Pâtisserie et chocolat

Le gâteau de mes rêves de Christophe Michalak

Le gâteau de mes rêves, j’adorerais qu’il soit aussi beau que ceux que présente Christophe Michalak dans son dernier livre de recettes de desserts. La bouche des gens s’arrondirait de surprise en me voyant arriver avec, ils laisseraient tomber leur portable, leur couvert dans un grand fracas sur la table, tous les regards seraient braqués …vers mon gâteau magnifique.

Le gâteau de mes rêves, il serait très beau mais très bon aussi, le genre qui n’étouffe pas, qui ne sature pas le palais en étant trop sucré ou trop gras, tellement irrésistible que le moins bec sucré aurait envie de se resservir. Mais comme l’explique le chef pâtissier dans sa préface la pâtisserie demande pas mal de technique (j’en ai peu), du bon matériel (j’en ai peu aussi)  et des bons produits et beaucoup de patience avant d’arriver au résultat souhaité.

Desserts frenchie, desserts rock’n roll et desserts globe-trotter se succèdent dans ce livre proposant pâtisseries classiques mais modernisées, douceurs régressives et spécialités d’autres pays comme ce carrot cake que je goûterais volontiers. Les photos sont plus qu’appétissantes (même après les fêtes de Noël et la galette des rois ! ) et j’aurais bien du mal à choisir par quelle recette commencer : tarte à la fraise, crème pistache (à garder quand ce sera la saison des fraises), mont-blanc trop simple (enfin pour lui !), île flottante… à mourir, tarte tatin à tomber par terre, crème au thé jasmin gaspacho d’ananas ?

Les recettes ne paraissent pas excessivement compliquées à réaliser. En tous cas elles ne requièrent pas d’ingrédients introuvables (ou seulement dans certains magasins spécialisés) ni un temps de réalisation énorme (souvent pas plus de 3 étapes). Pour chacune d’entre elles, Christophe Michalak ajoute à la fin une astuce concernant soit la réalisation soit la dégustation.

Et parce que je lui ai demandé très gentiment, Christophe Michalak a même accepté de s’allonger sur mon couvre-lit avec son framboisier )

Et vous, le gâteau de vos rêves il ressemble à quoi ?

21 Comments

  1. Je l’ai aussi ce bouquin et je le suis le dimanche sur teva, il est génial ce pâtissier oui ! Avec lui tout semble facile parce qu’il l’explique super bien ! Dans ce livre, j’ai déjà fait deux fois la tarte citron meringuée, une tuerie mais niveau présentation je suis encore loin du compte ! ;-)))) Bizzzzzzzzzzzz
    • il faut se dire que visuellement ce sera moins joli mais sinon ça reste du domaine du faisable en prenant son temps et en suivant bien toutes les étapes (après c’est aussi une question de matériel )
  2. J’ai pensé très fort à toi ce week-end, on est passé à Bercy Village et on a voulu tester le concept « Boco », tu connais (http://www.boco.fr/) ? Gros craquage sur le cheesecake aux myrtilles de Christophe Michalak, dégusté bien trop vite…

    Justement le gâteau idéal pour moi ne serait ni trop sucré ni trop écoeurant tout en étant divinement tentant à l’oeil…

    • je connais de nom mais à l’époque où j’allais à Bercy Village, il n’y avait pas de boco (enfin je ne crois pas)…bon si je te dis que là tout de suite je veux être à Bercy village en train de déguster le même cheesecake tu me crois ? )
  3. Wahou, ce livre a l’air magnifique !!! Toutes les photos me font envie, avec une mention spéciale pour la tarte gianduja. J’attends avec impatience de voir ce que tu vas réaliser à partir de cet ouvrage 🙂
  4. J’aurais tendance à répondre comme arwen… c’est tellement difficile de choisir ! Mais dans beaucoup de ceux-là je ne me lancerai pas. En revanche celui sur fond vert avec les framboises je le tenterai bien mais je ne vois pas lequel c’est… tu me le dis ? Gros bisous gourmands 🙂
  5. Et bien, je ne sais pas quel argument tu as utilisé pour que Christophe Michalak s’allonge aussi facilement sur ton lit, mais j’aimerais bien le connaitre !!!! Quelle chanceuse es-tu 😉
  6. han la chance tu l’as ce bouquin ! Moi je n’ai pas été assez sage apparemment, le Père Noël ne me l’a pas apporté … ^^
    On ne sait que choisir, mais le pire c’est qu’il n’est pas certain que le gâteau fait par moi soit aussi beau que celui de la photo fait par Christophe ! 🙂 En attendant je peux toujours rêver comme toi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It