Celle ou celui qui pense que manger diététique est forcément triste n’a jamais goûté la cuisine de Patrice Dugué et les desserts de Pascal Pochon. Ils œuvrent tous les deux aux Thermes de Saint Malo où j’ai eu la chance d’être invitée il y a 3 ans pour une cure maman-bébé. A l’époque, je n’étais pas loin d’imaginer d’ailleurs que j’allais sortir de table l’estomac dans les talons et courir jusqu’à la première crêperie intra-muros. Dès le premier déjeuner j’ai compris qu’avec des très bons produits, des associations, des astuces, du savoir faire,  il était possible de réduire assez drastiquement le nombre de calories dans son assiette sans sacrifier le goût et le plaisir de la dégustation. Côté dessert, je m’attendais au fameux fromage blanc à 0% ou à la salade de fruits et au final je n’ai jamais autant mangé de douceurs en si peu de temps. A chaque fois, je regardais la carte et le nombre de calories correspondantes (soufflé aux poires 100 calories, pannequet de pommes sur sa sauce au cidre 140 calories ) puis je plongeais ma cuillère dans le dessert, sceptique quant au verdict …mais oui c’était bon, très bon !

Par manque de temps (oui bizarrement j’avais un emploi du temps très serré, massage, parcours hydrojet, douche sous-marine, enveloppement d’algues, modelage ventre plat, balade sur la digue), je n’avais pas pu assister à l’atelier de pâtisserie version light proposé par Pascal Pochon. Aussi quand j’ai appris que les Thermes de Saint Malo avaient publié un livre de cuisine, Escapades diétiétiques, dans lequel on trouve une quarantaine de recettes du cocktail au dessert, toutes équilibrées mais gourmandes, j’ai trouvé l’idée excellente.

Alors où est le secret ? des cuissons sans huile cuite, ni beurre ni crème, des sauces à base de légumes et d’épices, pour les desserts des farines très fines, du sucre de canne, du cacao en poudre à la place du chocolat et des blancs en neige pour des mousses bien gonflantes, voici quelques unes des astuces données par les deux chefs. Malgré la présence du mot diététique dans le titre, les photos signées Bernard Radvaner sont très appétissantes et mettent l’eau à la bouche les calories en moins.

Bien entendu j’ai été particulièrement intéressée par le chapitre consacré aux desserts. Petits pots de crème au chocolat (magnifique photo en tête de cet article), crème brûlée au thé matcha, clafoutis fruits rouges et vanille, quatre quart aux pommes, fraisier, crème panacotta aux fruits de la passion, soufflé glacé aux fruits rouges j’ai eu envie de toutes les essayer et je mettrai bientôt en ligne celle au chocolat.

Escapades diététiques est en vente aux thermes de Saint Malo ou sur l’e-boutique www.boutique-thalassotherapie.com.

Et si je profitais de mes vacances à Saint-Malo cet été pour vérifier que les desserts de Pascal Pochon sont toujours aussi légers et savoureux ?

Et vous, des recettes light mais gourmandes à partager ?

crédits photos :  Les Thermes de Saint Malo

14 Comments

  1. Je suis une super fan des recettes lights mais gourmandes parce qu’en recevant plusieurs fois par semaine chez moi, il faut bien que j’adapte les repas si je souhaite conserver un minimum un semblant de ligne 🙂
    • tu es pas très loin ? (désolée mais j’ai un sens géographique misérable) car cet été j’ai prévu vraiment des vacances à Saint Malo en famille
      • Je suis à une vingtaine de kilomètres, je suis tout à côté en fait!
        Si je peux t’aider pour tes vacances, n’hésites pas surtout!
        • ah oui tu n’es vraiment pas loin !
          si tu as de bonnes adresses gourmandes (sans être gastro on sera avec les enfants !) à St Malo, Cancale, Dinan je suis preneuse (plutôt que d’aller au hasard)
  2. Tu me donnes envie d’y retourner très vite! Bien que moi je n’avais pas mangé diét’ quand j’y repense mais traditionnel !
  3. Très chouette découverte, merci pour le partage, la pâtisserie diététique est un art difficile, mais quand c’est réussi, c’est vraiment top !
  4. en regardant tes pins, j’ai été surprise de trouver beaucoup moins de gourmandises….Enfin de celles qui se mangent….enfin, je veux dire gastronomiquement parlant ^^
    • tu parles des pins affichés sur la page d’accueil ? Benjamin Millepied est une gourmandise comme une autre ))

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It