Pâtisserie et chocolat

Financiers au chocolat

Je tente rarement les mêmes pâtisseries et desserts plus de deux fois tant la gamme des possibles me parait variée ou alors dans des versions différentes. Ma « to cook list » est immense même parmi les choses classiques et simples comme ces délicieux biscuits ultra moelleux et parfaits avec le café ou pour le goûter : les financiers  que j’ai préparés pour la première fois cette semaine dans une version cacaotée.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″] Les ingrédients [/typography]

5 blancs d’oeuf
200g de beurre
2 c à c de cacao en poudre Van Houten
200g de sucre glace
60g de farine
100g de poudre d’amande
1 sachet de sucre vanillé

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? [/typography]

Préchauffez le four à 170° C (th 6-7). Faites fondre sur feu doux le beurre et faites le chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une coloration ambrée. Tamisez ensuite la farine, le cacao, le sucre glace puis mélangez avec la poudre d’amandes et le sucre vanillé. Incorporez les blancs d’oeuf  (non montés en neige) en fouettant puis versez le beurre noisette.

Répartissez la pâte dans 12 moules à financiers en les remplissant au 3/4 (j’en ai fait deux de plus en réalité avec la pâte) et enfournez 15 minutes. Démoulez et laisser refroidir sur une grille.

J’ai suivi la recette du livre Cacao Van Houten Mini gourmands aux éditions Solar en mettant juste un peu plus de cacao en poudre.

 

Verdict ? je ne pensais pas que pour une première fois ils seraient si bons. Le chocolat est parfait avec l’amande, la texture est gourmande…au citron, à  la framboise, à la pistache, au thé matcha, avec cette base , restent à varier les plaisirs. Anne-Laure T., je t’en ai mis un de côté )

Et vous, les financiers vous les aimez à quoi ?

 

31 Comments

  1. Tes financiers ont l’air top !!! D’habitude je les préfère aux amandes, tout simplement, ou au citron, mais les tiens au chocolat me tentent terriblement, j’en salive même devant mon écran 😉
    Sinon, je ne connaissais pas cet ouvrage et je te remercie pour cette découverte. Qu’en as tu pensé ? Quel est l’intérêt des recettes ? Sont-elles originales ? Je m’interroge toujours sur ces livres de recettes de marques.
    • je suis comme toi assez sceptique sur les livres autour d’une marque mais dans celui ci il y a d’autres recettes sympas (bavarois cacao framboises allégé, chouquettes au chocolat, lunettes, sablés) et c’est un tout petit prix en plus. L’intérêt vient aussi de l’ingrédient il me semble )
      • Merci pour ces précisions !
        Je vais y jeter un coup d’œil en librairie dès que possible 😉
  2. Les moules que j’ai en silicone sont bien plus plats que les tiens mais je les aime nature, vanillés, cacaotés aussi… même si je n’en fais que très rarement.
  3. et moi????

    Je les fais aussi nature avec une framboise ou une cuillerée de pâte à tartiner au centre
    je n’avais jamais à la faire tout au chocolat, je tenterai ta recette qui semble terrible

    (hep chez moi tu peux tenter de gouter un pain deDieppe aujourd’hui)

  4. Ah, là voilà, cette douceur tant attendue! J’ai acheté un moule à financier dernièrement, il faut que je tente la recette. J’ai déjà fait des financiers natures, enfin aux amandes quoi et j’ai bien aimé! Et je suis comme toi, ma To cook list d’allonge de semaine en semaine… Bon mercredi gourmand!
  5. roulahlah qu’est ce que c’est mal, mais qu’est ce que ça a l’air bon!!!
  6. Voilà donc l’énigme facebookienne résolue mais je n’aurais pas trouvé ^^ Je les aime au citron mais je goûte tous les gâteaux qui existent 😉 Et j’ai confiance, je suis certaine que tes financiers sont très bons 🙂 Gros bisous Choco.
    • le souci c’est que c’est un peu comme les PAL, je trouve toujours des nouvelles choses à essayer alors que la liste en cours est déjà immense )
      bises
  7. J’aime bien varier mes parfums de mes financiers : framboise, pistache, pépite de chocolat, praline, mmmmmmmhhh!
  8. Miam, ils font envie tes financiers !

    Bon, je sais qu’on ne se « connait » pas en vrai, mais j’ai pensé direct à toi en passant devant la vitrine de ma pâtisserie-préférée-qui-me-fait-faire-un-détour-pour-rentrer-le-soir-du-boulot-mais-dont-les-gâteaux-sont-délicieux ! Alors il fallait que je partage avec toi le clin d’oeil :

    As-tu entendu parlé de la quinzaine des éclairs ? Je ne connaissais pas encore, mais ça a lieu du 9 au 24 mars. Une 40taine d’artisans participent sur lyon (et bien d’autres sur la région), peut-être y’aura-t-il un près de chez toi ? Visiblement pour 3 éclairs achetés le 4ème est gratuit.

    http://www.laquinzainedeseclairs.com/

    • non je n’en ai pas entendu parler, je vais regarder le lien que tu mets surtout que ça commence demain
      il s’appelle comment ton pâtissier ? il faut que je teste si c’est délicieux )
      • Bon, depuis j’ai visité le site et y’a pas grand chose dessus… Mon pâtissier c’est « Vivier » à St Laurent de Mure, c’est après le centre d’examen du permis de conduire (si un jour tu dois t’y rendre ^^) mais je l’ai découvert bien après avoir passé mon permis dans le coin ! Je doute que tu puisses y aller, mais, je te rassure, c’est pas non plus à tomber par terre, mais, il fait des trucs sympa, je te prendrai la vitrine en photo à l’occasion avec nos gâteaux préférés 😉
        • je n’ai vu un dans mon quartier enfin j’ai vu l’adresse mais c’est une boutique où je n’ai encore jamais été car ce n’est pas la plus proche de chez moi et j’ai déjà de bonnes adresses en pain et pâtisseries …ah oui à l’occasion une photo de tes gâteaux préférés ce serait chouette )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It