enfin, du lemon curd yeahh, j’y connais rien, mais à force de lire ce mot, je l’ai assimilé, mdr.

    J’ai pas encore craqué pour les soldes au rayon cuisine (ni ailleurs) mais je ne serai pas contre acheter pleins d’accessoires ou de vaisselles, encooore ! Je ne m’en lasse pas.

    Bon dimanche au soleil (après la pluie, normalement) !

    • oui vivante quand même )
      les pots c’est bien du lemon curd, tu vois que tu connais, c’est de la crème de citron, au départ tu peux acheter ça au rayon angleterre des grandes surfaces mais c’est très simple à faire et après tu peux le manger sur des crêpes, pain de mie, brioche…Là je l’ai utilisé dans une glace (miam) et un gâteau …sur le même principe tu peux faire de l’orange curd, banana curd, etc….
  6. J’espère que l’anniversaire s’est bien passé ! Nous, c’était fête de l’école, sur le pont de 9h30 à 1h du matin (équipe d’organisation tombola, jeux kermesse, apéro, repas…), mais cette année, malgré le temps qui a nécessité de tout faire dans le gymnase, c’était très animé, puisqu’on avait pris l’option « musique et danse » ! Du coup, c’est un peu dur aujourd’hui… et ma participation n’est en ligne qu’aujourd’hui 😉
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2013/06/30/27538271.html
    Bonne fin de WE !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It