Je sais que certaines personnes sont en pleine phase détox post-galette/ fête de fin d’année et voilà que je publie une nouvelle fois des photos à 1000 calories la bouchée mais pour parler de goût, j’avoue que la première image qui me vient en tête n’est pas celle de poisson vapeur ou de soupes de légumes. Non là tout de suite, quand je ferme les yeux, je repense au fabuleux dessert dégusté chez la Mère Brazier, au fondant caramel de chez Guillemette ou au chocolat chaud bu à la Charlotte de l’Isle. Je pense aussi au plaisir que j’éprouve quand mes desserts maison ont un goût à la hauteur de mes espérances et qu’ils provoquent quelques c’est bon voire même quelques encore.

Avant même de passer à la dégustation, j’aime que le produit soit beau à regarder, appétissant ou pourquoi pas amusant, girly comme ce rainbow cake photographié dans la vitrine de la boutique Little.

 Je pense aussi à ces pâtisseries si parfaites qu’on n’ose plus les goûter une seconde fois par peur d’être déçue, à ces choses si simples comme du pain frais au petit déjeuner ou du fromage accompagné d’un verre de vin mais pourtant si bonnes .

Avant que je ne parle tout à fait comme dans une pub Herta , je voulais dire quelques mots sur Lyon a du goût ! qui a lieu dans le cadre du Sirha (rendez vous mondial des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui se tient à Lyon du 26 au 30 janvier).

En 2011, j’avais bravé le froid pour aller admirer quelques vitrines gourmandes mais je manquais d’organisation. Cette année, j’ai bien l’intention de suivre avec méthode tout le parcours, de prendre des photos et de partager les plus réussies sur le blog puisque un parcours gourmand a lieu dans toute la ville de Lyon du 24 au 26 janvier pour découvrir les vitrines proposées par plus de 30 commerçants et de métiers de bouche. Les différents lieux de ce circuit ( de Confluence à Vaise en passant par les Halles Paul Bocuse, l’Hôtel de Ville et la presqu’île) seront reliés gratuitement par le bus Lyon le Grand Tour. Après avoir admirer toutes les performances gastronomiques, il faudra que je laisse de côté mon indécision chronique pour voter pour mes 3 vitrines préférées.

Lyon a du goût ! ce n’est PAS que pour les Lyonnais ) En effet où que vous soyez , rendez vous sur la page facebook Lyon a du goût sur laquelle vous êtes invités à poster la photo (la vôtre ) qui représente le mieux pour vous le goût et cela à partir du 21 janvier et jusqu’au 4 février. Des repas gastronomiques sont à gagner pour les photos les plus likées.

Et là je ne sais pas pourquoi mais aux images chocolatées succèdent celles de la Corse, de la Drôme liées à tous ses moments de convivialité qui mettent du sel, de la saveur, de l’inoubliable dans les plats, les spécialités dégustés…pas de scoop le goût, au delà de la technique, des bons produits, ce sont des rencontres, des souvenirs, des voyages, des histoires ( la polenda toute seule chez moi, pas sûre que ce ne soit pas un peu fade ).

Et pour vous, le goût c’est quoi ?

13 Comments

  1. Tes photos sont absolument magnifiques !!
    Bizarrement, quand tu parles de goût, je pense d’abord à des choses simples (= du bon pain, une tablette de chocolat) avant de penser à des choses plus élaborées, comme des macarons, une Tarte Tatin, un framboisier au chocolat, … Peut être parce que ce genre de dessert fait entrer en jeu d’autres sens que le goût pour en profiter pleinement 🙂
  2. Hmmm, ça donne faim toutes ces belles photos ! ^^
    Pour moi le goût, c’est à la fois tout ce que j’aime (du chocolat praliné, des fraises et des cerises en été, une simple assiettes de pâtes au beurre avec du gruyère râpée ou une belle tranche de foie gras) mais aussi ce que je n’aime pas (le fromage, le vin et particulièrement le rouge, les piments ou le chou-fleur). Parce qu’après tout, ce que l’on n’aime pas, c’est aussi du goût. 🙂
  3. je crois que pour te lire il faut absolument avoir le ventre déjà plein ! c est trop appétissant , et quelles photos!
  4. En arrivant chez toi je me suis effectivement crue à la Charlotte en l’Isle ^^ Le goût pour moi c’est ce qui fait que même avec une toute petite faim je peux avancer encore un peu. Le goût ça attire en général mais pour la cuisine je l’associe à la légèreté. Quel beau billet gourmand ^^ Des bisous sucrés 🙂
    • belle définition du goût…c’est vrai que lorsqu’on sort plombé d’un resto pour moi c’est mauvais signe )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It