Pâtisserie et chocolat

Cupcakes à la framboise (et un gramme de chocolat)

cupcakematines 5

C’est mercredi c’est pâtisserie et aujourd’hui j’ai suivi la recette de cupcakes gourmands à la framboise du chef Piermic Fatet qu’il a créée pour les oeufs matines. J’avais eu l’occasion de vous parler de Piermic l’an dernier à peu près à la même époque car j’avais participé à un atelier cuisine toute une journée en compagnie d’autres blogueurs (et c’était super !) et quand cette année, on m’a proposé de remettre le couvert, j’ai dit oui sans hésitation.  Par rapport à la recette initiale, je me suis juste permise de changer le glaçage car je ne suis pas trop fan de la crème au beurre. Pour la déco, j’ai parsemé de grains de nougatine et ajouté une pistole de chocolat blanc Valrhona.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Ingrédients pour 9 cupcakes  [/typography]

Pour la pâte

2 gros oeufs matines
125g de farine
125g de sucre
125g de beurre mou
5 CS de lait
1 CC de levure chimique
les zestes d’un citron vert non traité

Pour le glaçage

250g de mascarpone
1CS de crème liquide
2CS de sucre glace
80g de framboises

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Mélangez la farine et la levure, ajoutez le beurre ramolli puis le sucre et les oeufs l’un après l’autre. Ajoutez le lait et les zestes de citron et mélangez (la pâte doit être lisse). Versez la préparation dans des moules à muffin/ cupcake , mettez au four préchauffé à 180° et laissez cuire environ 20 minutes.

Pendant la cuisson, préparez votre glaçage. Mixez les framboises puis dans un saladier, fouettez les framboises mixées, le mascarpone, le sucre glace et la crème liquide jusqu’à ce que la crème  fasse un bec sur vos fouets.  Réservez au frigo le temps que les cupcakes soient complètement refroidis.

Utilisez une poche à douille pour décorer les cupcakes avec le glaçage mascarpone à la framboise.

Si vous souhaitez faire un glaçage traditionnel, il vous faudra 75g de framboises fraiches, 500g de sucre glace, 200g de beurre ramolli, 5cl de lait et 2 CS de citron. Mixez les framboises et ajoutez le reste des ingrédients puis versez la préparation dans une poche à douille avant de décorer.

cupcakematines6

Verdict ? visuellement le glaçage manque un peu de tenue, j’aurais aimé plus de stries (ça se dit?) dessus mais il est très bon et léger.

Retrouvrez d’autres recettes sur la page facebook Matines.

matines

 

Je vous en mets un de côté ? (Anne-Laure?)

 

25 Comments

  1. Moi non plus je ne suis pas fan de la crème au beurre, alors j’adore ta version et tes cupcakes sont quand même très appétissants. ET surtout ils doivent être succulents !!!
  2. j’ai très envie de goûter la maintenant, l’alliance du chocolat et de la framboise c’est l’un de mes mélanges préféré!!!
  3. Toit simplement envie de traverser l’écran, je me fiche des stries (je ne sais pas si ça se dit ^^) ! Bravo Choco, pas évident quand même c’est réussi je trouve ! Bisous 🙂
    • visuellement ils étaient plus beaux après avoir un peu plus figé au frigo mais j’ai pris la photo avant )
      bisous )
  4. Très appétissants ces cupcakes framboise !! j’y goûterais bien aussi … à demain pour l’atelier Matines ! bizzz
  5. Ah je vais te chiper l’idée du glaçage parce qu’on en a essayé plein sans beurre, avec Mademoiselle A., mais sans jamais avoir de coup de coeur.

    La bise !

    *

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It