adresses sucrées

Anvers et sa chocolaterie : The chocolate Line

 Quand je visite une ville où je n’ai jamais mis les pieds, avant de partir j’essaie de me renseigner sur les bonnes adresses sucrées et une fois sur place, si l’emploi du temps le permet je m’arrange pour aller voir les boutiques, salons de thés, pâtisseries en question à défaut de pouvoir toujours goûter aux produits. Anvers n’a pas échappé à la règle : j’avais entendu parler de Dominique Persoone à l’occasion du reportage sur le cacao diffusé sur Canal + et j’avais noté son adresse. Idéalement j’aurais aimé voir aussi les fameuses mains d’Anvers, des petits gâteaux spécialités de la ville, passer par la boutique de Pierre Marcolini mais je n’avais que quelques heures devant moi et la personne qui m’accompagnait a déjà supporté sans rien dire cette lubie de bec sucré )

Au delà de le l’intérêt que peut susciter le chocolat, The Chocolate Line est situé dans un ancien palais, le Palais du Meir qui a vu se succéder Napoléon Bonaparte, Guillaume 1er et le roi Léopold II. Le décor de la boutique est donc unique entre les grandes peintures, les hauts plafonds, les portes et les lustres imposants.

chocolate linethe chocolate line 2

the chocolate line 3

the chocolate line 19

the chocolate 8

Du labo attenant à la boutique émanait une odeur plus qu’agréable (jamais je ne pourrais m’en lasser !) alors que derrière des parois vitrées, deux artisans chocolatiers s’affairaient à décorer des œufs en chocolat. Entre son portrait un flingue en chocolat à la main, ses truffes conditionnées comme s’il s’agissait de pilules et ses produits, on devine un grain de folie chez Dominique Persoone qui, pour autant, reste très raisonnable côté prix d’après ce que j’ai pu en juger ce jour-là.

the chocolate line 4

the chocolate line 5the chocolate line 6

the chocolate line 7

La gamme des produits proposés comprends des ganaches, des tablettes, des sujets de Pâques mais des choses aussi plus surprenantes comme ce chocolate shooter qui nous invite à charger un petit appareil en plastique d’une poudre chocolat framboise par exemple, à sentir, et à sniffer…bon j’avoue que je trouve ça limite comme idée. Je lui préfère le pot de chocolat fourni avec un pinceau et je vous laisse imaginer tout ce que vous pouvez faire avec en bonne compagnie )

the chocolate line 10the chocolate line 13

the chocolate line 15

the chocolate line 18

the chocolate line 20

the chocolate line 23

the chocolate line 26

Je n’étais ni malade, ni barbouillée mais je n’ai rien ramené de cette boutique, ni même rien goûté (il n’y a que Valrhona pour proposer du chocolat open bar ? ), je ne pourrais donc pas me prononcer sur la qualité de son chocolat. Voilà un prétexte tout trouvé pour retourner à Anvers )

Si vous avez de bonnes adresses sucrées spécial Belgique (j’aimerais bien aller à Bruges un jour ) à recommander, n’hésitez pas !

Article sélectionné dans la Une des adresses gourmandes de Libéfood :

chocolate line

12 Comments

  1. misschocoreve Reply
    oh mais je ne savais pas qu’il y avait une boutique à anvers… en plus le décors est magnifique !

    the chocolate line : c’est ma chocolaterie preférée de bruges et pour en avoir mangé qq kilos (à force!) je peux te dire qu’il est excellent !!!!

  2. La boutique est vraiment très belle et tut ce que tu présente est très appétissant! Mais comment as-tu fais pour résister???
  3. C’est superbe et je suppose que ce n’est pas autrement que fort bon ^^ Bruges doit être très sympa à visiter, c’est une bonne idée 🙂 Bisous.
  4. Extra ton article. Cela donne envie de faire un crochet par là.
    J’ai repéré le musée du chocolat à Bruges car moi aussi j’ai très envie d’y aller !
    Kin
  5. Marie-Thérèse Reply
    Quel endroit magique, et tellement beau !
    Voilà une excellente raison d’aller à Anvers ! 😉
    Et à cause de toi, je bave sur mon clavier …..
    • il y a aussi une boutique de Marcolini je crois …et côté pâtisserie, je n’ai pas eu le temps de mener plus loin mes explorations…donc oui voilà des raisons gourmandes d’aller à Anvers )

Write A Comment

Pin It