Pâtisserie et chocolat

Dome choco-framboise spécial Saint-Valentin

 

Pour ou contre la Saint-Valentin, peu importe, j’avais envie de saisir l’occasion pour imaginer un dessert avec du chocolat et de la framboise pour mettre une touche de rose-rouge dans l’assiette. Après avoir hésité entre plusieurs textures, parfums, j’ai tranché pour un dome au chocolat blanc, coeur framboise et mousse au chocolat au lait pour la simplicité de la réalisation et des ingrédients utilisés.

Ingrédients

150g de chocolat blanc pour les 6 dômes
une grosse poignée de framboises décongelées (parce que ce n’est pas la saison)
3 œufs
150g de chocolat au lait.

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

L’étape la plus longue consiste à tapisser les moules en demi-sphères de chocolat blanc fondu (au bain-marie) de manière à ce que la coque soit suffisamment solide.  J’ai suivi les conseils de Stephatable et j’ai passé chaque demi-sphère au pinceau enduit de chocolat blanc 3 fois en mettant les moules au frigo 15 minutes minimum entre deux passages de pinceau. Plutôt que d’attendre sagement que la coque se solidifie, vous pouvez en profiter pour réaliser la mousse au chocolat au lait.

Faites fondre au bain marie le chocolat au lait, laissez le tiédir. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Incorporez les jaunes d’œuf au chocolat au lait fondu. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez les le plus délicatement possible au mélange chocolat/ jaunes d’œuf. Réservez au frigo.

Avant de remplir vos dômes, soulevez et détachez chaque coque de chocolat blanc pour vous assurer qu’elles sont bien formées et solides. Ça a été le moment de petit suspense de la recette mais si vos moules sont de bonne qualité et que vous mettez assez de chocolat, tout se passe bien.

Déposez au fond de chaque coque de chocolat blanc que vous aurez remis dans les moules en demi-sphère 4 framboises puis versez votre mousse au chocolat au lait jusqu’à remplir complètement la coque. Mettez au frigo au moins 3 h (toute la nuit dans mon cas).

Au moment de démouler, ne retournez pas les moules mais passez la main sous chacun et décollez les coques avant de les déposer dans une assiette individuelle.

Verdict : quand j’ai posé les domes sur la table, cela a eu son petit effet et heureusement la première impression purement visuelle a été suivie par une seconde aussi positive quand le moment de la dégustation est venu. La prochaine fois je remplacerais peut-être la mousse au chocolat au lait par une mousse au chocolat noir mais ainsi elle plait beaucoup aux enfants. Côté texture, elle se tient pas forcément beaucoup mais j’avais peur d’obtenir quelque chose d’un peu élastique en ajoutant de l’agar agar ou de la gélatine. Comme je suis dans ma période dome, je cherche déjà une autre idée …peut-être avec du chocolat dulcey )

Et vous, le dessert qui vous rend dingue d’amour, il ressemble à quoi ?

Edit : Anne-Laure T, j’en ai gardé un pour ton mercredi gourmand.

56 Comments

  1. Dans le resto où je bosse le week end (oui je bosse dans un resto le week end :)) ils sont assez fan des domes et en font assez souvent et j’avoue que je suis fan (surtout chocolat noir/orange)… Maintenant j’ai envie d’en manger un alors que je me lève à l’instant… Je pense tout de même ne pas me lancer dans l’expérience de suite 🙂
  2. Wow ! Un vrai dessert de chef 🙂 Je pense que l’alliage chocolat blanc / mousse chocolat au lait serait trop sucré pour moi, mais j’aime beaucoup l’idée de ce dessert qui je me verrais bien revisiter avec du chocolat noir pour la mousse ^^
    En tout cas, ta recette me donne l’impression qu’un dessert comme celui-ci, d’apparence grande cuisine, peut finalement, peut-être, être à ma portée !
    Happy Saint-Valentin à toi !
    • il ne faut surtout pas sucrer la mousse mais oui tu peux tout à fait remplacer par de la mousse au chocolat noir
      comme tu dis ça fait de l’effet alors que c’est très faisable )
  3. Tes coques sont superbes, j’y arrive avec le chocolat noir mais pas avec le blanc, il fini toujours par devenir granuleux avant que je ne termine de « peindre » les moules … il faut vraiment que je trouve une solution … magnifique dessert 🙂
    • est-ce que cela ne vient pas de ton chocolat blanc tout simplement ? essaie avec un autre (le top c’est Valrhona mais en grande surface le nestlé blanc pâtissier se travaille bien )
    • j’aime bien aussi la mousse au chocolat au lait dans certains entremets de pâtissier mais c’est sûr que ça tranche plus
  4. C’est beau, c’est fin, c’est mignon et la framboise est le fruit préféré de mon chéri…impossible de préparer ca pour demain mais pour une prochaine fois je vais tenter :!

    Merciiii j’ai hâte…et faim maintenant ! 🙂

  5. Magnifique, maintenant, mon chéri veut la même chose, mais je n’ai pas de moule demi-sphère …
  6. J’ai repéré une recette semblable chez Stephatable, me manque les moules demi sphères!
    Ton dessert est très appétissant!
    • eh oui c’est Steph qui m’a donné envie de me lancer dans les domes…un conseil choisis bien les moules de bonne qualité (sinon ce sera la galère pour démouler)
  7. Trop de desserts me rendent dingue d’amour, huhu.
    Mais celui-là est vraiment magnifique ! ça donne très envie d’y goûter. ^^
  8. J’adore cuisiner le dome aussi, et le mariage que tu proposes me plait bien, je rajouterais juste un socle craquant. Va faire un tour sur mon site j’ai fait coque chocolat ,mousse speculoos sur socle pralin.
    • j’ai vu des versions avec un socle mais là j’avais juste envie du croquant du dome…mais j’irais voir ta version qui a l’air fort sympathique )
  9. cher chocolatladict, je bave comme un escargot devant tes desserts exquis miam
    Avec ma crème dessert en boite d’hier soir je crois que je me serais régalée avec ton dôme au chocolat haha
    La petite franboise du jardin sur le dessus, le chocolat coulant de grand patissier et une tablette de chocolat blanc; rien de plus simple
    BRAVO
    I like it !
    Gros bisous tout mouseux
  10. Bonjour , sympa d’associer une mousse afin de garnir le dome, tu dis que la mousse tendance a ramollir, si je peux me permettre fais une mousse en commencant par blanchir tes jaunes avec un poil de sucre sur un bain marie, lorsque ton sabayon a triplé de volume incorpore un peu de creme montée et ton chocolat fondu (la creme evite la prise immediate de ton chocolat au contact du sabayon) melanges au fouet et ajoute de la creme montee de nouveau jusqua ce que le parfum et la texture te convienne . Je fais cette mousse depuis longtemps elle tiens des jours au frigo sans bouger peut etre que ceci te sera utile ! Tres bonne idee de recette en tout cas merci du partage !
    • super ! merci pour l’astuce je n’ai jamais fait de sabayon mais je vais essayer (d’ailleurs je cherche des idées d’association avec une purée de fruit de la passion et je crois que je vais refaire un dôme)
  11. Ton dôme est superbe!!
    Une petite idée comme ça, pourquoi ne pas faire une petite crème anglaise à côté que l’on verse chaude sur le chocolat pour qu’il fonde et laisse découvrir la mousse au chocolat?

Write A Comment

Pin It