Pâtisserie et chocolat

Thé du matin ou thé de l’après-midi ?

Je ne sais pas comment les choses se passent chez vous le matin, mais ici j’ai rarement le temps de boire tranquillement un thé en semaine. Précisons que dans l’espoir de grignoter un peu de temps de sommeil (couche tard mais pas lève tôt), je me lève  le plus tard possible et qu’il faut ensuite réussir à se préparer / préparer les enfants / passer par l’étape petit déjeuner puis brossage des dents / partir pour l’école en un laps de temps assez court. Du coup, le matin je bois une gorgée de café entre un cartable à vérifier, un doudou à chercher au dernier moment (c’est jamais le même sinon c’est pas drôle) et un tour de clef dans la porte.

Mes moments thé ont lieu le week-end pour des petits déjeuners moins speeds ou l’après-midi pour me rebooster, me réchauffer ou m’accorder une petite pause. C’est ainsi que l’une des sélections de thé en mousseline proposée par Palais des thés s’est retrouvée dans ma cuisine à savoir le coffret mon thé du matin composé de 6 thés vert, noir ou parfumé. J’en connaissais déjà certains comme le Thé des moines et le Thé des Lords (que j’aime beaucoup pour son goût assez prononcé de bergamote) mais j’ai découvert :

Goût russe 7 agrumes, mélange de thés noirs où l’on retrouve le citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine. C’est mon préféré du moment, celui que je peux boire à n’importe quelle heure avec toujours le même plaisir.

Big Ben, assez tonique et parfait pour le petit déjeuner

Grand Yunnam Impérial, un thé assez puissant pour être susceptible de réveiller autant que le premier café de la journée

Sencha Ariake, tonique mais très fleuri et parfait pour le début de journée.

Pour chaque thé, sont indiqués le temps d’infusion et la température de l’eau idéale, indications qui ont leur importance tout comme le fait de choisir de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet (pour plus de détails, je vous conseille de lire l’article de Rose and Cook qui donne 4 conseils de dégustation du thé ) pour déguster son thé dans les meilleures conditions possibles.

Pour accompagner ces moments de thé baptisés « Vivons le thé », Palais des thés a créé une collection de mugs et de boîtes déclinés en 4 couleurs. Le rouge orangé pour une journée vitaminée est parfait pour moi ).

Mon coffret thés du matin étant déjà sérieusement entamé, j’ai envie maintenant de découvrir les thés pour le bureau même si le bureau c’est chez moi )

Et vous, à quel moment de la journée buvez vous du thé ?

Edit : un grand merci à Alice pour le joli torchon qu’on voit sur la photo qui accompagnait le délicieux pain de Dieppe.

 

31 Comments

  1. Chez moi, c’est thé de toute la journée !!!
    🙂

    Bises et belle journée !

  2. J’en bois toute la journée et je prends le temps de le savourer le matin, le petit dej, c’est sacré chez moi!
  3. Thé du matin (beaucoup, et ça dure longtemps, le monde peut s’écrouler autour de moi, je ne suis là pour personne…), thé du midi (je bois du thé en mangeant), thé du goûter, tisane du soir… Bref j’en bois toute la journée ! J’aime beaucoup ces petits coffrets, merci pour l’info !
  4. Je bois souvent un thé pendant la sieste de mon fils, histoire de pouvoir prendre le temps! Ou alors le soir.
    Je trouve le coffret et le mug très jolis!
  5. Le thé le matin c’est impossible pour moi, ça me donne presque des haut le coeur. Après dans la journée, pas de souci.
    Ah ce fameux pain de Dieppe, j’en rêve…
  6. Thé tout le temps, si je pouvais… mais en ce moment, je fais attention, je garde une partie de la journée sans (dur dur) car je fais une cure de fer… qui s’associe très mal avec. Mais sinon, Thé matin, thé midi et thé soir. J’aime beaucoup ceux que tu cites., par exemple. J’en ai des tonnes chez moi, c’est fou ! 🙂
    • j’ai tendance aussi à être en manque de fer chroniquement …j’avais entendu dire que c’est surtout le thé vert qui défixe le fer, à vérifier
      • D’après mon médecin, c’est plutôt le thé noir et surtout s’il est chargé en tanin, quiempêche d’assimiler le fer. Le dépôt qu’on voit sur la tasse laissé par le thé est le même dans nos intestins, et ça fait une barrière, le fer ne passe pas … donc quand on fait une cure de fer il faut éciter ces thés là ….
  7. Moi aussi je suis plutôt accro au thé, et c’est toute la journée. En ce moment j’ai un faible pour un thé noir parfumé à la fraise que je trouve chez un petit herboriste.
  8. Le thé, il n’y a pas d’heur. C’est le matin au petit déjeuner, dans la journée pour se détendre et le soir aussi (thé rouge).
    Tes variétés « palais des thés » ont l’air top. Après la Limop, on se prend un thé ?
  9. Ho merci 🙂

    J’aime aussi les thés du matin et ceux de l’après midi qui demeurent rares. Je crois que le Earl Grey reste mon préféré.

    • encore merci pour le colis, c’était vraiment chouette et aujourd’hui tu étais encore un peu avec nous avec les oeufs que tu avais glissés dans le paquet et que les enfants ont trouvés )
  10. J’aimais bien boire du thé l’après-midi, mais là, comme le café, ça m’est désormais interdit à cause de l’hypertension. Et dur de trouver des tisanes pour remplacer! Bisous
    • pas facile de trouver des tisanes avec du goût en effet, j’en connais quelques unes mais qui sont nettement plus chères
      bises
  11. Thé de l’après-midi mais qui s’étale tard dans la soirée… ^^ Sympa ce coffret et l’ensemble, j’aime beaucoup ! Bisous 🙂
  12. Le thé ? Il n’y a pas d’heure pour en boire (toute ressemblance avec une célèbre pub ….)
    En principe, quand je travaille, je bois un grand bol le matin au petit-déjeuner, ensuite une grosse tasse (mug en bon français) vers 10H et une autre vers 15H.
    Et quand je suis à la maison ou en vacances, je ne bois pas souvent dans la matinée, vu que je déjeune plus tard, mais l’après-midi oui !
    Et en soirée, c’ets rare, là c’est plutôt tisane ….. 😉

    C’est sympa ces coffrets avec un assortiment, ça me tente pour le bureau justement !

    • c’est bien ça permet de boire parce que personnellement quand il ne fait pas chaud, j’ai du mal à boire beaucoup d’eau
  13. Le thé pour moi y’a pas d’heure!! Lapsang souchong pour me réveiller et le reste de la journée ça dépend de l’humeur… Pour le soir un detox ou vert à la menthe. Un Thermos de thé pour les voyages en voiture et même sur la plage!!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It