Croustillant framboise et mousse au chocolat blanc

Le 31 décembre, comme nous étions entre nous, j’ai décidé d’improviser pour le dessert un entremet qui combinerait différentes textures et saveurs qui me plaisent. Au départ, je me suis inspirée du gâteau crousti-fondant poires-chocolat de Torchons et serviettes que j’avais préparé pour le réveillon de Noël. J’ai donc utilisé la même base croustillante que dans sa recette mais avec des cercles de pâtisserie individuels.

Pour la seconde couche, j’ai réalisé un coulis de framboises (surgelées) en mixant les fruits au blender puis en les faisant chauffer avec un jus de citron et 50g de sucre pour 500 g de framboises. Comme je voulais que le coulis ne se fasse pas la malle, j’ai ajouté deux feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide et égouttées. Ensuite n’ayant pas de tamis, je me suis amusée à enlever tous les petits grains avec une minuscule passoire (c’était le plus long). J’ai mis une couche de coulis sur chaque base croustillante (et j’ai servi le reste en jus vitaminé dans des verrines avant qu’il ne prenne) et j’ai laissé figer au frigo.

Pour la dernière couche, j’ai préparé une mousse au chocolat blanc en suivant la recette donnée dans l’Encyclopédie du chocolat c’est à dire sans œuf et en incorporant au chocolat fondu (200g) avec de la crème liquide de la crème montée en chantilly.

J’ai tenté enfin les petits copeaux de chocolat pour la décoration que j’ai posés sur le dessus de mes croustillants après les avoir démoulé au dernier moment.

Verdict ? au niveau des textures, c’était top mais c’était un peu déséquilibré niveau goût car la mousse au chocolat blanc était trop présente par rapport à la couche de framboise. Plus globalement, j’ai été déçue par cette mousse qui ressemble plus à de la chantilly au chocolat blanc. Si vous avez une autre recette testée et approuvée (sans chantilly ), je suis toute ouïe.

Voilà un dessert sans les quantités ni les ingrédients un peu en free style alors que la pâtisserie c’est bien connu c’est précis mais que j’avais envie de partager quand même avec Anne-Laure T.

20 commentaires
  • Fabienne
    janvier 9, 2013

    Cet entremet est superbe !!
    Pour le goût, j’ai réalisé un bavarois au chocolat blanc, très savoureux et qui a bien tenu. Si jamais cela peut t’être utile tu trouveras la recette avec celle d’un gâteau au chocolat :
    http://pandadanslacuisine.blogspot.fr/2012/02/gateau-alliance-chocolat-framboise.html
    Et je l’ai parsemé de framboises fraîches, ce qui peut aussi être une idée pour renforcer le goût des fruits.
    Bonne journée

    • chocoladdict
      janvier 11, 2013

      merci pour tes conseils : les framboises dessus c’est une bonne idée (par contre je vais attendre que ce soit de saison c’est mieux quand même ) et je garde ta recette dans mes favoris
      Bon week-end )

  • Anaïs de Jeveuxcesfringues
    janvier 9, 2013

    Au titre de ta recette j’étais clairement tentée mais comme tu as dit que ça ressemblait plus à une chantilly au chocolat blanc, d’un coup je le suis beaucoup moins car la chantilly et moi on est pas trop copines.
    En revanche je ferais bien cette recette soit en faisant une crème mascarpone et dans ce cas le chocolat blanc n’existera qu’en copeaux, soit en faisant une crème mousseline au chocolat blanc mais attention il va falloir garder dans le place dans l’estomac pour le dessert :)
    Le soir du 31 j’avais présenté un dessert similaire en cercle aussi. Un croustillant au café à la base, une ganache au chocolat, une demi poire et une crème mascarpone recouverte de cacao amère. Un tiramisu revisité en quelque sorte :)

    • chocoladdict
      janvier 11, 2013

      la crème mascarpone ici j’ai peur que ce soit un peu fade et pas assez marquée chocolat blanc …qu’est ce que tu appelles crème mousseline exactement ,
      il avait l’air bon ton dessert !

  • Arwen
    janvier 9, 2013

    moi, la chantilly, ça ne me déplait pas ^^

    • chocoladdict
      janvier 11, 2013

      c’est juste qu’il y en a un peu trop je trouve (mais sinon j’aime bien aussi ))

  • Mlle Toutouille
    janvier 9, 2013

    Moi aussi j’aimerais savoir si il y a une recette sans chantilly, car ça a l’air bon mais je ne suis pas fan du chocolat blanc

    • chocoladdict
      janvier 11, 2013

      ah si tu n’es pas fan de chocolat blanc, je te conseillerais un autre coulis aussi (par exemple mousse au chocolat au lait et fruit exotique ou mousse au chocolat noir et poires)

  • lalydo
    janvier 9, 2013

    C’est peut être du free-style mais moi je trouve ça particulièrement réussi! Bravo!

  • lexou
    janvier 9, 2013

    en tout cas ca donne envie, très envie même!moi qui adore le chocoloat blanc je tenterais bien!

  • ratounette
    janvier 9, 2013

    mmhhh….ça a l’air délicieux… la chantilly au chocolat blanc…. arf… rien que de le taper j’en salive…

  • LillyPatisserie
    janvier 9, 2013

    Effectivement, comme Fabienne je sugère une bavaroise sur base de crème anglaise, avec un peu de crème tout de même! I Ou sinon tu as aussi l’option blanc d’oeuf en neige, comme pour une mousse au chocolat noir. J’ai déja testé et ça marche plutot bien. Mais il faut quand même « détendre » un peu le chocolat blanc avec de la crème, ou du fromage blanc, petit suisse, mascarpone…

    • chocoladdict
      janvier 11, 2013

      ta version avec blanc d’oeuf en neige m’intéresse, tu mets le même nombre d’oeufs que pour une mousse au chocolat noir ?

  • Evelyne
    janvier 9, 2013

    Moi il me fait rudement envie ton gâteau et même cette couche dont tu essaies de nous détourner ) Superbe présentation et je suis certaine qu’il est super bon ! Des bises gourmandes ^^

  • Marie-Thé
    janvier 9, 2013

    C’est vrai que la mousse au chocolat blanc comme ça, ça fait davantage chantilly … Mais ça devait être bien bon quand même ce petit dessert ! Et très joli ça c’est sûr.
    Pour les quantités, on fera au pif alors ! :-)

    • chocoladdict
      janvier 11, 2013

      je retenterais probablement une nouvelle version et cette fois je donnerai une recette plus carrée )

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *