Pâtisserie et chocolat

Mini tartes tatin aux poires

Pour ces mini tartes tatin aux poires, j’ai croisé deux recettes : celle de la tarte tatin design de Stephatable en utilisant les mêmes moules en forme de demi-sphères et celle de Maud qui m’a donné envie de remplacer les pommes par des poires.

Ce n’est pas forcément express mais c’est très simple si le démoulage se passe bien, d’autant plus que j’ai zappé l’étape pâte feuilletée à la main (pour les pressées ou avec des enfants dans les jambes rapidement comme moi, la pâte feuilletée surgelée Picard est bien meilleure que celle qu’on trouve au rayon frais des hypermarchés).

Épluchez vos poires, enlevez l’intérieur et coupez les en quartiers surtout pas trop fins. Pour que les poires tiennent mieux, je conseille de les choisir pas trop mûres.

Faites chauffez  à sec 150g de sucre dans une poêle, quand le caramel commence à prendre, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez vivement. Ajoutez alors délicatement les quartiers de poires et laisser les s’imprégner de caramel à feu doux pendant 30 minutes environ. Ne les remuez surtout pas, contentez vous de les retourner et de les arroser.

Découpez dans la pâte feuilletée des cercles légèrement plus grands que ceux de vos moules à dôme. Disposez dans le fond chaque demi-sphère, les quartiers de poires du côté rond, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace libre. Recouvrez d’un cercle de pâte feuilletée et piquez à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

Mettez à four chaud (180°) pour environ 25 minutes.

Au moment de démouler, je n’étais pas fière car je ne pouvais pas tout retourner d’un coup et j’utilisais ce nouvel accessoire de cuisine en silicone pour la première fois mais une par une, mes mini tartes tatin à la poire se sont décollées toutes seules.

Dégustez tiède avec ou sans glace vanille, c’est excellent )

Et vous, les tartes tatin vous les aimez comment ?

(un mercredi gourmand pour Anne-Laure T à qui je souhaite un bon rétablissement)

22 Comments

  1. Mmm, elles ont l’air exquises !!
    Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter une Tarte Tatin à autre chose qu’aux pommes mais ton idée est top, et j’adore les poires, alors je prends bonne note.
    Merci pour ce partage gourmand et super alléchant dès le réveil 🙂
  2. Celles que j’aime, c’est celle à ma maman, elles les fait avec des pommes canada, c’est un régal!
    Les tiennes ont l’air très bonnes et comme je préfère les poires au pommes, ça serait vraiment à tester!
    Bonne journée!
  3. alors là…. mmmmhhh avec une boule de glace Fairly Nuts de Ben&Jerry’s et on doit approcher du paradis….
    Moi les tartes tatins je les fais souvent à la rhubarbe, recouverte de fromage blanc dans lequel j’ai mis les graines d’une gousses de vanille… un delice!
  4. Je remplacerais les poires par les pommes mais l’idée de la tarte tatin me plait! Mais la recette me parait périlleuse, peut-être qu’en la réalisant en mini format, c’est plus simple?
    • non la tatin si tu as un bon moule ce n’est pas compliqué…j’avais fait une tatin aux mangues aussi en grand format il y a quelques temps et cela s’est démoulé sans souci
  5. J’en ai souvent mangé et j’adore ça la tatin aux poires. Je n’en ai jamais fait moi-même en revanche, il faudrait que j’y pense ! Merci pour l’idée 🙂 Des bisous Choco.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It